Utilisez-vous du Glyphosate?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)

Utilisez-vous du Glyphosate?

Non, jamais.
32
45%
De temps en temps dans les lieux envahis de vivaces
24
34%
Une fois par an, pour bien nettoyer.
7
10%
Plusieurs fois par an.
5
7%
A chaque fois que je désherbe.
3
4%

Nombre total de votes : 71

galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Polo1916 a écrit :
Muscat a écrit : Moi je crois que le glyphosate, et plus largement tous les produits phyto, sont beaucoup (trop!) utilisés par les jardiniers amateurs. Il suffit par exemple pour s'en apercevoir de regarder ce qui passe aux caisses des jardineries, c'est un peu affolant :shock:
Et puis quand je regarde autour de moi, je vois que beaucoup de jardiniers ont souvent le pulvérisateur à la main :roll:
Je suis tout à fait d'accord et je le dis souvent :roll:
Même l'intouchable bouillie bordellaise est utilisée à outrance pour tout et n'importe quoi, à des doses inconsidérables. Mais comme elle est autorisée en bio, c'est pas grave :?
Polo et Muscat je suis d'accord avec vous, même la sacro-saint BB est à utiliser avec précautions.

Au risque de me répéter, si vous n'utiliser pas ou peu de protections individuelles.

Mettez au moins des gants de cuisine.

L'idéal est :

Gants aux normes CE

Un petit masque, un couvre chef, des lunettes, des vétements que vous retirerez et laverez après traitements.

Au moindre soupçon, mal de tête, irritations... consultez votre médecin.

N'oubliez surtout pas de signaler vos symptomes.

Ayez la Phyt'attitude
0 800 887 887

http://www.msa085155.fr/front/id/msa085 ... 9697991995

De manière empirique, je peux vous dire, que les jardiniers amateurs sont beaucoup prévenus et prévenants que les exploitants agricoles.

Ce que j'apprécie sur ce post c'est que les pros glyphosate rappellent qu'il faut l'utiliser à dose homologué.

Je crois qu'il est inutile de vous préciser, que je ne l'utilise pas. :wink: :wink: :wink:
Fauché
Graine de timide

Message par Fauché »

bonjour Muscat,

tu as écrit:

"Et puis quand je regarde autour de moi, je vois que beaucoup de jardiniers ont souvent le pulvérisateur à la main :roll:[/quote]"

je suppose que d'avoir un pulvérisateur ne va pas devenir mauvais genre, cet instrument sert malgré tous à utiliser d'autres produits que du glyphosate ou de la BB.

Tel des dilutions de savon, du carbonate de soude, des huiles végétale, du pyrèthre etc

Fauché
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Fauché a écrit :je suppose que d'avoir un pulvérisateur ne va pas devenir mauvais genre, cet instrument sert malgré tous à utiliser d'autres produits que du glyphosate ou de la BB.

Tel des dilutions de savon, du carbonate de soude, des huiles végétale, du pyrèthre etc

Fauché
:oops: oui tu as raison bien sûr :oops:

:wink:
Karibou
Bourgeon de bavard

Message par Karibou »

galipe a écrit :
De manière empirique, je peux vous dire, que les jardiniers amateurs sont beaucoup prévenus et prévenants que les exploitants agricoles.
Ca je n'en suis pas si sur :roll:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Karibou a écrit :
galipe a écrit :
Ca je n'en suis pas si sur :roll:
:oops: :oops: Je voulaiis dire :"De manière empirique, je peux vous dire, que les jardiniers amateurs sont beaucoup MOINS prévenus et prévenants que les exploitants agricoles".

Sacrée coquille quand tu nous tient.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Karibou
Bourgeon de bavard

Message par Karibou »

Re alors je n'ai rien cité :wink: :lol:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Pkx
Fleur de pipelette

Message par Pkx »

galipe a écrit : ...:oops: :oops: Je voulais dire :"De manière empirique, je peux vous dire, que les jardiniers amateurs sont beaucoup MOINS prévenus et prévenants que les exploitants agricoles"...
Ah évidemment, ça ne veut plus dire du tout la même chose :lol: :lol: :lol:
Mais tout de même, quand on voit les votes de ce sondage, on peut se dire que les jardiniers du forum, eux du moins, semblent quand même raisonnables 8)
Et puis, mince, ce n'est pas donné quand même : je viens d'aller vérifier sur le site de L* M*, le flacon de R*p est à + de 10€ pour une surface de 60m² à la dose prescrite. Si on s'amuse à multiplier les quantités alors qu'on a un grand jardin, l'addition (:wink:) monte très vite...
C'est vrai que le glyphosate et l'AMPA sont les substances polluantes les plus présentes dans les eaux françaises, mais avant, c'était l'atrazine... Alors, on dira que c'est un pis-aller en attendant mieux :(

Pascal
Emplacement à louer.
agnes240
Fruit de la jacasse

Message par agnes240 »

Les petites herbes qui peuvent vivre dans le potager ne sont pas un problème et je ne comprends pas l'obstination à vouloir une terre style béton sans rien qui dépasse....des petites fleurs entre les pieds de tomates,un petit coup de griffe pour éviter que les indésirables ne grandissent et se ressème et çà va bien comme çà.Hier je suis allée à gamtruc et je suis passée dans le rayon engrais et c° pour voir ce qui existait...çà pue au travers des paquets....ouh là là pas étonnant qu'on soit malade...par contre j'ai vu en bio sans séché et corne broyée....Qu'en pensez vous?
Fauché
Graine de timide

Message par Fauché »

Bonjour Galipe,

concernant tes jardiniers prévenus ou non prévenus

Primo, je crois qu'un jardinier prévenu en vaut deux
Secundo, un jardinier non prévenu ne vaut rien.
tierco, se n'est pas en lisant les fora sur les sujets glyphosate qu'ils vont pouvoir se faire une idée de la dangerosité potentielle du produit.

Les jardineries ne feront jamais fortune avec leur département "binettes"

de plus il suffit d'interroger "Google" sur Glyphosate pour avoir 1.965.417 avis

en voici un de plus

je vais aller passer mon heure journalière avec mon désherbant portatif, je me demande si à force d'être prévenu, 1/2 heure suffira

Cordialement

Fauché
Karibou
Bourgeon de bavard

Message par Karibou »

Hello, on peut trouver du glyphosate à 4,5€ du litre...
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

a voter.
uniquement sur les ronciers.
jamais au potager.
en fonction de la demande du client.

pour le prix c'est environs 18€ pour 5 litres
dosage 20 ML par litre plus 400 GR de sulfate d'ammoniac pour 10 litres.
pour les ronces c'est maintenant et pour le liseron c'est en pleine floraison.
a chaque plante sa saison et un dosage adéquat.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Nous en avons utilisé au début dans notre jardin (les allées) par ignorance , mais depuis quelques années j'ai porté tous mes produits phytosanitaires à la déchetterie car je me suis engagée à faire un jardin d'oiseaux LPO ....
on peut me voir cependant avec le pulvé car j'utilise les purins et décoctions , donc le pulvé ne veut rien dire ...
ce que je peux affirmer c'est que mon petit bout de terre (500m) vit parfaitement bien sans produits et que même une famille de hérissons s'y est installée l'an dernier , en plus de toutes les autres bestioles qui me débarrassent des pucerons sans que j'aie rien à faire .... alors évidemment il y a des herbes mais je n'habite pas dans un sanctuaire mais dans un jardin , si ça chiffonne les invités ils prennent la binette !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

k6hte a écrit : si ça chiffonne les invités ils prennent la binette !
:lol: :lol: :lol: C'est ce que je dis aussi lors d'éventuelles critiques. t'es pas content, tu sais où se trouvent les outils...
Ca jéte un froid mais au moins je suis tranquille :lol: :lol: D'ailleurs ceux qui font des réflexions sont souvent des gens sans jardin :?
En ce qui concerne le pulvé, moi aussi je l'utilise pour passer du purins d'orties ou de rhubarbe 8)
Fauché
Graine de timide

Message par Fauché »

bonsoir k6hte,

Bienvenue au club!

c'est quoi LPO?

Merci

Fauché
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

L P O
= ligue protectrice des oiseaux.
rien a voir avec le jardin ni le glyphosate.
mais de tres bon observateur et protecteurs.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Fauché
Graine de timide

Message par Fauché »

Merci

Très sympa

Fauché
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

En plus l'adhésion n'est pas excessive et je te jure Fauché que c'est une merveille les petits oiseaux à observer .....
bon , après , les kilotonnes de tournesol que j'achète tous les ans pour tout ce petit monde , je dois dire que c'est pas gratuit , mais bon , faut savoir ce que l'on veut dans la vie ; moi je m'éclate !!!!!! :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Fauché
Graine de timide

Message par Fauché »

Re k6hte

Vu ma superficie les voisins sont bien éloignés, donc chez moi c'est festival 365 jours par an.

J'ai simplement observé que les pies avaient subitement disparut de mon coin depuis 2 ans ?
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

elles sont chez moi les pies :!: , en ce moment elles se régalent des graines de "tournesols" que je leur met à dispo, le printemps, elles s'acharnent sur mes 2 cerisiers :wink:
Fauché
Graine de timide

Message par Fauché »

oui et c'est aussi de redoutable pillieurs de nids
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

Fauché a écrit :Bonjour Galipe,

concernant tes jardiniers prévenus ou non prévenus

Primo, je crois qu'un jardinier prévenu en vaut deux
Secundo, un jardinier non prévenu ne vaut rien.
tierco, se n'est pas en lisant les fora sur les sujets glyphosate qu'ils vont pouvoir se faire une idée de la dangerosité potentielle du produit.

Les jardineries ne feront jamais fortune avec leur département "binettes"

de plus il suffit d'interroger "Google" sur Glyphosate pour avoir 1.965.417 avis

en voici un de plus

je vais aller passer mon heure journalière avec mon désherbant portatif, je me demande si à force d'être prévenu, 1/2 heure suffira

Cordialement

Fauché
J'essaye simplement d'avertir que l'utilisation de phytosanitaires, n'est pas inoffensive.

Dans mon métier, je ne vois que les accidents ou maladies professionnelles du nottement aux phytos, qui sont heureusement en régression.

Ce qui me révolte c'est l'hypocrisie raignant dans les jardineries.

Par rapport à Monsanto, le producteur de roundup, j'estime que leur non respect de l'étiquetage est un vrai crimes contre l'humanité

Je suis aussi un adepte de la binnette, de la sarclette ou de la razette selon la dénomination locale.

J'ai un outil géniale, qui fait croq à trois dents d'un coté et razette de l'autre.

Le reste du temps je me baisse, je tire, j'arrache.

Et puis, comme disais je ne sais plus qui, plus haut.

Si mon jardin avec quelques advantices ne plait pas, Il n'a qu'à les arracher lui m^me.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Je l'utilise :
:arrow: en bordure du potager pour éliminer le chiendent qui a tendance à s'y infiltrer pour "boire".
:arrow: dans les nouveaux massifs de fleur pour éradiquer le chiendent avant plantation. Une fois qu'il est détruit, je n'en ai plus besoin.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

moustache a écrit : :arrow: dans les nouveaux massifs de fleur pour éradiquer le chiendent avant plantation. Une fois qu'il est détruit, je n'en ai plus besoin.
J'ai fait la même chose, mais chez moi la bête noire c'est le Rumex, le chardon et les ronds de laiteron vivace :evil:
Ce qu'il reste je vais le chercher à la bêche et c'est pas de la tarte. Par contre, si je laisse, c'est foutu j'ai plus rien car c'est hyper envahissant :(
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

ah bien polo on doit avoir la même terre. Pour le chardon on m'a conseillé: inutile d'arracher la racine est trop profonde ça repoussera alors on coupe il repousse 2 chardons sur la coupe mais plus petit tu recoupe et peu a peu les chardons qui repoussent deviennent trop faibles et disparaissent. C'est peut être vrai mais on ne m'a pas dit s'il fallait 2 ans ou 1 siècle!
jean-pierre
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

laubron a écrit : tu recoupe et peu a peu les chardons qui repoussent deviennent trop faibles et disparaissent. C'est peut être vrai mais on ne m'a pas dit s'il fallait 2 ans ou 1 siècle!
J'en suis a 4/5 ans et j'ai toujours des chardons, il suffit que quelques pieds se collent dans des endroits bien masqués pour que ça reparte de plus belle l'année d'après.

:?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »