Et vous, ce sera quoi pour midi ?
- Canotte
- Fruit de la jacasse
Bonjour tout le monde,
Bonjour Tartiflette bientôt ton anniversaire, dans 4 jours il me semble, encore une année de close.
Ce matin le temps est brouillardeux, mais il fait moins froid qu'hier.
Pour ce midi se sera :
Salade verte et tomates du jardin
Barboton
Yaourth aux fruits
Pour ce soir : un bon bol de potage
(de mes origines paysannes dont je suis très fière, j'ai gardé l'habitude de servir la soupe du dîner dans de grands bols que je trouve dans ma boutique préférée le CF, je trouve que la soupe conserve plus longtemps sa chaleur) Quand j'ai du monde par contre, je sers toujours la soupe en soupière, je trouve cela tellement beau et puis quand on lève le couvercle de porcelaine, le fumet du potage s'échappe et vient chatouiller les narines.
Le barboton est le plat préféré de mon fils. Je fais revenir dans une coquelle en fonte et dans deux cuillères d'huile d'olive un oignon coupé en rondelles avec quelques lardons et 2 tomates coupées (en hiver je fais avec une 1/2 boîte de tomates pelées) ensuite des carottes coupées en rondelles, puis des pommes de terre coupées en gros morceaux. Du sel du poivre, du thym du laurier, 1 bouillon cube de poule dissout dans un litre d'eau très chaude que je verse dessus, et je laisse cuire à petits ploc-ploc. Je laisse bien cuire, car ce que mon fils aime c'est écraser lui-même dans le bouillon ses légumes.
C'est le plat le plus simple et le plus rustique que je connaisse, par contre je n'en connais pas l'origine !
Bonjour Tartiflette bientôt ton anniversaire, dans 4 jours il me semble, encore une année de close.
Ce matin le temps est brouillardeux, mais il fait moins froid qu'hier.
Pour ce midi se sera :
Salade verte et tomates du jardin
Barboton
Yaourth aux fruits
Pour ce soir : un bon bol de potage
(de mes origines paysannes dont je suis très fière, j'ai gardé l'habitude de servir la soupe du dîner dans de grands bols que je trouve dans ma boutique préférée le CF, je trouve que la soupe conserve plus longtemps sa chaleur) Quand j'ai du monde par contre, je sers toujours la soupe en soupière, je trouve cela tellement beau et puis quand on lève le couvercle de porcelaine, le fumet du potage s'échappe et vient chatouiller les narines.
Le barboton est le plat préféré de mon fils. Je fais revenir dans une coquelle en fonte et dans deux cuillères d'huile d'olive un oignon coupé en rondelles avec quelques lardons et 2 tomates coupées (en hiver je fais avec une 1/2 boîte de tomates pelées) ensuite des carottes coupées en rondelles, puis des pommes de terre coupées en gros morceaux. Du sel du poivre, du thym du laurier, 1 bouillon cube de poule dissout dans un litre d'eau très chaude que je verse dessus, et je laisse cuire à petits ploc-ploc. Je laisse bien cuire, car ce que mon fils aime c'est écraser lui-même dans le bouillon ses légumes.
C'est le plat le plus simple et le plus rustique que je connaisse, par contre je n'en connais pas l'origine !
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
- Canotte
- Fruit de la jacasse
J'étais contrariée de ne pas connaître l'origne de ce plat, bien m'en a pris !
En fait c'est le "Barboton stéphanois" qui peut s'améliorer avec des petits cube de viande de mouton, ou bien le "Barboton ardéchois" auquel on rajoute des olives vertes, j'ai trouvé cela sur Marmiton. Je suis très contente de savoir que c'est une recette authentique de ma région. Vive Internet...!
En fait c'est le "Barboton stéphanois" qui peut s'améliorer avec des petits cube de viande de mouton, ou bien le "Barboton ardéchois" auquel on rajoute des olives vertes, j'ai trouvé cela sur Marmiton. Je suis très contente de savoir que c'est une recette authentique de ma région. Vive Internet...!
- Canotte
- Fruit de la jacasse
Bonjour à toutes les mamans qui cuisinent,
Je viens d'ouvrir une nouvelle rubrique : en attendant Noël...!
Aujourd'hui c'est brouillard et 1,,8°. Hier la température maximale n'a pas dépassée 9°, et j'ai du éclairer le chauffage, c'est parti pour 4 ou 5 mois.
Pour midi ce sera :
Bouillon aux cheveux d'anges.
Daube de boeuf à la provençale.
1 pomme chanteclerc
Pour ce soir :
Pizza maison aux légumes et jambon
Du raisin et 3 noix
Et vous qu'allez-vous préparer aujourd'hui ?
Je viens d'ouvrir une nouvelle rubrique : en attendant Noël...!
Aujourd'hui c'est brouillard et 1,,8°. Hier la température maximale n'a pas dépassée 9°, et j'ai du éclairer le chauffage, c'est parti pour 4 ou 5 mois.
Pour midi ce sera :
Bouillon aux cheveux d'anges.
Daube de boeuf à la provençale.
1 pomme chanteclerc
Pour ce soir :
Pizza maison aux légumes et jambon
Du raisin et 3 noix
Et vous qu'allez-vous préparer aujourd'hui ?
- Canotte
- Fruit de la jacasse
Bon appétit Mayou,
Le foie de veau, il y a longtemps que je n'en ai pas acheté, merci de m'y avoir fait penser, c'est noté dans mes courses pour samedi...
Le foie de veau, il y a longtemps que je n'en ai pas acheté, merci de m'y avoir fait penser, c'est noté dans mes courses pour samedi...

- Bambou 28
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Bonjour !
et oui Canotte mon anniversaire est dans quelques jours...
Bon ce midi c'est de l'ultra rapide car j'ai fais déjà 2 gâteaux pour l'anniversaire de mon beau-frère demain à Nantes et donc il faut faire les valises...
Ce midi : cruditées
saucisses de Strasbourg + macédoine de légumes
fruits
Ce soir ???
@+
et oui Canotte mon anniversaire est dans quelques jours...

Bon ce midi c'est de l'ultra rapide car j'ai fais déjà 2 gâteaux pour l'anniversaire de mon beau-frère demain à Nantes et donc il faut faire les valises...
Ce midi : cruditées
saucisses de Strasbourg + macédoine de légumes
fruits
Ce soir ???
@+
- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Pour ce midi c'est une variante des fameuses endives au jambon
Lorsque l'endive est cuite vapeur ou rotie la couper en 2 et placer un morceau de reblochon en son centre et entourer le tout d'une tranche de jambon cru ou fumé mettre dans un plat à gratin avec une sauce béchamel ou de la crème fraiche un délice pour les papilles pour les personnes qui aiment le fromage, et plat complet
Lorsque l'endive est cuite vapeur ou rotie la couper en 2 et placer un morceau de reblochon en son centre et entourer le tout d'une tranche de jambon cru ou fumé mettre dans un plat à gratin avec une sauce béchamel ou de la crème fraiche un délice pour les papilles pour les personnes qui aiment le fromage, et plat complet

- Canotte
- Fruit de la jacasse
Drolement sympa ton idée Claude, on peut mettre du reblochon ou un autre fromage. Super merci beaucoup
- jcpastout
- Fruit de la jacasse
Alors ça, ça doit être quelque chose !!! ça doit être meilleur avec du jambon fumé, non ?claude51 a écrit :Pour ce midi c'est une variante des fameuses endives au jambon
- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Un rêve et le reblochon tout dégoulinant dans la crème fraiche, si tu abandonne un repas ton régime essaie c'estjcpastout a écrit :claude51 a écrit :Pour ce midi c'est une variante des fameuses endives au jambon
Alors ça, ça doit être quelque chose !!! ça doit être meilleur avec du jambon fumé, non ?

Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
- Canotte
- Fruit de la jacasse
Comme ce midi je suis allée prendre l'apéritif en l'honneur de deux couples qui fêtaient leurs noces de diamant, entre le Lillet et les amuses bouches c'était un vrai coquetel, de retour chez moi, j'ai seulement absorbé un grand verre de Vichy Célestins.
Pour ce soir :
Ma première salade de mâche de l'année (et c'est ma salade préférée, mais j'aime la mâche longue que l'on trouve sur les marchés et pas celle tristounette des barquettes de supermarché)
et ma tranche de foie de veau que je vais faire poëler doucement avec une copieuse persillade, je vais me régaler Mayou...
Pour ce soir :
Ma première salade de mâche de l'année (et c'est ma salade préférée, mais j'aime la mâche longue que l'on trouve sur les marchés et pas celle tristounette des barquettes de supermarché)
et ma tranche de foie de veau que je vais faire poëler doucement avec une copieuse persillade, je vais me régaler Mayou...
- Canotte
- Fruit de la jacasse
T'as raison Claude, mais quel régime, plus je vis dans mon petit royaume du Lot et Garonne et plus je l'aime.
Dimanche ! rien qu'en ennonçant ce mot c'est déjà un plaisir. Je viens de faire un gâteau aux amandes et aux pralines (c'était celui que mon mari préférait ça lui rappelait la bioche de Bourgoin en rouge et blanc -dragées et pralines) j'en ai gardé un morceau pour moi et puis le reste c'est pour les petits à côté une ancienne enfant de la DDASS (Direction départementale de l'action sanitaire et sociale) est venue voir son ancienne maison d'accueil ma voisine l'a élevée, elle arrive avec son mari, son petit bébé, et c'est tellement beau cet amour reconnaissant, tellement dur aussi que j'ai peine à m'exprimer et c'est rare quand on me connaît...!
Pour ce midi :
Salade de mâche
6 escargots de bourgogne
Cailles aux pommes de terre et romarin
Tome des pyrénées
et à quatre heures gâteau et thé
Allez bonne journée à toutes...de gros bisous
Dimanche ! rien qu'en ennonçant ce mot c'est déjà un plaisir. Je viens de faire un gâteau aux amandes et aux pralines (c'était celui que mon mari préférait ça lui rappelait la bioche de Bourgoin en rouge et blanc -dragées et pralines) j'en ai gardé un morceau pour moi et puis le reste c'est pour les petits à côté une ancienne enfant de la DDASS (Direction départementale de l'action sanitaire et sociale) est venue voir son ancienne maison d'accueil ma voisine l'a élevée, elle arrive avec son mari, son petit bébé, et c'est tellement beau cet amour reconnaissant, tellement dur aussi que j'ai peine à m'exprimer et c'est rare quand on me connaît...!
Pour ce midi :
Salade de mâche
6 escargots de bourgogne
Cailles aux pommes de terre et romarin
Tome des pyrénées
et à quatre heures gâteau et thé
Allez bonne journée à toutes...de gros bisous

- Canotte
- Fruit de la jacasse
Bonjour à toutes les cuisinières,
UN TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE A TARTIFLETTE, plein de gros bisous...!
Pour ce midi :
Salade verte
Poulet au four
Pomme de terre sautées
Tome de brebis des Pyrénées
fruits
Pour ce soir :
Potage de légumes
Yaourt aux fruits
UN TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE A TARTIFLETTE, plein de gros bisous...!
Pour ce midi :
Salade verte
Poulet au four
Pomme de terre sautées
Tome de brebis des Pyrénées
fruits
Pour ce soir :
Potage de légumes
Yaourt aux fruits