Faire ses plants de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les tomates F1 sont issues de croisement de deux lignées qui ont été sélectionnées pour certaines propriétés particulières (par exemple résistance au mildiou pour le "papa") et pour d'autres propriétés (par exemple belle couleur rouge, fruit moyen, mûrissement retardé pour la "maman")
Ces lignées sont "pures": c'est à dire toutes des copies conformes qui auront les qualités recherchées. Le nombre de critères est très grand (forme, couleur, goût, résistance aux maladies, mûrissement, réaction aux apports d'engrais, etc.) on essaie de faire la tomate qui répondra le mieux à une liste de critères, mais qui aura des inconvénients si on veut les autres, par exemple mûrissement retardé et gou^t semblent difficilement compatibles

Les graines donneront des "bébé" tous identiques, mais à la génération suivantes ces propriétés seront redistribuées selon le hasard génétique et différentes de la tomate F1 dont on aura prélevé les graines.
L'avantage pour le vendeur de graines est qu'il peut faire la promotion des "qualités" de son plant, qu'il est protégé contre les concurrents par un certificat d'obtention végétale et que le producteur de plants doit racheter des graines tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Tout cela est bien scientifique :shock:

Pour les fraises, je crois qu'elle sont surtout destinées à la décoration de patisseries haut de gamme, pour le plaisir de l'oeil. A trente euros le kilos, tu achètes UNE fraise pour mettre au sommet de ton gâteau!
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

Chardon91 a écrit :Les tomates F1 sont issues de croisement de deux lignées qui ont été sélectionnées pour certaines propriétés particulières (par exemple résistance au mildiou pour le "papa") et pour d'autres propriétés (par exemple belle couleur rouge, fruit moyen, mûrissement retardé pour la "maman")
Ces lignées sont "pures": c'est à dire toutes des copies conformes qui auront les qualités recherchées. Le nombre de critères est très grand (forme, couleur, goût, résistance aux maladies, mûrissement, réaction aux apports d'engrais, etc.) on essaie de faire la tomate qui répondra le mieux à une liste de critères, mais qui aura des inconvénients si on veut les autres, par exemple mûrissement retardé et gou^t semblent difficilement compatibles

Les graines donneront des "bébé" tous identiques, mais à la génération suivantes ces propriétés seront redistribuées selon le hasard génétique et différentes de la tomate F1 dont on aura prélevé les graines.
L'avantage pour le vendeur de graines est qu'il peut faire la promotion des "qualités" de son plant, qu'il est protégé contre les concurrents par un certificat d'obtention végétale et que le producteur de plants doit racheter des graines tous les ans.
Ce sont donc des OGM :?:
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Nath80 a écrit :Ce sont donc des OGM :?:
NON :
Les OGM ont eu leurs gènes modifiés, les F1 non.
Pour faire un F1 (je ne dis pas Hybride car ce ne sont pas des hybrides, mais des croisements de plantes de la même éspèce), il faut croiser 2 lignées pures , c'est à dire des plantes qui ont exactement le même génôme (les même gènes, on dit qu'elles sont homozigotes).
Pour créer ces homozigotes, on a, pendant longtemps, utilisé l'autofécondation sur des dizaines de générations. On obtenait un homozigote à 95 - 98 %.
Le croisement de ces 2 lignées pures, donne, d'après les lois de Mendel, 100% de sujets identiques à la première génération.
Mais, pour les générations suivante, cette caractéristique n'est plus vraie, et les sujets présentent des différences notables.

Aujourd'hui, grace aux nouvelles méthodes de culture in vitro, on obtient une lignée homozigote à 100 % en moins d'une année.
On utilise pour ça l'androgénèse(culture de pollen) et la gynogénèse (culture d'ovaire) qui donnent des plantes haploïdes (avec un seul jeu de chromosomes au lieu de 2 puisque issues de cellules germinales qui par définition sont haploïdes) et donc stériles.
Par action de la colchicine sur ces plantes, on provoque le doublement chromosomique, et on a un homozigote parfait et fertile.
Dernière modification par moustache le mer. 28 févr. 2007 19:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Pas du tout: les OGM on intervient au niveau de la cellule pour ajouter un gène qui n'appartient pas à la tomate (ou au maîs, tabac ,etc,)

Par exemple pour le maïs OGM dit BT on ajoute un gène qui vient de bacillus thunrigensis pour rendre le maïs résistant aux insectes.

Il ne faut pas confondre croisement en sélectionnant des gènes qui existent dans une plante et modification génétique.

Pour les FI on prend deux lignes sélectionnées mais naturelles
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

Merci pour toutes vos explications. C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
Apprentie jardinière :-) 8-)
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

david59 a écrit :ont s eloigne du sujet de nath80 :wink:
:P désolé!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

Je viens d'aller faire un tour sur le forum. Certaines ont déja des plants très avancés !!! Les miens sont encore au stade de graines :? Va falloir que je m'y mette sérieusement. Mais j'ai entendu à la radio que le mauvais temps aller faire son retour, le "printemps" n'a été que de courte durée :(
Avez-vous commencez vous qui vivez, comme moi, au dessus du Bassin Parisien :?: :?:
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Nath80 a écrit :Je viens d'aller faire un tour sur le forum. Certaines ont déja des plants très avancés !!! Les miens sont encore au stade de graines :? Avez-vous commencez vous qui vivez, comme moi, au dessus du Bassin Parisien :?: :?:
Pour ma part je sème demain :lol:
...


Mais j'habite dans le sud est ^^
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

J'ai semé dimanche dernier :wink:

Et puis Nath80 faut surtout pas se priver de bonnes tomates de jardin, ha ça non, mais tu sais l'an dernier on a eu un mois d'aout ultra pourri, chez moi mes tomates n'ont guère eu plus de chance que toi, alors que j'étais là mais j'ai hésité à les couvrir de l'eau de pluie : moralité si cette année nous avons une grande periode de pluie, hop protection !!
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

salut,

pour ma part j ai deja semé mais il fait encore trop froid la nuit pour levé les semis alors patience :? :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

Natou a écrit : j'ai hésité à les couvrir de l'eau de pluie : moralité si cette année nous avons une grande periode de pluie, hop protection !!
salut natou tu parle de quel protection des petite bache perforé que l on vend dans le commerce, pour ma part ça me parait un petit pour bien protéger les feuille esce efficasse :?: :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

david59 a écrit :
Natou a écrit : j'ai hésité à les couvrir de l'eau de pluie : moralité si cette année nous avons une grande periode de pluie, hop protection !!
salut natou tu parle de quel protection des petite bache perforé que l on vend dans le commerce, pour ma part ça me parait un petit pour bien protéger les feuille esce efficasse :?: :wink:
Oui cela ou même sans trou :wink: enfin il faut qu'elle soit au transparente bien sur
jimi42
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 07 avr. 2006 8:54
Localisation : Loire 42

Message par jimi42 »

Je viens de commencer les semis depuis deux jours. C'est largement suffisant car j'utilise une rampe de fluo. J'ai remarqué que la croissance est qd même rapide et vigoureuse. Surement à cause de la régularité de la lumière (forcément y a jamais de nuages :lol: ). L'année dernière j'avais commencé debut mars et c'était vraiment chaud arrivé mi-mai. faut pas que les pieds végètent trop longtemps dans les godets.

Question mildiou, je place chaque année un bon tas d'ortie sous chaque pieds à la transplantation, et je sais pas si c'est ça (surement) mais le mildiou ne m'a jamais ennuyé. Sauf l'année dernière à la fin aout, mais ce mois d'aout avait été quand même assez exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

jimi42 a écrit :
Question mildiou, je place chaque année un bon tas d'ortie sous chaque pieds à la transplantation, et je sais pas si c'est ça (surement) mais le mildiou ne m'a jamais ennuyé. Sauf l'année dernière à la fin aout, mais ce mois d'aout avait été quand même assez exceptionnel.
Merci du conseil. Je testerai. Mais il n'y a pas de danger que les orties repoussent :?:
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Nath80 a écrit :
jimi42 a écrit :
Question mildiou, je place chaque année un bon tas d'ortie sous chaque pieds à la transplantation, et je sais pas si c'est ça (surement) mais le mildiou ne m'a jamais ennuyé. Sauf l'année dernière à la fin aout, mais ce mois d'aout avait été quand même assez exceptionnel.
Merci du conseil. Je testerai. Mais il n'y a pas de danger que les orties repoussent :?:
Non aucun souci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

Je pense me lancer demain pour les plants. Je verrai bien le résultat. Puis-je commencer par mettre les graines dans des pots à yaourts :?: puis les replanter dans un pot plus grand par la suite :?: :?:
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Nath80 a écrit :Je pense me lancer demain pour les plants. Je verrai bien le résultat. Puis-je commencer par mettre les graines dans des pots à yaourts :?: puis les replanter dans un pot plus grand par la suite :?: :?:
Oui bien sur mais attention à ne pas semer trop dru.(serrer) :wink:
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

j'ai semé les poivrons il y a 3 semaines, des tomates dimanche dernier et les dernieres jeudi!!! les premieres tomates semées avec les poivrons sont avancées, celle de dimanche dernier viennent de pointer leur nez les autres j'attends lol
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

J'ai fait mes semis ce matin. Je n'ai pas pu avant...

J'ai semé 2 variétés :

-des tomates Saint-Pierre
-des tomates cerise.

On verra bien le résultat...

Puis-je semer à nouveau dans quelques semaines car dans un paquet il y a de nombreuses graines et je n'en ai planté que 30 :?: :?:

Les graines se conservent-elles d'une année sur l'autre :?: :?:
Apprentie jardinière :-) 8-)
ronchon 67
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 25 mai 2006 16:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par ronchon 67 »

Si tu ne resèmes que dans quelques semaines, tu risques de ne plus avoir beaucoup de tomates mûres cet été. Tu pourrais resemer dans une huitaine de jours.
Normalement tu peux garder tes graines pendant 3 ou 4 ans en les stockant à l'abri de l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

Merci ronchon67. Je resèmerai mercredi prochain si le calendrier lunaire le permet.
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

Une semaine demain que j'ai planté et certaines minuscules feuilles pointent le bout de leur nez, par contre il y a quelques plants qui filent or ils sont tous au même endroit avec la même source lumineuse :?
Je ne comprends pas ...

Ce sont surtout les tomates cerises qui poussent les autres pas grand chose.

Demain je replanterai d'autres graines. J'en ai proposé à des voisins alors si j'en ai beaucoup tant mieux :)

J'ai également planté des courgettes, 1 plant sur 4 a poussé...

Bonne soirée

Nath80
Dernière modification par Nath80 le mer. 04 avr. 2007 19:52, modifié 1 fois.
ronchon 67
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 25 mai 2006 16:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par ronchon 67 »

Il y a des variétés qui lèvent plus vite que d'autres. Certaines variétés filent également plus vite que d'autres.
Cette année,j'ai semé Sibéria pour la première fois et j'en suis très content, car elle ne file pas.
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

Alors là c'est la cata :? mes plants étaient beaux comme tout. Je les avais rempotés pour renforcer l'enracinement comme me l'avait conseillée une cousine. La semainer dernière, je suis partie en vacances, je les ai laissé sur mon pallier très lumineux. Ils s'y sont plus. Dimanche, comme il faisait beau, je les ai sorti et les ai mis au soleil, depuis hier ils jaunissent et certains s'affaissent et meurent :(

Que dois-je faire. Je les ai sortis aujourd'hui mais les ai laissés à l'ombre. Vont-ils repartir :?: :?:

Merci de me donner des consils, je ne sais plus que faire...
Apprentie jardinière :-) 8-)
Répondre

Revenir à « A la culture »