vos confiture étonnantes
- berthille
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Voici une confiture de saison
CONFITURE DE FRUITS SECS AUX EPICES
300 g de figues sèches - 150 g d’abricots secs - 80 g de dattes dénoyautées - 80 g de pruneaux dénoyautés - 50 g de raisins secs - 50 g de cerneaux de noix - 1 orange non traitée - 1 citron - 400 g de sucre roux - 60 cl de thé - muscade - cannelle - 2 clous de girofle
Couper les fruits secs en petits morceaux et hacher les noix. Verser le thé et le jus des fruits. Ajouter le sucre, les zestes et les épices. Macérer une nuit au frais. Cuire 20 mn à feu moyen. Ecraser à la fourchette les fruits et cuire 10 mn à feu doux. Mettre en pots.
CONFITURE DE FRUITS SECS AUX EPICES
300 g de figues sèches - 150 g d’abricots secs - 80 g de dattes dénoyautées - 80 g de pruneaux dénoyautés - 50 g de raisins secs - 50 g de cerneaux de noix - 1 orange non traitée - 1 citron - 400 g de sucre roux - 60 cl de thé - muscade - cannelle - 2 clous de girofle
Couper les fruits secs en petits morceaux et hacher les noix. Verser le thé et le jus des fruits. Ajouter le sucre, les zestes et les épices. Macérer une nuit au frais. Cuire 20 mn à feu moyen. Ecraser à la fourchette les fruits et cuire 10 mn à feu doux. Mettre en pots.
-
- Fleur de pipelette
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'ai planté mon sureau il y a deux ans mais il ne donne pas encore beaucoup de fruits. Heureusement que j'en ai trouvé un immense dans la région. Apparemment il n'y a que moi qui cueille ses fruits
CONFITURE SANS SUCRE ou presque
Vous croyez que ça existe ?????
En tout cas je n'ai rien trouvé sur le net.

CONFITURE SANS SUCRE ou presque
Vous croyez que ça existe ?????
En tout cas je n'ai rien trouvé sur le net.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
-
- Fleur de pipelette
- afaraan
- Fleur de pipelette
pour la confiture "sans sucre" donc quasiment une compote pourquoi ne pas melanger du jus de pomme(pour la pectine) au fruit desiré en confiture?
je pense que cela devrait marcher, mais surtout bien retourner les pots a l'envers juste apres les avoir remplis bouillants pour que l'air n'entre pas lors de l'entreposage! car le manque de sucre nuierait effectivement a la conservation
ou alors sitot cuit et refroidit, hop au congelo et plus de probleme de conservation
je pense que cela devrait marcher, mais surtout bien retourner les pots a l'envers juste apres les avoir remplis bouillants pour que l'air n'entre pas lors de l'entreposage! car le manque de sucre nuierait effectivement a la conservation
ou alors sitot cuit et refroidit, hop au congelo et plus de probleme de conservation
- guinette56
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
-
- Graine de timide
confiture étonnante
J'ai fait une année de la confiture de carottes rapées
ratée... Il m'en reste, faudrait sans doute l'améliorer car personne ne l'apprécie
j'avais lu quelque part que cela pouvait être aussi utiliser en accompagnement d'une viande, faut dire que ça sent vraiment la carotte !! enfin pour être originale, c'est originale !! au fond du placard !! 

-
- Bourgeon de bavard
Je viens de faire quelques pots de fraises-rhubarbe-orange, classique mais délicieux. La recette : http://miam.over-blog.net/article-10726228.html
Et à la fin de l'année passée, j'avais fait courge butternut aux épices : un délice ! Très étonnant, si vous ne savez pas que c'est de la courge, difficile de deviner. Je vais en refaire plus cette année
La recette : http://miam.over-blog.net/article-4285770.html
Et à la fin de l'année passée, j'avais fait courge butternut aux épices : un délice ! Très étonnant, si vous ne savez pas que c'est de la courge, difficile de deviner. Je vais en refaire plus cette année

La recette : http://miam.over-blog.net/article-4285770.html
- capucined'Alsace
- Fruit de la jacasse
- Canotte
- Fruit de la jacasse
La recette de la gelée d'ARBOUSE
L'arbousier est un arbre ou plutôt un gros arbuste provençal. On le nomme aussi "arbre aux fraises" tant ses fruits rouges à maturité et légèrement granuleux ressemblent à des fraises rondes, et les abeilles sont friandes de leurs jolies fleurs blanches en grappe qui enchantent leur miel.
Cueillir les fruits bien mûrs. Les laver soigneusement et les faire bouillir 15 minutes avec un peu d'eau. Exprimer le jus, le peser et ajouter le sucre dans les proportions de 800 g pour 1 litre de jus. Bien touiller, faire cuire tout doucement sans écumer. Atteindre la "perle". Mettre en pots et admirer la très jolie couleur de votre gelée d'arbouses.
L'arbousier est un arbre ou plutôt un gros arbuste provençal. On le nomme aussi "arbre aux fraises" tant ses fruits rouges à maturité et légèrement granuleux ressemblent à des fraises rondes, et les abeilles sont friandes de leurs jolies fleurs blanches en grappe qui enchantent leur miel.
Cueillir les fruits bien mûrs. Les laver soigneusement et les faire bouillir 15 minutes avec un peu d'eau. Exprimer le jus, le peser et ajouter le sucre dans les proportions de 800 g pour 1 litre de jus. Bien touiller, faire cuire tout doucement sans écumer. Atteindre la "perle". Mettre en pots et admirer la très jolie couleur de votre gelée d'arbouses.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com