2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Nicole79 »

Pour le figuier, je mets au pif, terreau et terre de jardin à peu près 1/2 et une bonne pelletée de compost maison mais sans terre de jardin, je ferais une virée en campagne pour récupérer de la terre de taupinière en bord de chemin :? , sinon il se vend de la "terre végétale" mais je ne sais pas comment çà se présente en qualité.
Pour l'engrais je mets de l'organique en mini bouchons à tendance potassique (pour avoir de fruits).

Quant à Jardi, elle m'étonne toujours, tant par ses activités et son punch que par les quantités de végétaux qu'elle "brasse"

Bon dimanche! à tout le monde.
Nicole ex. Nicole37n
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Marcol a écrit : sam. 12 oct. 2024 19:31 Une façon de remplir à 100% une auto :!: voilà qui me rappelle pleins de souvenirs de vacances !
"Vous avez qqch à déclarer ?" demande le douanier de Genève, alors que nous étions 7 dans la Studebaker de Paul avec les bagages et 3 tentes de camping. On a répondu négativement et il nous a cru comprenant qu'il serait difficile de nous contrôler sans décharger tout le vhc ...

Meilleurs voeux pour une journée de rencontres inoubliables
Merci en plus on nous promet une belle météo pour une fois :top:
magnolia75 a écrit : sam. 12 oct. 2024 20:13 Ah ouiii :!: :!: Tu ne fais pas semblant :fete:
Et comme j'ai dit voiture vide dimanche soir
:kiss:
Euhhh!!! voiture vide, pas possible, il faut que je rapporte au moins mes caisses, j'en aurais encore besoin :P et tout vendre, même à tout petit prix, ça me semble difficile mais???
Nicole79 a écrit : sam. 12 oct. 2024 21:20 Pour le figuier, je mets au pif, terreau et terre de jardin à peu près 1/2 et une bonne pelletée de compost maison mais sans terre de jardin, je ferais une virée en campagne pour récupérer de la terre de taupinière en bord de chemin :? , sinon il se vend de la "terre végétale" mais je ne sais pas comment çà se présente en qualité.
Pour l'engrais je mets de l'organique en mini bouchons à tendance potassique (pour avoir de fruits).

Quant à Jardi, elle m'étonne toujours, tant par ses activités et son punch que par les quantités de végétaux qu'elle "brasse"

Merci pour ces infos Nicole, c'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui pratique.
La terre végétale vendue, il ne faut pas l'acheter chez le premier guignol venu sinon ce ne sont que des déchets, rien à voir avec de la terre.

Tu me fais rire avec la "quantité de végétaux que je brasse" Beaucoup de terrain et des tas de plantations donc je récupère beaucoup de semis spontanés et de marcottes. Plus quelques boutures quand une branche se casse :mrgreen: ça fait vite un grand nombre de pots :lol: Et de l'énergie, j'en ai peut être parfois un peu trop, un peu hyperactive :oops:

Bon dimanche à tout le monde profitez du soleil.
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

On est toutes pareilles !! quand on aime on ne compte pas ...
Et l'énergie dépensée préserve !!
Bonne journée
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Nicole79 a écrit : sam. 12 oct. 2024 21:20 Pour le figuier, je mets au pif, terreau et terre de jardin à peu près 1/2 et une bonne pelletée de compost maison mais sans terre de jardin, je ferais une virée en campagne pour récupérer de la terre de taupinière en bord de chemin :? , sinon il se vend de la "terre végétale" mais je ne sais pas comment çà se présente en qualité.

Merci pour tous ces conseils Nicole !! J'ai fait quelques boutures du figuier et en laisserai
au moins un en pot::: J'ai toujours mélangé de la terre de jardin au terreau pour toutes
mes plantations en pot... Je ramasserai la terre des taupières (pas chez moi) pour mélanger au
terreau...
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

C'est ben vrai! toutes pareilles .... :lol:

Quand j'ai déménagé en 79 (dept), c'est 150 plantes qui m'ont suivi enfin sur plusieurs mois car nous avons vendu notre maison ultérieurement à notre emménagement. J’avais fait une liste pour ne rien oublier :P :mrgreen:

Pour la terre de taupinières, c'est qu'elle n'a pas de mauvaises graines !! mais sinon elle n'est pas riche.

Pour le contenant, en fait je me suis aperçu que c'était un panier en plastique avec anses,(même dimensions que le container d'avant) qui a été percé et qui fait 45 litres, ce qui fait déjà un poids certain à déplacer ....
Nicole ex. Nicole37n
jardiniere31
Empereur jardinier

Pas venue hier soir, j'étais au bout de ma vie comme disent les jeunes :lol:
Ce fut une belle journée ensoleillée et chaude l'après midi après un épais brouillard le matin suivi d'un temps couvert jusqu'à 11h.
Mais on a senti que la crise n'est pas qu'un sentiment. Moins de visiteurs et le porte monnaie bien calé au fond de la poche.
Pas grave ça, j'ai passé une excellente journée avec une amie venue "m'aider" et les exposants. Repas partagé de midi très, trop riche, terminé par une teurgoule extraordinaire, comme d'habitude.
J'ai fais des photos avec mon portable mais impossible de les transférer sur mon mail aujourd'hui. Orange commence à sérieusement me casser les pieds. C'est trop souvent maintenant que nous n'avons pratiquement plus de réseau portable :angryfire: je pense sérieusement à changer d'opérateur pour un plus fiable et moins gourmand.

Ce matin, je mes suis préparée une bonne soupe de légumes pour la semaine, il me faut au moins ça pour récupérer un peu d'énergie :P

Et ce après midi, j'ai passé plus de deux heures à vider la voiture et tout remettre en place.
Vers midi le soleil commençait à bien chauffer mais ça n'a pas duré. Après midi couverte, il a même crachouillé quelques minutes. Mon linge pendu à midi n'a même pas terminé de sécher :devil:

Mon amie gersoise m'a porté une bonne centaine d'oignon primeurs à planter. J'avais envisagé de le faire en suivant de mon rangement mais je n'en ai pas eu le courage. Je dois les planter là où il y a le piquet récalcitrant des concombres. J'ai encore essayé de l'arracher cet après midi, mais impossible :angryfire: je crois que s'il refuse de sortir demain, je vais le dégommer d'un bon coup de masse. On va bien voir qui aura le dernier mot :mrgreen: Non mais des fois :twisted:

Je crois que le ciel va se mettre à pleurer :roll:
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Je ne connaissais pas la teurgoule, j'ai donc demandé à Gogol de me renseigner.
J'ai compris qu'on était là en face de tout un passé historique et de bien des spécialités normandes .
C'est donc un riz au lait ... mais je suppose qu'il doit y avoir une différence énôôôrme entre une teurgoule et un riz au lait...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
jardiniere31
Empereur jardinier

C’est un dessert, sorte de riz au lait sucré, généralement parfumé à la cannelle, et cuit à four très doux mais très longtemps, environ cinq heures, dans un plat spécialement conçu à cet usage, de telle façon que les grains de riz ne sont presque plus discernables dixit gogole...
Fabuleux! ça n'a presque rien à voir avec le traditionnel riz au lait cuit normalement. Et c'est l'épouse d'un des exposants qui est "responsable" de ce délicieux dessert. La première fois, nous avons été très surpris par l'apparence mais depuis, c'est traditionnel, teurgoule à la fin de chaque repas partagé des vides jardins.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : lun. 14 oct. 2024 22:50 C’est un dessert, sorte de riz au lait sucré, généralement parfumé à la cannelle, et cuit à four très doux mais très longtemps, environ cinq heures, dans un plat spécialement conçu à cet usage, de telle façon que les grains de riz ne sont presque plus discernables dixit gogole...
Fabuleux! ça n'a presque rien à voir avec le traditionnel riz au lait cuit normalement. Et c'est l'épouse d'un des exposants qui est "responsable" de ce délicieux dessert. La première fois, nous avons été très surpris par l'apparence mais depuis, c'est traditionnel, teurgoule à la fin de chaque repas partagé des vides jardins.
[/quot
eh ouiiii!! c'était le dessert préféré de notre groupe de peinture :love:
Préparé par une amie Normande qui le faisait à merveille avec du lait
cru de la ferme dans le fameux plat spécial :fete:
jardiniere31
Empereur jardinier

Pffiouuuuuuuuuuuuuuuu je n'ai plus rien dans la tête, le vent d'Autan a tout emporté :sleep: Et je ne sens pas le renfermé non plus :smoke: ça souffle fort, très fort aujourd'hui. Il y a eu un peu de soleil entre midi et 16h, mais le ciel est de nouveau bien couvert.

Ce matin, passé demie heure à essayer d'arracher ce $£µ** de piquet mais impossible. Et comme on dit que s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème, la solution a vite été trouvée: un coup de scie en profondeur et on n'en parle plus :P
Bien décompacté la terre de la zone des concombres et planté 147 petits oignons primeurs :top:

Image

Bien arrosés... Arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes et il est déjà midi :oh:

Cet après midi, comme prévu, j'ai récolté toutes les tomates mûres et vertes, incroyable la quantité qu'il restait à mi Octobre

Image

J'ai ensuite coupé tous les plants en petits morceaux et mis dans le composteur
Récupéré les étiquettes d'identifications. Reste les piquets que Fiston arrachera demain.
Puis j'ai coupé tous les plants d'aubergines en petits morceaux et mis au compost avec le plant de courgette qui ne produira plus rien non plus. Les plants d'aubergines étaient pleins de fleurs, ça fait mal au coeur :(

Le jardin se vide petit à petit

Image

Les mâches plantées mi Septembre ont bien grandi

Image

Les radis d'hiver que j'avais promis aux poules ont eu peur et se sont mis à bien grossir

Image

Des salades prêtes à manger

Image

Les salades d'hiver plantées mi Septembre commencent à bien grossir, elles apprécient la chaleur des châssis

Image
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Encore pas mal de bonnes choses dans ton jardin et une sacré récolte de tomates de fin de saison :top: Cette année les miennes ont été attaqué par le mildiou et ça a été tellement rapide que je n'ai rien pu récupérer :(
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 15 oct. 2024 17:54 Bien décompacté la terre de la zone des concombres et planté 147 petits oignons primeurs :top:
Image
Tu as décompacté la terre sans retourner le sol. Quel outil as-tu employé ?

Bravo pour toutes ces tomates :bravo: :bravo: :bravo:
Maintenant tu vas être occupée à trier, exposer au soleil, faire des sauces, des tartes, ... C'est pas fini :wink:
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : dim. 13 oct. 2024 9:11

Merci pour tous ces conseils Nicole !! J'ai fait quelques boutures du figuier et en laisserai
au moins un en pot::: J'ai toujours mélangé de la terre de jardin au terreau pour toutes
mes plantations en pot... Je ramasserai la terre des taupières (pas chez moi) pour mélanger au
terreau...
Avant je prélevais de la terre au champ que je mélangeais à du terreau de plantation acheté en jardinerie mais comme je n'ai plus le champ ça s'est un peu compliqué. J'ai donc trouvé de la terre végétale en pépinière que j'ai mélangé à du terreau de plantation. Pour la terre de taupinière, avec le temps de chien qu'il fait en ce moment je n'ai pas eu le courage.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Ah ouiii une belle récolte de tomates de toutes les couleurs :love:
et plein de verdures pour l'hiver ....
Je vais semer de la mâche et de la roquette avant de repartir...
abritées par des modulos elles passeront l'hiver sans trop d'eau!!
en novembre je m'occuperai de planter des salades et de la mâche dans
le potager de Toulouse...
jardiniere31
Empereur jardinier

maraichin85 a écrit : mar. 15 oct. 2024 18:27 Encore pas mal de bonnes choses dans ton jardin et une sacré récolte de tomates de fin de saison :top: Cette année les miennes ont été attaqué par le mildiou et ça a été tellement rapide que je n'ai rien pu récupérer :(
J'ai eu trois plants touchés dés le début de saison, je les ai supprimés de suite. Puis tout a été bon. Et hier, en enlevant tout j'ai trouvé deux plants avec des tiges complètement noires du bas jusqu'à mi hauteur, le haut étant nickel. J'ai quand même eu beaucoup moins de pluies que toi.
Marcol a écrit : mar. 15 oct. 2024 18:30
jardiniere31 a écrit : mar. 15 oct. 2024 17:54 Bien décompacté la terre de la zone des concombres et planté 147 petits oignons primeurs :top:
Image
Tu as décompacté la terre sans retourner le sol. Quel outil as-tu employé ?

Bravo pour toutes ces tomates :bravo: :bravo: :bravo:
Maintenant tu vas être occupée à trier, exposer au soleil, faire des sauces, des tartes, ... C'est pas fini :wink:
J'ai décompacté la terre avec ma grelinette. Pas de mélange des couches de terres. Egalisation avec le râteau...

Pour l'utilisation des tomates, j'aurai l'aide de Fiston, à tous les deux on devrait s'en sortir :P

@ magnolia; attention, mid*****ts n'est ouvert que le matin à partir de début Novembre.

Il faisait si beau ce matin, plein de soleil 8) puis vers 13h, les nuages sont arrivée et il a même fait quelques gouttes dans l'après midi.

Ce matin, j'ai retiré les restes de BRF qui étaient autour des courgettes et mis au compost.
Puis arraché un gros panier d'herbes pour les cocottes.

Cet après midi, Fiston a arraché tous les piquets des tomates et rangés.
Puis nous avons réparé le support des concombres amputé d'un morceau de piquet hier matin. Piquet remplacé, appareil de nouveau opérationnel, prêt pour 2025...
Nous avons récupéré tous les poivrons sur les plants
Et coupé un gros tas de tétragone cornue. Et comme il s'est mis à pleuvoir, nous l'avons effeuillé tranquillement. Fiston est parti avec.
Et depuis 16h, un coup quelques rayons de soleil, un coup quelques gouttes de pluie...
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

ok Merci !! j'irai le matin
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 16 oct. 2024 18:05 J'ai décompacté la terre avec ma grelinette. Pas de mélange des couches de terres. Egalisation avec le râteau...
Merci jardi :kiss:
Je ne me souvenais plus que tu utilisais une grelinette :oops:
jardiniere31
Empereur jardinier

T'inquiète Marcol, nous ne sommes pas des ordinateurs et on ne peut pas se souvenir de tout. Et en plus je n'en parle pas souvent de mon outil magique favori :P

Bon, je ne suis pas noyée mais qu'est ce qu'il a plu cet après midi. Il y a longtemps que je n'avais pas vu autant de pluie en même temps. Entre 13h et 18h il est tombé 33mm de pluie. 15mm sont tombés en à peine 30mn vers 15h. Un vrai déluge.
Et il continue de pleuvoir plus tranquillement.

Donc, à part un tour au potager entre deux averses pour vérifier que tout allait bien et cueillir un bouquet de roquette pour Fiston, nous n'avons rien fait dehors.
Et pas grand chose dedans non plus :P
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

eh oui !! la pluie est partout !! Mais ça n'a rien à voir avec certaines régions ...
Quelles catastrophes partout :oh:
jardiniere31
Empereur jardinier

Ah oui, terribles inondations partout. Depuis un an les inondations se succèdent un peu partout. On se demande pourquoi les rivières réagissent aussi vite même s'il est tombé une bonne quantité de pluie. Le manque d'entretien de ces cours d'eau serait il responsable?

De la pluie, de la pluie et encore de la pluie. Région toulousaine, depuis hier midi ça n'arrête pratiquement pas même si aujourd'hui ça c'est bien calmé.
Hier après midi 33mm, dans la nuit 35mm de plus et aujourd'hui 9mm. 77mm en quelques heures. Je ne suis pas sortie donc je ne sais pas si Save a grossi ou quitté son lit à certains endroits. Et Garonne a dû bien gonfler elle aussi.

Juste un petit tour au jardin pour vérifier que tout va bien autour de la maison et retour à l'abri et au chaud, juste 14° cet après midi et avec l'humidité c'est désagréable.

Ce matin me suis juste occupée d'éplucher, couper et congeler les tomates mûres.
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Je n'ai pas pu vous suivre depuis 8 jours pour cause de voyage...
Je reviens au sujet des hérissons car j'ai trouvé un nid occupé dans mon jardin.
Je ne l'ai pas touché mais je l'ai mis à l'abri sous un cageot troué pour laisser un passage.
Est ce qu'il faut le nourrir ou il se débrouillera seul?
Passez une bonne journée
jardiniere31
Empereur jardinier

@ Patrick. Bien de n'avoir rien touché, il ne faut pas les déranger quand ils commencent à hiberner. "mes" hérissons ont encore des croquettes et de l'eau à disposition jusqu'à au moins fin Novembre à l'endroit habituel. Maintenant je vois qu'ils ne viennent plus tous les jours, seulement une ou deux fois par semaine. Je retirerai tout dès que je verrai qu'ils ne se sont pas servis pendant au moins deux semaines. La nourriture va commencer à se faire rare pour eux.
C'est bien d'avoir protégé le "nid", il faudrait accumuler des branches ou d'autres feuilles par dessus pour le rendre encore plus étanche.

Matinée couverte et humide par ici. mais un temps magnifique cet après midi; plein de soleil et pas de vent.

Petit tour au jardin, j'ai arraché deux choux brocolis complètement bouffés par des chenilles de noctuelles et de piérides. Depuis le début de la semaine j'essaie de retirer ces chenilles mais tous les jours il y en a autant :pastop: .
Les cocottes se sont régalées et en plus elles aiment le chou. Pas grave, je mangerai de bons oeufs à la place de brocoli :P

Puis je me suis amusée à semer 24 alvéoles d'oignons de Trébons. Je teste pour voir ce que ça va donner. J'avais récupéré des graines cet été.
Retiré les filets d'une centaine de boules de graisse destinées aux oiseaux du ciel. Hier j'ai vu les mésanges venir tourner autour de l'endroit où sont pendues les mangeoires. Lundi, il faut que je commande 100kg de tournesol. Nous irons le chercher mercredi après midi et Fiston videra les sacs dans le gros bidon dédié. Mon dos sera content :P
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

Merci pour ta réponse, est ce qu'à ton avis les croquettes de chien iraient?
jardiniere31
Empereur jardinier

Il ne faut pas qu'il y ai de poisson dedans. Poulet ou boeuf. Les premiers hérissons qui ont intégré mon jardin venaient se nourrir dans la gamelle de la chienne que je laissais dehors en permanence et ils mangeaient ces croquettes sans problème, ils ont de bonnes dents.

Journée d'automne très agréable, du soleil, pas de vent et 23° cet après midi.
Mais je n'ai pas jardiné pour autant. Juste récolté une salade, deux feuilles de blettes et deux petites branches de céleri pour la soupe de demain.
Je suis allée me promener chez la truffe pour acheter des violas et des minis cyclamens qui orneront les fenêtres de la cuisine et du bureau. 15% de remise jusqu'à ce soir :P , ça fait du bien de se promener un peu aussi :wink:
Fifille et Mr Gendre sont arrivés à la maison en même temps que moi pour terminer l'après midi 8)
jardiniere31
Empereur jardinier

Encore une belle journée pleine de soleil. 23° et pas de vent :top:

Cet après midi, j'ai commencé par couper toutes les longues lianes de la glycine, une amie va les utiliser comme base pour faire des couronnes de portes avec boules, guirlandes...

Puis j'ai désherbé la parcelle des salades d'hiver. Les mourrons poussent plus vite que les salades.
Ensuite, désherbage complet d'une parcelle vide, la moitié va servir à planter les dernières salades de l'année, des rougettes de Montpellier. Déposé une bonne dose de compost, idem sur la parcelle où étaient les courgettes. Là seront plantées des laitues val d'orge et des scaroles géantes maraichères.

Restera à planter quelques grains d'ail pour avoir de l'illet au printemps et semer les fèves. La saison 2024 sera bientôt terminée.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »