Le potager de maraichin 2025
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: Le potager de maraichin 2025
Voilà 2 concombres , un marketer et un marketmore je n'ai constaté aucune différence ni sur l'aspect ni sur le goût, ils étaient bons tous les 2

La bouture de figuier planté dans une grande poubelle noire a bien grandi, elle me prépare sa première figue.
Elle ne s'est pas encore ramifiée et je me demande à quel moment je dois l'étêter pour la forcer à me faire d'autres branches. Il fait déjà 1M60 de haut.

La bouture de figuier planté dans une grande poubelle noire a bien grandi, elle me prépare sa première figue.
Elle ne s'est pas encore ramifiée et je me demande à quel moment je dois l'étêter pour la forcer à me faire d'autres branches. Il fait déjà 1M60 de haut.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Tout dépend de ce que tu veux faire de ton figuier. S'il doit être mis en terre dans ton jardin il faut que tu puisses passer dessous.
Si tu as de la place pour le planter en isolé, c'est mieux quand les départs de branches sont bas, plus facile pour la cueillette des fruits.
Pour tes concombres, le marketmore est la variété marketer améliorée mais pas hybridé donc ses graines restent reproductibles. Normal donc qu'ils aient le même goût.
Si tu as de la place pour le planter en isolé, c'est mieux quand les départs de branches sont bas, plus facile pour la cueillette des fruits.
Pour tes concombres, le marketmore est la variété marketer améliorée mais pas hybridé donc ses graines restent reproductibles. Normal donc qu'ils aient le même goût.

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je voulais réduire aussi cette année. Je n’ai pas fait de nouvelles variétés. Mais je me retrouve avec 47 plants.
Après le mildiou de l’année dernière j’ai augmenté dans la serre mais je n’ai pas diminué dans le potager. Si tout produit correctement je ne vais pas me plaindre.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je n'ai pas de place au jardin pour ce figuier malheureusement et je comptais donc le laisser dans cette poubelle. Je voudrais qu'il soit en cépé, comme un buisson mais pas trop haut. J'ai vu que la taille se faisait en mars. C'est angoissant de couper la tête d'un fruitier de ce genre mais ai-je une chance pour que ça marche?jardiniere31 a écrit : jeu. 10 juil. 2025 18:31 Tout dépend de ce que tu veux faire de ton figuier. S'il doit être mis en terre dans ton jardin il faut que tu puisses passer dessous.
Pour tes concombres, le marketmore est la variété marketer améliorée mais pas hybridé donc ses graines restent reproductibles. Normal donc qu'ils aient le même goût.![]()
Pour les concombres, risquent-ils de s'hybrider entre eux?
- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai regardé les photos que j'avais prise l'année dernière pour les tomates et j'ai nettement l'impression que la production est en retard pour les grosses variétés, ce sont les tomates cerises et cocktail qui sont en avance. As-tu le même problème?magnolia75 a écrit : ven. 11 juil. 2025 7:58 Je voulais réduire aussi cette année. Je n’ai pas fait de nouvelles variétés. Mais je me retrouve avec 47 plants.Après le mildiou de l’année dernière j’ai augmenté dans la serre mais je n’ai pas diminué dans le potager. Si tout produit correctement je ne vais pas me plaindre.
![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ce matin j'ai fait un peu de nettoyage dans les fleurs et arrosé copieusement, les températures ne les épargnent pas
J'ai vu que j'allais pouvoir commencer à récolter quelques haricots beurre et haricots verts. A faire demain matin
Au plus fort de la journée je suis obligée de protéger les fraisiers avec un voile d'ombrage sinon elles cuisent et les feuilles se déssèchent.
Cette après-midi j'ai fait des confitures d'abricots en faisant tourner le ventilo dans la cuisine, il était temps que ça se termine.

J'ai vu que j'allais pouvoir commencer à récolter quelques haricots beurre et haricots verts. A faire demain matin

Au plus fort de la journée je suis obligée de protéger les fraisiers avec un voile d'ombrage sinon elles cuisent et les feuilles se déssèchent.
Cette après-midi j'ai fait des confitures d'abricots en faisant tourner le ventilo dans la cuisine, il était temps que ça se termine.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pour ton figuier, oui, ça va fonctionner, pas de problème. Il faut tailler avant la montée de la sève à la hauteur que tu souhaites lui donner.
Tes concombres risquent effectivement de s'hybrider entre eux. Mais comme c'est la même variété il n'y aura pas de grand changement. Si tu veux garder les graines de l'un ou de l'autre et être sûre il faut faire une pollinisation manuelle et protéger la ou les fleurs pollinisées dans un sachet en organza ou fabrication maison avec le tissus d'une compresse.
Avec cette chaleur, les plantes cuisent au soleil en ce moment. Ombrage, ombrage et encore ombrage dès 11h et jusqu'à ce que le soleil disparaisse. C'est une grosse contrainte
Tes concombres risquent effectivement de s'hybrider entre eux. Mais comme c'est la même variété il n'y aura pas de grand changement. Si tu veux garder les graines de l'un ou de l'autre et être sûre il faut faire une pollinisation manuelle et protéger la ou les fleurs pollinisées dans un sachet en organza ou fabrication maison avec le tissus d'une compresse.
Avec cette chaleur, les plantes cuisent au soleil en ce moment. Ombrage, ombrage et encore ombrage dès 11h et jusqu'à ce que le soleil disparaisse. C'est une grosse contrainte

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Ombrage, ombrage et encore ombrage dès 11h et jusqu'à ce que le soleil disparaisse pour les plantes et surtout pour les potagistes
Pourquoi ne pas essayer le jardinage de nuit puisqu'on est en phase de pleine lune ?

Pourquoi ne pas essayer le jardinage de nuit puisqu'on est en phase de pleine lune ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Chez moi c’est pareil. Les grosses précoces ne sont pas encore là. Je regarderai demain à mon retour. Peut être cachées par le feuillage.
L’année dernière on avait déjà picoré qqs une à cette période. C’était tardif aussi.
Les premiers plants ont été mis le 23 avril dans la serre. Cette canicule de juin a dû ralentir le mûrissement.
L’année dernière on avait déjà picoré qqs une à cette période. C’était tardif aussi.
Les premiers plants ont été mis le 23 avril dans la serre. Cette canicule de juin a dû ralentir le mûrissement.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
idem pour moi les grosses sont en retard, j'ai l impression qu'il y a moins de production, certaines vont bien surtout celles des pays de l'est , les greffes sont belles et vigoureuses mais en retard aussi , par contre les melons c'est la fête du petit gris
idem pour moi les grosses sont en retard, j'ai l impression qu'il y a moins de production, certaines vont bien surtout celles des pays de l'est , les greffes sont belles et vigoureuses mais en retard aussi , par contre les melons c'est la fête du petit gris
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Pour le figuier il faut tailler en mars, hors périodes de gel et avant la montée de la sèvejardiniere31 a écrit : dim. 13 juil. 2025 18:16 Pour ton figuier, oui, ça va fonctionner, pas de problème. Il faut tailler avant la montée de la sève à la hauteur que tu souhaites lui donner.

Pour les concombres, je ne suis pas douée pour la pollinisation manuelle afin de garder une variété

Merci pour tes conseils

- maraichin85
- Maitre des bosquets
La méthode pourrait être intéressanteMarcol a écrit : lun. 14 juil. 2025 7:21 Ombrage, ombrage et encore ombrage dès 11h et jusqu'à ce que le soleil disparaisse pour les plantes et surtout pour les potagistes![]()

Il faudrait arriver à dormir la journée, rien que d'y penser je me sent fatiguée

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai planté les miennes à la mi-mai et toujours pas de mûrissement en vuemagnolia75 a écrit : lun. 14 juil. 2025 9:20 Chez moi c’est pareil. Les grosses précoces ne sont pas encore là. Je regarderai demain à mon retour. Peut être cachées par le feuillage.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je suis d'accord, je constate aussi qu'il y a moins de production et pourtant j'ai tendu un voile d'ombrage au-dessus afin de les protéger du soleil mais une partie des fleurs sèches quand même.sibex a écrit : lun. 14 juil. 2025 12:19 Bonjour
Les melons ne remplaceront pas les tomates mais tu vas pouvoir te régaler

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Comme prévu ce matin j'ai fait ma première récolte de haricots verts Delinel et haricots beurre Rocquencourt.
Les verts sont plus productifs que les beurre ou alors plus précoces.

L'arrosage des pots de fleurs a été fait également ce matin, qu'est-ce que ça sèche vite!!!
Pas eu le temps de récolter les fraises, ou le soleil se pointe trop vite ou c'est moi qui suis trop lente
Le prunier Badoual est prometteur c'est la branche la plus basse

Les verts sont plus productifs que les beurre ou alors plus précoces.

L'arrosage des pots de fleurs a été fait également ce matin, qu'est-ce que ça sèche vite!!!
Pas eu le temps de récolter les fraises, ou le soleil se pointe trop vite ou c'est moi qui suis trop lente

Le prunier Badoual est prometteur c'est la branche la plus basse

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Miam les haricots verts...
La production de tomates sera moindre au départ, le gros coup de chaud de mi Juin a fait avorter les fleurs
La production de tomates sera moindre au départ, le gros coup de chaud de mi Juin a fait avorter les fleurs

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Les haricots

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html