Utilisez-vous du Glyphosate?
- galipe
- Pépinière à blabla
Polo et Muscat je suis d'accord avec vous, même la sacro-saint BB est à utiliser avec précautions.Polo1916 a écrit :Je suis tout à fait d'accord et je le dis souventMuscat a écrit : Moi je crois que le glyphosate, et plus largement tous les produits phyto, sont beaucoup (trop!) utilisés par les jardiniers amateurs. Il suffit par exemple pour s'en apercevoir de regarder ce qui passe aux caisses des jardineries, c'est un peu affolant![]()
Et puis quand je regarde autour de moi, je vois que beaucoup de jardiniers ont souvent le pulvérisateur à la main![]()
Même l'intouchable bouillie bordellaise est utilisée à outrance pour tout et n'importe quoi, à des doses inconsidérables. Mais comme elle est autorisée en bio, c'est pas grave
Au risque de me répéter, si vous n'utiliser pas ou peu de protections individuelles.
Mettez au moins des gants de cuisine.
L'idéal est :
Gants aux normes CE
Un petit masque, un couvre chef, des lunettes, des vétements que vous retirerez et laverez après traitements.
Au moindre soupçon, mal de tête, irritations... consultez votre médecin.
N'oubliez surtout pas de signaler vos symptomes.
Ayez la Phyt'attitude
0 800 887 887
http://www.msa085155.fr/front/id/msa085 ... 9697991995
De manière empirique, je peux vous dire, que les jardiniers amateurs sont beaucoup prévenus et prévenants que les exploitants agricoles.
Ce que j'apprécie sur ce post c'est que les pros glyphosate rappellent qu'il faut l'utiliser à dose homologué.
Je crois qu'il est inutile de vous préciser, que je ne l'utilise pas.

- Fauché
- Graine de timide
bonjour Muscat,
tu as écrit:
"Et puis quand je regarde autour de moi, je vois que beaucoup de jardiniers ont souvent le pulvérisateur à la main
[/quote]"
je suppose que d'avoir un pulvérisateur ne va pas devenir mauvais genre, cet instrument sert malgré tous à utiliser d'autres produits que du glyphosate ou de la BB.
Tel des dilutions de savon, du carbonate de soude, des huiles végétale, du pyrèthre etc
Fauché
tu as écrit:
"Et puis quand je regarde autour de moi, je vois que beaucoup de jardiniers ont souvent le pulvérisateur à la main

je suppose que d'avoir un pulvérisateur ne va pas devenir mauvais genre, cet instrument sert malgré tous à utiliser d'autres produits que du glyphosate ou de la BB.
Tel des dilutions de savon, du carbonate de soude, des huiles végétale, du pyrèthre etc
Fauché
-
- Grossiste en parlotte
Fauché a écrit :je suppose que d'avoir un pulvérisateur ne va pas devenir mauvais genre, cet instrument sert malgré tous à utiliser d'autres produits que du glyphosate ou de la BB.
Fauché

- galipe
- Pépinière à blabla
Karibou a écrit :Ca je n'en suis pas si surgalipe a écrit :
De manière empirique, je peux vous dire, que les jardiniers amateurs sont beaucoup prévenus et prévenants que les exploitants agricoles.

Sacrée coquille quand tu nous tient.

- Pkx
- Fleur de pipelette
Ah évidemment, ça ne veut plus dire du tout la même chosegalipe a écrit : ...![]()
Je voulais dire :"De manière empirique, je peux vous dire, que les jardiniers amateurs sont beaucoup MOINS prévenus et prévenants que les exploitants agricoles"...

Mais tout de même, quand on voit les votes de ce sondage, on peut se dire que les jardiniers du forum, eux du moins, semblent quand même raisonnables

Et puis, mince, ce n'est pas donné quand même : je viens d'aller vérifier sur le site de L* M*, le flacon de R*p est à + de 10€ pour une surface de 60m² à la dose prescrite. Si on s'amuse à multiplier les quantités alors qu'on a un grand jardin, l'addition (
C'est vrai que le glyphosate et l'AMPA sont les substances polluantes les plus présentes dans les eaux françaises, mais avant, c'était l'atrazine... Alors, on dira que c'est un pis-aller en attendant mieux

Pascal
Emplacement à louer.
- agnes240
- Fruit de la jacasse
Les petites herbes qui peuvent vivre dans le potager ne sont pas un problème et je ne comprends pas l'obstination à vouloir une terre style béton sans rien qui dépasse....des petites fleurs entre les pieds de tomates,un petit coup de griffe pour éviter que les indésirables ne grandissent et se ressème et çà va bien comme çà .Hier je suis allée à gamtruc et je suis passée dans le rayon engrais et c° pour voir ce qui existait...çà pue au travers des paquets....ouh là là pas étonnant qu'on soit malade...par contre j'ai vu en bio sans séché et corne broyée....Qu'en pensez vous?
- Fauché
- Graine de timide
Bonjour Galipe,
concernant tes jardiniers prévenus ou non prévenus
Primo, je crois qu'un jardinier prévenu en vaut deux
Secundo, un jardinier non prévenu ne vaut rien.
tierco, se n'est pas en lisant les fora sur les sujets glyphosate qu'ils vont pouvoir se faire une idée de la dangerosité potentielle du produit.
Les jardineries ne feront jamais fortune avec leur département "binettes"
de plus il suffit d'interroger "Google" sur Glyphosate pour avoir 1.965.417 avis
en voici un de plus
je vais aller passer mon heure journalière avec mon désherbant portatif, je me demande si à force d'être prévenu, 1/2 heure suffira
Cordialement
Fauché
tierco, se n'est pas en lisant les fora sur les sujets glyphosate qu'ils vont pouvoir se faire une idée de la dangerosité potentielle du produit.
de plus il suffit d'interroger "Google" sur Glyphosate pour avoir 1.965.417 avis
en voici un de plus
je vais aller passer mon heure journalière avec mon désherbant portatif, je me demande si à force d'être prévenu, 1/2 heure suffira
Cordialement
Fauché
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
a voter.
uniquement sur les ronciers.
jamais au potager.
en fonction de la demande du client.
pour le prix c'est environs 18€ pour 5 litres
dosage 20 ML par litre plus 400 GR de sulfate d'ammoniac pour 10 litres.
pour les ronces c'est maintenant et pour le liseron c'est en pleine floraison.
a chaque plante sa saison et un dosage adéquat.
uniquement sur les ronciers.
jamais au potager.
en fonction de la demande du client.
pour le prix c'est environs 18€ pour 5 litres
dosage 20 ML par litre plus 400 GR de sulfate d'ammoniac pour 10 litres.
pour les ronces c'est maintenant et pour le liseron c'est en pleine floraison.
a chaque plante sa saison et un dosage adéquat.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Nous en avons utilisé au début dans notre jardin (les allées) par ignorance , mais depuis quelques années j'ai porté tous mes produits phytosanitaires à la déchetterie car je me suis engagée à faire un jardin d'oiseaux LPO ....
on peut me voir cependant avec le pulvé car j'utilise les purins et décoctions , donc le pulvé ne veut rien dire ...
ce que je peux affirmer c'est que mon petit bout de terre (500m) vit parfaitement bien sans produits et que même une famille de hérissons s'y est installée l'an dernier , en plus de toutes les autres bestioles qui me débarrassent des pucerons sans que j'aie rien à faire .... alors évidemment il y a des herbes mais je n'habite pas dans un sanctuaire mais dans un jardin , si ça chiffonne les invités ils prennent la binette !
on peut me voir cependant avec le pulvé car j'utilise les purins et décoctions , donc le pulvé ne veut rien dire ...
ce que je peux affirmer c'est que mon petit bout de terre (500m) vit parfaitement bien sans produits et que même une famille de hérissons s'y est installée l'an dernier , en plus de toutes les autres bestioles qui me débarrassent des pucerons sans que j'aie rien à faire .... alors évidemment il y a des herbes mais je n'habite pas dans un sanctuaire mais dans un jardin , si ça chiffonne les invités ils prennent la binette !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
k6hte a écrit : si ça chiffonne les invités ils prennent la binette !

Ca jéte un froid mais au moins je suis tranquille

En ce qui concerne le pulvé, moi aussi je l'utilise pour passer du purins d'orties ou de rhubarbe

- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
L P O
= ligue protectrice des oiseaux.
rien a voir avec le jardin ni le glyphosate.
mais de tres bon observateur et protecteurs.
= ligue protectrice des oiseaux.
rien a voir avec le jardin ni le glyphosate.
mais de tres bon observateur et protecteurs.
artisan paysagiste.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
En plus l'adhésion n'est pas excessive et je te jure Fauché que c'est une merveille les petits oiseaux à observer .....
bon , après , les kilotonnes de tournesol que j'achète tous les ans pour tout ce petit monde , je dois dire que c'est pas gratuit , mais bon , faut savoir ce que l'on veut dans la vie ; moi je m'éclate !!!!!!
bon , après , les kilotonnes de tournesol que j'achète tous les ans pour tout ce petit monde , je dois dire que c'est pas gratuit , mais bon , faut savoir ce que l'on veut dans la vie ; moi je m'éclate !!!!!!

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- galipe
- Pépinière à blabla
J'essaye simplement d'avertir que l'utilisation de phytosanitaires, n'est pas inoffensive.Fauché a écrit :Bonjour Galipe,
en voici un de plus
Cordialement
Fauché
Dans mon métier, je ne vois que les accidents ou maladies professionnelles du nottement aux phytos, qui sont heureusement en régression.
Ce qui me révolte c'est l'hypocrisie raignant dans les jardineries.
Par rapport à Monsanto, le producteur de roundup, j'estime que leur non respect de l'étiquetage est un vrai crimes contre l'humanité
Je suis aussi un adepte de la binnette, de la sarclette ou de la razette selon la dénomination locale.
J'ai un outil géniale, qui fait croq à trois dents d'un coté et razette de l'autre.
Le reste du temps je me baisse, je tire, j'arrache.
Et puis, comme disais je ne sais plus qui, plus haut.
Si mon jardin avec quelques advantices ne plait pas, Il n'a qu'Ã les arracher lui m^me.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je l'utilise :
en bordure du potager pour éliminer le chiendent qui a tendance à s'y infiltrer pour "boire".
dans les nouveaux massifs de fleur pour éradiquer le chiendent avant plantation. Une fois qu'il est détruit, je n'en ai plus besoin.

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
J'ai fait la même chose, mais chez moi la bête noire c'est le Rumex, le chardon et les ronds de laiteron vivacemoustache a écrit :dans les nouveaux massifs de fleur pour éradiquer le chiendent avant plantation. Une fois qu'il est détruit, je n'en ai plus besoin.

Ce qu'il reste je vais le chercher à la bêche et c'est pas de la tarte. Par contre, si je laisse, c'est foutu j'ai plus rien car c'est hyper envahissant

-
- Fruit de la jacasse
ah bien polo on doit avoir la même terre. Pour le chardon on m'a conseillé: inutile d'arracher la racine est trop profonde ça repoussera alors on coupe il repousse 2 chardons sur la coupe mais plus petit tu recoupe et peu a peu les chardons qui repoussent deviennent trop faibles et disparaissent. C'est peut être vrai mais on ne m'a pas dit s'il fallait 2 ans ou 1 siècle!
jean-pierre
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
J'en suis a 4/5 ans et j'ai toujours des chardons, il suffit que quelques pieds se collent dans des endroits bien masqués pour que ça reparte de plus belle l'année d'après.laubron a écrit : tu recoupe et peu a peu les chardons qui repoussent deviennent trop faibles et disparaissent. C'est peut être vrai mais on ne m'a pas dit s'il fallait 2 ans ou 1 siècle!

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi