ail,oignons,échalotte?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

ail,oignons,échalotte?

Message par mcgyver »

:( salut à tous je suis super content car je viens de prendre possession de mon nouveau jardin (400m2) qu'une dame de mon village va me laisser entretenir gratuitement pour y faire ce que je désir .mais voilà je vais me lancer dans des des semis et des plantations que je n'ai jamais réalisés faute de place dans mes 50m2 et je compte sur vous tous pour m'éclairer.je vais commencer par l'ail,l'oignon et l'échalote,je suis en bourgogne (yonne)et je voudrais savoir à quel moment cela ce plante et à qu'elle période trouve ton les sujets à repiquer ,sachant que j'en consomme toute l'année et à toute les sauce et dans tous les plats ail et échalote d'automne ou pas merci à vous et à+peut ètre à demain
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Salut Mac :D ,

Ma production de liliacée dure également toute l'année. Je plante en mars-avril, au retour des beaux jours. Je récolte en août septembre. Je fais bien sécher et je lie pour stocker tout l'hiver dans le garage.

Et entre-deux, je consomme de l'échalotte perpétuelle, qui, comme son nom l'indique, peut-être utilisée toute l'année :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Ail et échalotte

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour,
Pour la plantation de l'ail, tout dépend des régions. moi, dans le Sud Ouest, je vais planter l'ail dans le courant d'octobre ou novembre, mais le meilleur moyen de savoir, je pense que c'est de se promener dans les jardineries, et là, dès que c'est le moment, il y a plein de bulbes d'ail et d'échalottes en vente !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:D merci à tous,je suis allé en jardineries ce matin et j'ai trouvé mon bonheur ail oignon et échalottes.j'ai pris de l'echalotte longue cuisse de poulet,de l'ail violet,de l'ail blanc,de l'ail rose de lautrec et de petit oignon blanc à manger en primeur je vais tenter tous ça on verras bien ce qui marche le mieux dans mon terrain.mais dit moi polo1916 ce qu'est de l'échallotte perpétuelle ,comment ce cultive tel et la difference avec l'autre échalotte au niveau de son utilisation culinaire.a bientot
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

L'échalotte perpétuelle m'a été donné par un voisin qui l'avait eu d'un voisin, qui l'avait eu d'un voisin, etc... :lol:
Cela ressemble à de la cive.
Le bulbe est moins renflé que l'échalotte mais ça pousse toute l'année. Cela pousse comme de l'échalotte dans le sens où cela fait des bouquet de bulbes. La semaine dernière, j'ai replanté 2 routes à partir de ces plants. Il faut les déplacer chaque année mais c'est consommable 12 mois sur 12 :wink:
Cela s'utilise comme l'échalotte mais c'est plus doux au goût 8)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour, cela m'intéresse aussi cette 'échalote perpétuelle' rien que le nom fait déjà rêver :wink: mais quelqu'un pourrais t-il nous en dire plus? quelques infos plus techniques? , un nom scientifique ?
j'en demande SVP MERCI :D
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:cry: bonjours ,j'ai beau chercher sur internet,je ne trouve pas d'échelottes perpetuelle a vendre
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

J'en ai jamais vu dans le commerce :?

En voilà qui séchent (je fais un test cette année)

Image


D'autres repiquées

Image


Si vous voulez, comme le reste je le jete car ça fait beaucoup, je peux vous en envoyer, simplement avec remboursement des frais de port :wink:
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:D merci polo je t'ai envoyé un message privé a+
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »