suggestion d'arbuste pour se cacher des voisins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Pirouette78
Graine de timide
Région : Ile de France

suggestion d'arbuste pour se cacher des voisins

Message par Pirouette78 »

Bonjour au forum,
Nous possédons une maison avec un terrain de 700 m2 dans un coin sympa en région parisienne.

Nous souhaiterions planter un arbuste d'une hauteur de 2,50 m env. (cf photos) mais qui puisse se développer au maximum en largeur afin d'atteindre sur les côtés (du moins sur la partie haute) plusieurs mètres à terme ce qui nous permettrait d'éviter de voir les fenêtres des voisins (et qu'eux puissent nous voir :)).

Les caractéristiques de cet arbuste serait donc : feuillage persistant, compact, idéalement une pousse rapide (même si nous envisageons d'acheter un sujet adulte et de grande taille dès le départ).
Ayant la chance d'avoir une piscine à proximité, il est important que si cet arbuste proposé a des fleurs, de fin avril à début octobre, éviter qu'il fleurisse pour éviter d'attirer les guêpes, abeilles...

Auriez vous donc une idée d'arbuste ou de sujet (si possible sympa et beau) qui puisse répondre à ces éléments?
Merci par avance pour votre aide.
Pièces jointes
arbuste côté piscine I ter.jpg
arbuste côté piscine I bis.jpg
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: suggestion d'arbuste pour se cacher des voisins

Message par christelle68 »

difficile de trouver une arbuste qui corresponde à tous vos critères.
en plus il faut savoir que même un persistant perd ses feuilles, juste il ne devient pas complètement nu, donc ça peut être gênant à coté d'une piscine.
un arbuste avec une forme d'arbre ? sinon il y ceux utilisés pour les haies ; photinia, cotoneaster, troene etc ... leur floraison est pas très importante mais elle attirera quand même les abeilles.
je ne vois pas grand chose qui pourrait convenir. peut un camélia sasanqua qui fleurit à l'automne et qui supporte plus le soleil que Camélia Japonica.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

il y a aussi le laurier tin qui après les fleurs a des "fruits"bleus métallique.
Nicole ex. Nicole37n
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Oui mais le laurier tin connaît quelques sensibilités au gel. Des branches entières peuvent alors paraître 'brûlées' '
Elles sont en effet perdues.

Ce que vous cherchez est donc un arbuste qui ne fleurit pas, ce qui est contre nature mais il faut reconnaître que l' homme est contre nature.
Il faut cependant qu'il soit beau et sympa, ce qui n'est certainement pas mon cas parce que la nature ne se décide pas comme un menu à la carte.
Au mieux et au pire vous serez obligé de tailler votre arbuste pour éviter qu'il n' envahisse votre voisin. À moins que celui-ci n'accepte de tailler sa part ou que tout simplement il s'en foute.

Pour la petite histoire nous avons un gleditsia sunburst qui est bourré d'abeilles lors de sa floraison et c'est pour nous une grande satisfaction.
Certes nous ne vivons pas dessous mais ces petites bêtes volent à la hauteur de leur cible.

Je ne vois que le laurier du caucase qui pousse assez vite et qui n'est pas trop exigeant. J'en planterai deux à 80-100 cm l'un de l'autre deux pour qu'ils se ''repoussent'', façon de parler, et par conséquent chercheront ils à s'étendre vers la lumière.

N'ayez crainte, le prunus laurocerasus ira en s'élargissant, plus il sera haut et plus il sera large. 😄

Ma préférence va à l'eleagnus ebingei persistant, floraison parfumée, celle ci quand votre piscine entre en sommeil.
Sa taille est beaucoup plus savante que celle du prunus laurocerasus cité plus haut.

Autre solution, une treille, bien contreventée..

Ici, mon voisin, celui dont la piscine est au niveau du sol et qui se vante d' avoir tué sa quatrième couleuvre, a remplacé sa haie de charmille épine noir noisetier etc, par des photinias.
C'est effectivement une solution rapide au regard du temps nécessaire pour une plantation. Il vous en faudra plusieurs.

Personnellement je préférais sa haie d'avant et même encore plus quand il n'était pas là ! 😄
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

J'ai deux ou trois eleagnus ebingei et franchement je trouve ça moche, terne, après les gouts et les couleurs ....
on me l'avait conseillé pour une haie coupe vent mais voilà quoi j'en mettrai pas d'autres.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

Bonjour christelle et tout le monde
Si on évite les variétés aureo marginata non grata et compagnie pour se concentrer sur l'espèce type qui a l'avantage d'être européenne, (une mention qui me vaudra les foudres de la *br-imade * très attachée à ses principes 😄 🙊 🙉 🙈 ), on obtient en général de bons résultats.
Le premier raisonnement qui fait majorité dans les cercles de concepteurs paysagistes tient à ce qu'aucun végétal ne soit laid.
Ce n'est que l'usage de celui-ci.

J'en ai un, le chalef, qui grimpe sur le tronc d'un pin et le résultat est majestueux.
L'apparence du feuillage évolue entre vert et vert gris.
Cela dépend de l'âge de la branche et de l'exposition.

La canicule a brûlé les feuilles de mes deux derniers que j'ai mis en lieu et place de magnifiques buis qui n'ont pas résisté à une invasion venue de Chine ! 😉

Mes ronces, qui hébergent des nids de rossignols, ou autre chose, n'ont d'ailleurs pas mieux résisté.
Les petites mûres sont ici ratatinées.

Le champ d'en face en revanche, tout aussi ensoleillé, est couvert de fruits et j'en suis à ma troisième tarte en une semaine.

Si on revient à la question qui nous est posée, le prunus laurocerasus qui se développe un peu à la manière d'un chou 🥦 fleur pourrait convenir.

Il y a pléthore de solutions pour peu que l'on n'exige pas le mouton à 5 pattes 🐾.

C'est la question elle même qui pose questions...
Auriez vous donc une idée d'arbuste ou de sujet (si possible sympa et beau) qui puisse répondre à ces éléments?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

Dans un autre état d'esprit, pourquoi ne pas essayer l'eucalyptus baby blue donné à 2,50m.
Humour :
Pirouette78
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Pirouette78 »

Bonjour à tous,
Merci à tous d'avoir pu essayer de m'aider;
Je reconnais que ma demande et mon cahier des charges est complexe dans le sens ou par ex je veux qqle chose de sympa mais éventuellement sans fleurs...
Il est à noter qu'en réalité, ce qui pose problème autour des piscines ce sont les guêpes qui aiment bien l'eau donc un arbuste fleuri mais pas trop pourrait peut être faire le job.

J'ai aussi oublié de vous préciser que l'occultant vert actuel sera retiré pour mettre des panneaux en bois comme celui existant mais si c'est arbuste occulte également une partie des panneaux à l'endroit où il est planté cela serait parfait ;)

Christelle68:
Qd je dis persistant j'entends qu'il puisse nous occulter un maximum sur la partie haute mais sans aucun doute cela a ces limites.

Daniel d'aillon: tailler l'arbuste n'est pas un soucis
Qu'appelez vous taille savante?

Merci
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Il ne semble pas y avoir bcp d'espace entre la piscine et la limite de propriété , il ne faudrait pas que les racines fassent des dégats à la structure.
Nicole ex. Nicole37n
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »