perte de couleur et bois mort

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
jardin123
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 janv. 2011 18:01
Région : Rhone Alpes

perte de couleur et bois mort

Message par jardin123 »

Bonjour à tous,

Mon acer amoenum blood good se porte plutôt pas mal malgré les chaleurs du moment cependant je me pose deux questions ou vous pourrez peut être répondre :)

- On voit que le feuillage perd sa couleur rouge pour rendre vers le vert de nouveau ??? Pourquoi ?
IMG_20200722_094403_resized_20200722_095442231.jpg
IMG_20200722_094420_resized_20200722_095442504.jpg
- Certaines anciennes branches des années précédentes semblent morte. Me.recomandez vous de mettre un coup de sécateur à leurs bases ? (Si oui à quelle période?)
IMG_20200722_094444_resized_20200722_095442670.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: perte de couleur et bois mort

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue.

Ton ‘blood good’ se porte bien. Il a un bel avenir.
-Le plein soleil fatigue ses feuilles. Les UV en excès éclaircissent ses feuilles , révélant un peu de vert. Ce phénomène est une décoloration de la chlorophylle dans des conditions un peu rudes (certaines variétés plus sensibles au soleil peuvent présenter des feuilles blanches).
En prenant de l’âge ton érable supportera de mieux en mieux.

-Les branches du bas qui sèchent, c'est un abandon presque naturel.
Je dis 'presque', parce que tu les as taillées (et trop court). Or ‘blood good’ est un amoenum, la suppression du bourgeon apical (terminal) provoque assez souvent l’abandon de la branche entière. Aucun caractère de gravité. Ne pas recommencer cette sorte de taille sur un amoenum *.
Tu peux couper les branches sèches et grises au ras du tronc sans blesser le tronc , dès maintenant.

‘blood good’ est un petit arbre, il s’élève en hauteur devenant assez grand, il perdra plus ou moins vite ses branches basses.
Pour les branches hautes, il faut éviter de les tailler, il vaut mieux laisser faire.

* C’est la différence avec un palmatum. Sur un Acer palmatum taillé, n’importe quel bourgeon prend le relai et la branche continue à pousser.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: perte de couleur et bois mort

Message par sangokaku »

Bonjour opusoculi

Je suis intéressé par ta remarque sur l'abandon d'une branche d'amoenum une fois le bourgeon terminal enlevé. Je ne l'ai pas spécialement remarqué. Par contre, sur certains que j'ai taillé j'ai remarqué la capacité à faire un seul bourgeons prolongeant la pousse de l'année dernière, la ou le palmatum va repartir d'une paire située sous la taille (et donc se ramifier en deux) systématiquement. Ceci dit, cela est assez peu frequent mais ça m'est arrivé une qqs fois. Je vais surveiller cela en connaissance de ta remarque.

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: perte de couleur et bois mort

Message par opusoculi »

Observons un prolongement annuel d’un amoenum:
Le bourgeon terminal est double, ces deux bourgeons jumeaux sont gros, en allant vers le bas de la tige les bourgeons sont de plus en plus petits.
La dominance apicale est nettement affirmée sur la terminaison. (Cette grosseur différentielle des bourgeons est plus facile à observer en hiver).
Comparons avec un prolongement de palmatum:
Les bourgeons les plus gros sont en bas de la tige, en montant ils sont plus petits. Si on ne taille pas cette tige de palmatum elle poussera à son sommet , les divisions seront hautes. En taillant au dessus de 1 paire de bourgeons on obtient facilement des divisions basses. Et où que l’on taille un palmatum poussera.
Ce qui n’est pas le cas des amoenum, eux poussent d’abord à partir du gros double bourgeon terminal.
Tailler court un amoenum peut annuler toute la branche surtout si la coupe a été faite au tout début du printemps, et si cette branche n’abandonne pas elle sera affaiblie; le rebourgeonnement des amoenum est plus difficile.
Il est conseillé de tailler prudemment, assez long, au dessus de la 3° paire de bourgeons, ceux là sont assez gros pour faire des pousses.
On peut observer qu’un prolongement au sommet de l’arbre, diminué en longueur en pleine saison (juin par ex) ne cause pas d’abandon, les bourgeons ont le temps de continuer à grossir , de se compléter jusqu’en automne , la dominance apicale se reconstitue et la pousse du printemps continuera.

On ne taille pas un amoenum de la même façon qu’un palmatum. Il faut pondérer car tous les amoenum ne le sont pas complètement. Les greffés sont des cultivars plus ou moins amoenum. Les plus proches des caractéristiques du type sont ‘blood good’ et ‘osakazuki’; les autres, il faut les observer et faire des essais avant d’être systématique.

Mes observations sont faites sur des amoenum obtenus de graines prélevées au Japon, ils ont toutes les caractéristiques botaniques du type,je ne les ai pas greffés. J’ai fait plusieurs essais de taille avant de comprendre un peu. J’ai fait l’expérience de tailler toutes les terminaisons d’un ‘osakazuki’ deux années consécutives, depuis 3 ans il reste dans l’état sans pousser; la dominance apicale ne se reconstitue pas.
J’ai trouvé dans le « Cours pratique sur les mini-bonsai » de Kyosuké Gun le conseil de tailler les amoenum plus long que les palmatum.

Illustrations:
- Taille en rouge d’un amoenum de graine. Je laisse les terminaisons autant que possible, en enlevant des branches secondaires à l’intérieur.
Parfois je supprime une terminaison à condition que 2 branches en V puissent prendre le relai dessous.
- Coupe de printemps, la suppression de la terminaison a provoqué un abandon.
Pièces jointes
amoenum .jpg
amoenum.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: perte de couleur et bois mort

Message par reggy »

Très intéressant Opus, merci pour ces précisions.
Est-ce que cette observation permet de distinguer un Amoneum ou parfois cela peut-il se passer autrement?
Sur un de mes soit disant Bloodgood j'ai taillé en début d'année une branche qui filait bien vers le haut.
Résultat j'ai eu deux beaux départ sous la coupe....... pas de dépérissement.
ce qui pourrait confirmer qu'il s'agit plutôt d'un Artropurpeum.....
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: perte de couleur et bois mort

Message par opusoculi »

Tous les Acer jeunes ont la capacité de rebougeonner quand on les taille en cours de saison, l’élan de la jeunesse s'exprime.
Quand les amoenum ont 6, 7, 10 ans , leur capacité à re-bourgeonner en bas des tiges diminue. C’est particulièrement observable sur amoenum type, c’est un peu moins net sur les cultivars .

Pour ton identification, l’observation est strictement botanique. Un érable jeune présente parfois des feuilles légèrement différentes , les feuilles d’un érable âgé sont plus régulières et caractéristiques.

-Ton érable a t-il des gros doubles bourgeons terminaux ? (observe les en hiver)
En allant vers le bas de la tige, les bourgeons sont-ils légèrement plus petits ?
-Le bord des feuilles est-il bordé de petites dents très fines et bien régulières ?
Ce sont les deux critères qui te permettent de reconnaitre un amoenum.

Illustration:
Feuille de blood good
Feuille d’amoenum type
(Plus l’écran est grand mieux on voit.)
Pièces jointes
blood good.jpg
amoenum type.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jardin123
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 janv. 2011 18:01
Région : Rhone Alpes

Re: perte de couleur et bois mort

Message par jardin123 »

Merci bcps pour ces perles d'information 😍💖

Vous êtes une mine de savoir merci encore.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: perte de couleur et bois mort

Message par reggy »

J'ai pu retrouver cette photo du petit Bloodgood que vous pensez être autre chose. Pour moi les bourgeons terminaux sont clairement plus gros !

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: perte de couleur et bois mort

Message par opusoculi »

Le gros double bourgeon et sa base renflée est caractéristique de amoenum; donc c’est un blood good.
Les feuilles des jeunes ont souvent des variations d’où l’erreur. Maintenant tu peux être sur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: perte de couleur et bois mort

Message par reggy »

Ouuuuuaiiiiis!!!!!! :fete: je t'aime Opus! :love:
Ça m'embêtait quand même de m'être trompé sur deux achats consécutifs :?
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: perte de couleur et bois mort

Message par sangokaku »

Bonjour

Quel science opusoculi. Tu es incroyable. Merci pour toutes tes informations et observations. Je comprends mieux pourquoi qqs uns ont dû mal à redémarrer. C'est des amoenum que j'ai dû tailler trop court

Sangokaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »