Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

flowersgarden a écrit :
aloune a écrit :ouille ! Huile de tamanou et repos des mains !!! :wink:
des bons gants en cuir souple, c'est pas mal aussi, mais faut les mettre avant ce stade !
sinon une bonne tartine de biaf=ne peut soulager si ça brule
Je n'ose pas mettre un truc gras ça suinte et ça brule...Vais tenter la biaf quand même quand j'aurai terminé. Je mettrai mes mains au repos quand j'aurai fini pour une fois qu'il fait beau dans le finistère ;)
Merci à toi :)
Fais quand même attention, si ça saigne, ça peut s'infecter avec la terre :twisted:
Es-tu vaccinée contre le tétanos, c'est comme ça qu'on l'attrape :devil:
Avant de retourner au jardin : désinfecte tes plaies, mets un pansement et des gants en latex pour isoler tes plaies de la terre et de la poussière.
Par la suite mets des gants en cuir comme te l'a indiqué aloune.
C'est pas très malin, tu aurais du t'arreter avant, car maintenant tu en as pour quelques jours avant que ça se cicatrise complètement :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

colibri87 a écrit :
flowersgarden a écrit :
aloune a écrit :ouille ! Huile de tamanou et repos des mains !!! :wink:
des bons gants en cuir souple, c'est pas mal aussi, mais faut les mettre avant ce stade !
sinon une bonne tartine de biaf=ne peut soulager si ça brule
Je n'ose pas mettre un truc gras ça suinte et ça brule...Vais tenter la biaf quand même quand j'aurai terminé. Je mettrai mes mains au repos quand j'aurai fini pour une fois qu'il fait beau dans le finistère ;)
Merci à toi :)
Fais quand même attention, si ça saigne, ça peut s'infecter avec la terre :twisted:
Es-tu vaccinée contre le tétanos, c'est comme ça qu'on l'attrape :devil:
Avant de retourner au jardin : désinfecte tes plaies, mets un pansement et des gants en latex pour isoler tes plaies de la terre et de la poussière.
Par la suite mets des gants en cuir comme te l'a indiqué aloune.
C'est pas très malin, tu aurais du t'arreter avant, car maintenant tu en as pour quelques jours avant que ça se cicatrise complètement :?
Oui je suis plutôt têtue quand je commence quelques choses j'aime bien finir. J'ai mis des gants aujourd'hui je crois que si c'est pas beau c'est aussi à cause de la transpiration du coup...Je mettrai des gants dès le premier jour la prochaine fois. Le bon côté c'est que je vais être dispensée de vaisselle pendant quelques jours :veryhappy: et tout va bien je suis vaccinée ;)
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
cizia81
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 08 févr. 2013 15:25
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cizia81 »

coucou pour mois récolter des poids mangetout facile 3 kg a++
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
aujourd'hui j'ai tondu le gazon, pas de problème pour lui, il pousse à une vitesse vertigineuse.
J'ai commencé à préparer mes trous pour mettre en place les courgettes, potiron et concombre en extérieur.
Comme j'avais paillé avec une grosse épaisseur de gazon, la terre est très facile à retourner, demain ou lundi, une poignée de fumier ou de compost et hop encore cela te fait.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Rien si ce n'est l'inventaire des plants de tomate et récolte de 2 laitues .Demain j'espère faire la première récolte de belle de fontenay qui commencent à fleurir et comme j'ai besoin de la place pour les plantations d'été et d'automne ...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit : j'ai besoin de la place pour les plantations d'été et d'automne ...
La place au potager :!: un peu la condition d'un beau potager.

J'avais "avant" 120 m² où tout s'entassait,
:angryfire: jusqu'à planter les salades entre les tomates plantées à 40 cm entre chaque plant ...
:angryfire: repiquer les poivrons entre les rangs de pommes de terre ...
l'horreur ...

Maintenant, j'ai la chance d'avoir plus de 300 m² où je ne cultive rien de plus qu'avant.
Je n'ai plus de souci pour trouver une place pour semer ou repiquer ...
Tout est espacé plus qu'il ne le faudrait ... c'est l'aération totale.
Je me garde des rangs ou je repique des fleurs partout dans le potager pour les butineurs.
Les tomates sont plantées à 0.50 X 0.70 comme les aubergines etc ...

Au bilan, c'est beaucoup moins de maladies :top: et c'est plus beau :love: ça compte beaucoup quand je m'y balade ... pour le plaisir :top:
De plus, le tuyau d'arrosage n'arrache plus tout sur son passage :twisted: et trimballer la brouette ... j'en parle même pas.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Et oui c'est beau un jardin bien aéré avec des plants bien espacés mais quand on cultive sur moins de 80 m2 il faut sacrifier les allées,utiliser chaque espace,contre-planter chaque fois que c'est possible et bien sûr sacrifier les engrais verts sur ce genre d'exploitation.Mais c'est aussi plus rapide à entretenir quoique...
Pour l'instant je suis en période transitoire car je compte à moyen terme cultiver en carrés .

Et j'utilise aussi un autre potager réservé à la culture qui demande plus d'espace ou pour des cultures plus longues.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai récolté de la roquette, des épinards et de la mâche (qui montent), des radis, de ma salade à couper, des choux chinois, du persil.
J'ai continué à tenter de scarifier la "pelouse" (c'est surtout un gros parterre de mousse :oops:à avec une griffe.
J'ai commencé à "pailler" les tomates avec les déchets de roquette et autres.
Je vais repiquer mes trois courgettes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
enfin une belle journée malgré un sacré vent !
j'ai mis enfin des tomates en pleine terre (12 pieds), butter les 4 dernières routes de pommes de terre, désherber (ça pousse à la vitesse supersonique :devil: ), préparé une parcelle pour remettre des courgettes, constaté que les pigeons avaient boulotté quasi tous mes choux et les limaces les 5 pieds de courgettes mis la semaine dernière.
J'ai aussi constaté que des abrutis avaient vidé mon bidon de granulés anti limaces dans mon tonneau d'eau :rocketwhore:
eh oui, encore du vandalisme dans les jardins : une quarantaine de cabanes ouvertes, des tonneaux renversés, des grillages coupés, aucun vol ; mon voisin a retrouvé sa fraise accroché dans son cerisier. Il y a vraiment des abrutis sur terre qui ne savent pas quoi faire de leur temps libre....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

enlevé et rangé tous les voiles d'hivernage :veryhappy:
nettoyé une partie des topinambours qui menaçaient d'envahir leurs voisins :top:
détruit le gros pied d'artichaut plein de gros piquants :pastop: marre d'avoir des épines dans les fesses :angryfire: :lol:
remis du broyat de platane dans les passages 8)
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par noemie21 »

C'est nul ce vandalisme Mary62.

J'ai replanté une rhubarbe et 3 pieds de piment que ma mère m'avait apporté jeudi.
Comme une limace a eu le culot de ne pas se cacher quand j'arrivais, je l'ai mise dans un pot, avec ses copines qui me sont tombées sous la main, et je suis partie les poser loinnnnn des jardins.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

J'ai continué le désherbage et récolté quelques fraises.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

flowersgarden a écrit :Bonjour, hier j'ai retourné un sacret bout de jardin pour mes petits bras et j'ai terminé avec 8 grosses ampoules...Ce matin je me suis dit même pas mal et j'ai continué à casser les mottes etc...Résultat toutes mes ampoules ont crevé et certaines saignent aie aie aie :lol: C'est ça d'être une jardinière débutante avec des petites mains et des petits bras mais ça ne me décourage pas je mange et je retourne au jardin :veryhappy:
Si quelqu'un a un truc à mettre dessus pour soulager un peu je veux bien quand même :roll:
Il faut travailler avec des gants. Il en existe de pas trop épais qui permettent bien de travailler, et souvent on en trouve pas cher en brocante. Mais cela protège bien, des ampoules, des échardes, des plantes ou bêtes urticantes....
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sOOp »

l'autre solution est de faire de la corne, des gants naturels. une fois qu'elle est là, on ne se fait plus d'ampoules, plus de brulures et on peut prendre les orties à la mains. tu laisses faire les ampoules une fois, deux fois etc.. et aprés c'est nickel, gants incorporés, mais pour une femme, c'est moins tendance par contre :mrgreen:

mais chapeau pour l'effort, allé jusqu’aux ampoules sanglantes c'est pas tout le monde.

sinon,plus sérieusement, si tu optes pour les gants tu peut essayer de mettre des feuilles de consoude à l’intérieur aux endroits susceptibles de cloquer. et en réparateur biensur un baume de consoude.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce matin ramassage d'une salade et de radis et cet après-midi désherbage avec prudence car le dos est sensible...
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
sous un très beau soleil j'ai planté des courgettes et des potirons, et voilà ce sera tout pour ce dimanche.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
ce matin, j'ai refait une route de petits pois, repiqué des choux de bruxelles et mis un filet dessus contre les pigeons :devil: , ensuite repiqué 5 pieds de courgettes d'Italie
cet après midi, tonte du jardin devant la maison et ensuite remis quelques pieds de tomates en pot pour les essayer de les booster tellement elles sont rikikis (semis perso) , désherbé un peu le fond du jardin car ça devient la jungle et mis en place les derniers bulbes de dalhias
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiziouatou »

Bonsoir à toutes et à tous,
Cet aprés midi, j'ai repiqué 3 aubergines, salades une trentaine, piments 6 et poivrons 6.
Demain si le temps reste au "beau", semence des haricots ( verts, beurre et coco à écosser), navets violet et long.
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiziouatou »

j'oubliais, j'ai aussi nettoyé mes pulverisateurs et de ce fait passé un coup de savon noir sur les fêves qui commençaient à être colonisé par les pucerons noir.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Bonsoir, mes mains vont mieux je les ai mises au repos.Du coup aujourd'hui au jardin j'ai fait barbecue et pétanque ;).
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ramassage de fraises ce soir et un peu d'arrosage des pieds de tomates.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai mis en terre les tomates coeur de boeuf et refait toute une série de semis.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Je suis allée visiter les jardins des autres :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
hotball
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 25 mai 2013 17:20
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hotball »

Enfin un peu de soleil. J'ai repiqué des plants de tomates en remplacement de ceux qui avaient grillé :angryfire:

Refais mes semis de carottes, de panais et de betteraves en espérant que cette fois ci sera la bonne.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Je me demande s'il est encore trop tard pour faire un semis de courgettes, melons, etc....
Mes plants on vraiment trop mauvaise mine :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »