Chez Marcol des Préalpes
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Chez Marcol des Préalpes
J’ai renoncé depuis un moment à en semer mais là je vais réessayer en faisant des lignes dans le rectangle des oignons de M magnolia. En visant l’arrosage juste sur les carottes

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
La Reine de mai est toute en fleurs depuis qq jours 

Autrefois elle annonçait le départ en vacances, dans les derniers jours de juin.
Cette année, elle a trois semaines d'avance, comme en 2022 et en 2024, mais la tribu doit attendre jusqu'au 4 juillet le départ à l'Espiguette.
Il y a deux personnes de la tribu qui ne veulent pas attendre si longtemps ! Elles sont parties hier dans les Alpes françaises pour profiter déjà de l'été.
Ce qui me prépare à la vie de célibataire que je vais mener en juillet

Autrefois elle annonçait le départ en vacances, dans les derniers jours de juin.
Cette année, elle a trois semaines d'avance, comme en 2022 et en 2024, mais la tribu doit attendre jusqu'au 4 juillet le départ à l'Espiguette.
Il y a deux personnes de la tribu qui ne veulent pas attendre si longtemps ! Elles sont parties hier dans les Alpes françaises pour profiter déjà de l'été.
Ce qui me prépare à la vie de célibataire que je vais mener en juillet

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
Peut-être oui, peut-être non

Le catalogue Z prévoit une récolte entre mi-mai et mi-juillet. Cette année chez moi la récolte a commencé le 20 avril

Ayant commencé leur production avec 3 semaines d'avance vont-ils aussi l'arrêter avec 3 semaines d'avance ? soit autour du 20 juin ?
Pour l'instant la production est constante, en moyenne 250 g/jour - ce qui fait 1 kg 500 par semaine - et il y a toujours de nouvelles fleurs.
J'apprécie beaucoup cette culture qui nous apporte un produit frais tôt dans la saison. ... et j'en parle un peu trop probablement

Dernière modification par Marcol le ven. 13 juin 2025 8:21, modifié 1 fois.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Ah mais non, tu n'en parles pas trop. Il est toujours intéressant de voir comment évoluent les cultures et les récoltes sous d'autres cieux et à d'autres altitudes.
- Marcol
- Prince du jardin
Qu'est-ce que j'ai critiqué les semaines passées mes trois patates douces qui ne voulaient pas germer ... J'ai honte ...
Et bien elles se sont réveillées, et bien réveillées ... mais un mois plus tard qu'espéré !
C'est ainsi quand on travaille avec la nature, c'est elle qui gère le temps et les délais !
La semaine prochaine je planterai 8 boutures à plusieurs endroits du potager, là où il y a encore de la place pour ces légumes expansifs.
Ce sera intéressant de comparer avec la culture de la première équipe ...
- Marcol
- Prince du jardin
Les 48 tomates du tunnel sont plantées depuis le 21 mai.
La semaine passée (ve 6 juin) je leur ai enlevé les feuilles qui risquaient de toucher le sol et tous les gourmands.

Le lendemain (sa 7 juin) je les ai attachées avec les cordelettes qui pendent à la verticale (d'année en année) juste au-dessus.
Facile à installer quand on a un tunnel ...

Maintenant tout est en place pour plusieurs mois.
Je dois juste assurer un arrosage régulier. J'ai décidé de les arroser 2 fois par semaine: lundi et vendredi.
Chaque tomatier est planté entre deux pots à fleur quasi enterrés dans le sol qui recevront environ 2 litres d'eau.
Possible que j'ajoute de temps en temps un petit &tage de purin d'orties ou de consoudes ...
La semaine passée (ve 6 juin) je leur ai enlevé les feuilles qui risquaient de toucher le sol et tous les gourmands.
Le lendemain (sa 7 juin) je les ai attachées avec les cordelettes qui pendent à la verticale (d'année en année) juste au-dessus.
Facile à installer quand on a un tunnel ...
Maintenant tout est en place pour plusieurs mois.
Je dois juste assurer un arrosage régulier. J'ai décidé de les arroser 2 fois par semaine: lundi et vendredi.
Chaque tomatier est planté entre deux pots à fleur quasi enterrés dans le sol qui recevront environ 2 litres d'eau.
Possible que j'ajoute de temps en temps un petit &tage de purin d'orties ou de consoudes ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ah oui, en voilà de belles racinesMarcol a écrit : ven. 13 juin 2025 8:26
Qu'est-ce que j'ai critiqué les semaines passées mes trois patates douces qui ne voulaient pas germer ... J'ai honte ...
Et bien elles se sont réveillées, et bien réveillées ... mais un mois plus tard qu'espéré !
C'est ainsi quand on travaille avec la nature, c'est elle qui gère le temps et les délais !
La semaine prochaine je planterai 8 boutures à plusieurs endroits du potager, là où il y a encore de la place pour ces légumes expansifs.
Ce sera intéressant de comparer avec la culture de la première équipe ...
B8A705DE-29B7-410F-9A71-CE797B409220.jpeg83336421-E566-44C4-B842-75CB35EA53E0_1_201_a.jpeg

Belles photos de ton tunnel, tout est bien propre, organisé,

- Marcol
- Prince du jardin
Photo supplémentaire pour mieux comprendre la disposition des tomatiers et des pots, le mode d'attache et l'environnement
L'ordi va protester que la qualité de la photo est insuffisante, je le sais et vous prie de m'en excuser, mais heureusement vous avez de bons yeux

Vu les deux pots semi-enterrés que je remplis d'environ 2 litres d'eau ?
Vu le tomatier ? ce n'est pas le plus beau
c'est celui qui laisse le mieux voir la disposition
Vu la cordelette verte au noeud suffisamment lâche pour ne pas gêner la croissance du pied ?
Alors vous avez tout vu et bien vu ...
Mais vous vous demandez ce que viennent faire là ces carottes (1) et ces bouteilles d'eau (2) ?
1) Les carottes font partie d'un test de semis commencé au début février pour savoir si je pouvais déjà semer ce mois-là . Comme j'ai arrêté de jardiner le secteur situé au-delà du tunnel, j'ai dû densifier les cultures sur la surface restante. J'ai pensé qu'il y avait de la place entre les pots et les futures tomatiers pour semer des carottes. C'était le cas ! Cette photo montre donc une double réponse positive
2) Les bouteilles d'eau jouent un rôle de tampon thermique: elles accumulent de la chaleur le jour et la restituent en début de nuit, faisant ainsi un lissage des t°. En même temps, elles structurent un peu plus la disposition des cultures. Et puis elles surprennent les visiteurs ... à qui je raconte toujours la même explication ...
L'ordi va protester que la qualité de la photo est insuffisante, je le sais et vous prie de m'en excuser, mais heureusement vous avez de bons yeux

Vu les deux pots semi-enterrés que je remplis d'environ 2 litres d'eau ?
Vu le tomatier ? ce n'est pas le plus beau

Vu la cordelette verte au noeud suffisamment lâche pour ne pas gêner la croissance du pied ?
Alors vous avez tout vu et bien vu ...
Mais vous vous demandez ce que viennent faire là ces carottes (1) et ces bouteilles d'eau (2) ?
1) Les carottes font partie d'un test de semis commencé au début février pour savoir si je pouvais déjà semer ce mois-là . Comme j'ai arrêté de jardiner le secteur situé au-delà du tunnel, j'ai dû densifier les cultures sur la surface restante. J'ai pensé qu'il y avait de la place entre les pots et les futures tomatiers pour semer des carottes. C'était le cas ! Cette photo montre donc une double réponse positive

2) Les bouteilles d'eau jouent un rôle de tampon thermique: elles accumulent de la chaleur le jour et la restituent en début de nuit, faisant ainsi un lissage des t°. En même temps, elles structurent un peu plus la disposition des cultures. Et puis elles surprennent les visiteurs ... à qui je raconte toujours la même explication ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Tes carottes ont l'air de bien se plaire près des tomates, elles sont déjà belles. Tu as bien fait de tenter l'expérience. Quand on n'a qu'un petit jardin parce que c'est ce que nous sommes capables d'entretenir, il faut trouver des solutions pour cultiver le maximum de variétés