récupération eau de pluie...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Message par Florida »

Marcus a écrit :Belle installation, mais pourquoi n'avoir pas dirigé les gouttières directement vers les cuves ?

:)
Bonsoir,
Parce que la maison et le garage sont séparés de 15m environ et que je ne voulais pas avoir les cuves sur le coté de la maison à cause de l'estétique et puis le jardin est derriere le garage (20m2 de toit) la maison a elle150 m2 de toit. Je ne pense pas que le garage seul aurait suffit à remplir toutes les réserves.
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Avatar de l’utilisateur
Philippe du jura
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 03 janv. 2007 22:24
Localisation : Maisod ( Jura )

Message par Philippe du jura »

Florida a écrit :Bonjour,
J'ai envie de continuer ce sujet, pour vous expliquer ce que mon M.gaver de mari prépare por récupérer les eaux de pluie, nous qui avons un budget plusque sérré.
Nous avons pu acheté à 50€ piece 4 cubis 1 M3 (cerclé de fer) il a fallu les nettoyer avec un dégraissant industriel .Nous allons donc disposer de 4000L.
Ceux ci sont alignés derriere le garage et nous plantons une haie pour les cacher.
Les goutieres des toits et garage ont été dirigées, enfouies, vers une petite fosse de 60cm3 et une pompe de relevage remontera l'eau dans les cuves. Un trop plein , redirige les eaux vers le tout à l'égout.
Une 2em pompe nous permettra d'arroser.
Bon tout ça c'est en cours , nous attendons les premieres grandes pluie pour tester.
Pour l'instant nous avons dépenser - de 300€ et nous avons encore la 2em pompe à acheter.
A bientôt pour la suite

Bonsoir Florida,


Je suis moi aussi en train de récupérer des cuves de 1000l où il y avait de l'huile pour machine...
Peux-tu me dire kel dégraissant industriel tu as utilisé pour nettoyer les tiennes ??

une fois nettoyer on peut les utiliser directement pour arroser son jardin ou il faut attendre ??

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Philippe du jura
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 03 janv. 2007 22:24
Localisation : Maisod ( Jura )

Message par Philippe du jura »

Y'a plus personne pour me repondre ?? :oops:
PHUMIER
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 31 janv. 2007 22:23
Localisation : Pas-De-Calais

Message par PHUMIER »

Bonsoir a tous,

J'ai fait construire ma maison en 2004 et j'en ai profité pour faire installer
une cuve béton de 7500l .vous l'avez compris le gros travail pour ce type de cuve c'est le terrassement et l'emploi de gros engins.Possible qu'a la construction d'une maison.Un surpresseur,un peu de tuyauterie et le tour est joué.Facture 2000 Euros.
Derriere l'abri de jardin deux cuves de 1000l récupérée mais achetée 70E
et pour ma part c'était du savon qu'il y avait à l'interieur.
(PAS DE CALAIS)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Les miennes aussi servaient de stockage d'une base naturelle de savon.

Je n'ai jamais su comment comment nettoyer une cuve contenant des produit plus polluants sans pour autant polluer moi même :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour à toutes et à tous

Je profite que vous parlez de la récupération d'eau de pluie pour vous demandez si quelqu'un connait:

- si on peux récupérer l'eau de pluie sur un toi en bardeau de mélèze?

- si oui, y a t'il un temps d'attente pour l'utiliser en eau sanitaire ( bien sùr elle servira aussi pour arroser le jardin) car je sais par exemple que pour le chataigner et le chêne on ne peut l'utiliser que 10 ans aprés la pose de la toiture à cause des tanins.

Merci d'avence pour vos réponses

a+
Tiketoun
vin

Message par vin »

tiketoun a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Je profite que vous parlez de la récupération d'eau de pluie pour vous demandez si quelqu'un connait:

- si on peux récupérer l'eau de pluie sur un toi en bardeau de mélèze?

- si oui, y a t'il un temps d'attente pour l'utiliser en eau sanitaire ( bien sùr elle servira aussi pour arroser le jardin) car je sais par exemple que pour le chataigner et le chêne on ne peut l'utiliser que 10 ans aprés la pose de la toiture à cause des tanins.

Merci d'avence pour vos réponses

a+
Ben, si faut stocker l'eau dix ans avant de l'utiliser, c'est pas bien rentable !

Vu la vitesse de ruisselemment sur une toiture et celle de consommation pour le jardin et la chasse d'eau, je m'étonne que les tanins aient une influence!
Poser la question à 'à l'arrosage', arroser a peut-être une expertise là-dessus!
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

cuves

Message par beladona »

Coucou !!

ben moi je suis ennuyée car ça fait plusieurs fois que j'essaie d'envoyer un message privé et ça marche pas...je débute :oops: Pascale56 demandait où trouver des cuves de 1000l et je vois qu'elle n'est pas très loin de chez moi, je pense pouvoir la renseigner. Pourquoi ça marche pas ??
Pour ma part 3 cuves de 1000 l 2 cuves 500 l et des bidons bleus 200 l (mais pas larges et peu pratiques) hélas pas encore assez...
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonsoir

Merci à tout deux pour vos réponses.

Pour la question des bardeaux l'architecte de france ne veux pas en entandre parler car malheureusement mon terrain est dans le périmettre d'une ruine qui se situ plus haut. Donc adieux le toit en badeau.

Beladona, je n'ai pas le temps se soir de t'expliquer mais je le fairais demain promis à moin que quelqu'un le face avent moi :wink: .

a+
Tiketoun
beladona
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 15:42
Localisation : Bretagne Sud

Message par beladona »

Merci tiketoun !
c'est Ok à présent, y avait confusion avec outlook express pour la boite d'envoi.. Catden m'a écrit comme ça j'ai vu comment ça marche. merci !!A+
:wink:
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour beladona

Je suis contante que ton problème s'est arrangé.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
Teddy-bear
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 23 févr. 2007 15:43

Message par Teddy-bear »

Bonjour tout le monde,
Voilà un peu plus d'un an que nous sommes dans notre nouvelle maison et on n'a pas de souci de d'eau...

Un puit orne notre terrain et il se remplit avec de l'eau de pluie... C'est merveilleux :P

Si vous voullez des photos, j'essayerai d'en mettre :P

Bonne après midi
Olivier
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

Message par SAM décoiffe »

bonsoir,
j'ai installé 4 collecteurs de 500 l en 2006 et je compte en installer d'autres en 2007.
je les achéte neufs à gam vert.pas encore regardé les prix cette année.
celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
GardenMom
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 10 août 2007 18:43

Message par GardenMom »

Bonjour à tous,

Cette année est une première en ce qui concerne l'arrosage uniquement avec l'eau du récupérateur d'eau. Et bien au potager comme dans les balconnières, avec un arrosage identique à l'année dernière, le résultat laisse à désirer...
Les plants de tomates et les fleurs se dessèchent au niveau de la tige et la vigueur des fleurs est bien timide....
Je ne comprends pas. Quelqu'un peut-il m'aider?
MERCI
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je ne pense pas que 2007 soit une année e référence, quelque soit le type d'arrosage les plantes n'ont pas été à la fête.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Un petit up pour ceux que ça intéressent

ftopic86414.html

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
noburo
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : sam. 08 mars 2008 15:40
Localisation : territoire de belfort

Message par noburo »

Personnellement en ce qui concerne la récupération d'eau de pluie je suis tranquille, avec ma citerne de 15 m3 je suis a l'abris de la sécheresse :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: récupération eau de pluie...

Message par Marcus »

Bonjour,

Un petit up de ce sujet

Je viens d'installer deux nouvelles cuves de 1000l, j'en ai profité pour faire quelques photos.
Les cuves sont reliées entres elles mais chaque cuves reçoit l'eau d'un versant de mon garage.
Les deux cuves sont équipées de passoires pour filtrer l'eau. Celle de gauches est sous un sapin, j'ai donc rajouté une passoire supplémentaire pour limiter les aiguilles.
Image


Les cuves sont relié entre elles
Image

Le raccord cuve/tuyaux est réalisé à l'aide d'un "passage de mur" de plomberie
Image

Et le robinet.
Image

Actuellement rien n'est réellement fixé, je teste. Une fois les cuves remplies, vérification d'aucune fuite, les cuves seront recouvertes d'une bache sombre et solide pour éviter les algues.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: récupération eau de pluie...

Message par noyalee »

:top: Marcus pour ton installation.
Une petite idée : mettre à l'arrivée de l'eau un système de chasse d'eau pour WC afin d'éviter l'inondation quand la cuve est pleine;
C'est ce que j'ai fait, mes cuves sont à la cave, je ne savais comment faire pour le trop plein, alors j'ai inventé.
Bonne soirée
Noyale.
Noyale
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: récupération eau de pluie...

Message par Marcus »

Bonsoir,

A droite de mon robinet le tuyau continue. L'embout du tuyau est placé (a peut près), a une hauteur inférieur de 10cm a la hauteur maximale des cuves. Quand le niveau d'eau est atteint, le surplus se vide dans un bassin qui me sert de vivier et de la même façon quand le bassin est plein le surplus se jette dans ma mare aux oies.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: récupération eau de pluie...

Message par noyalee »

Bonjour
:top: :top: Marcus
Noyale

PS. peux-tu faire un tour sur :
les-soucis-reviennent-t108195.html
et nous dire ce que toi, tu ferais.
merci
Noyale
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: récupération eau de pluie...

Message par k6hte »

marcus c'est super ; j'adore les passoires :top: tu n'es pas près de manquer d'eau !!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: récupération eau de pluie...

Message par Marcus »

Faudrait il encore qu'il pleuveImage
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: récupération eau de pluie...

Message par Mumujp »

Ouille très compliqué tout çà ! :shock: Marcus : il doit pleuvoir maintenant chez toi !
Sous un pin : c'est pas top ! les aiguilles mais aussi l'acidité de la résine du pin!!!!
Je sais j'avais 2 immenses pins dans le jardin .......... :wink:
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: récupération eau de pluie...

Message par tiziouatou »

bonsoir à toutes et à tous, :paix:

Quelques photos de mon installation de cuves récupératrice d'eau de pluie. J'ai 9 cuves de 1000l chacune 6 d'un coté de la cabane et 3 de l'autre coté, réliées chacune par un simple tuyau souple ( d'une cuve à l'autre) et le phénomèmene des vases communiquant fait sont effet.
J'ai voulu vous mettre 2 photos de mon installation mais on me dit: "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint." :o :angryfire: :pastop:
Peut on m'expliquer?.....
Répondre

Revenir à « Dans la serre »