Le potager de maraichin 2025

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le potager de maraichin 2025

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : sam. 18 oct. 2025 16:36 J'ai encore ramassé quelques poivrons bien colorés, il en reste encore des verts, je vais attendre encore de voir si ça veut bien mûrir.
Les plants de courgettes sont vraiment décourageants, ils commencent à faire des petites courgettes qui s'arrêtent rapidement de grossir. Les plants ne vont pas tarder à partir au compost :twisted:
Chez moi, ce sont les plants de citrouilles et de pastèques à confitures qui sont pleins de fruits, bien sûr ça ne donnera rien, les poules se régalent. Mais ça fait quand même râler ce constat.
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : sam. 18 oct. 2025 17:10 Désolée::: aucune idée. En goûtant après un mois tu verras si c'est bon à
consommer ou non. Je vais en faire la première fois cette année
J'ai ramassé tous les poivrons même verts. ce n'est pas gênants.
Je vais en faire de la piperade.
Je te dirai donc si c'est bon ou pas :mrgreen: Il y a une époque où je faisais des cornichons au vinaigre et j'ai fini par m'en lasser, le goût ne me convenait pas vraiment, je préférais ceux du commerce :oops:
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : sam. 18 oct. 2025 18:38
maraichin85 a écrit : sam. 18 oct. 2025 16:21
J'ai mis la mâche sous modulo pour pouvoir ouvrir tous les jours, je pourrai rajouter un voile par-dessus, la température est descendue à 7° cette nuit. J'ai vu ta mâche, :love: tu fais tes semis en alvéoles? A quelle date les fais-tu?
Ce n'est pas moi qui ai semé la mâche en alvéoles, j'ai acheté des mini mottes chez un professionnel mi septembre...
Et cette année, je n'en ai même pas semé, il en pousse partout dans le jardin vu que je laisse grainer quelques plants au printemps.
J'ai failli acheter des mini mottes cette année que j'avais vu en jardinerie mais comme je suis têtue j'ai encore essayé le semi :evil: L'année prochaine je pense que je vais essayer les 2, acheter quelques mini mottes et faire un semi.
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : sam. 18 oct. 2025 18:49
maraichin85 a écrit : sam. 18 oct. 2025 16:36 J'ai encore ramassé quelques poivrons bien colorés, il en reste encore des verts, je vais attendre encore de voir si ça veut bien mûrir.
Les plants de courgettes sont vraiment décourageants, ils commencent à faire des petites courgettes qui s'arrêtent rapidement de grossir. Les plants ne vont pas tarder à partir au compost :twisted:
Chez moi, ce sont les plants de citrouilles et de pastèques à confitures qui sont pleins de fruits, bien sûr ça ne donnera rien, les poules se régalent. Mais ça fait quand même râler ce constat.
Les pastèques à confiture, est-ce que c'est une autre appellation des melons d'eau qui ont le même usage?
jardiniere31
Empereur jardinier

Je ne penses pas que ce soit la même chose. Mes pastèques ___ gigérine ou citre à confire ___ est une variété immangeable crue. Elle mûrit entre Novembre et Janvier et ne peut être mangée que cuite. Elle sert d'ailleurs de base à de nombreuses pâtes de fruits ou fruits confits bas de gamme :devil: L'intérieur est blanc avec des centaines de graines rouges dispersées partout dans le fruit.

Les mâches en mini mottes poussent vite et deviennent bien grosses. Si tu en trouves en ce moment, n'hésites pas à tenter l'expérience, ça vaut le coup.
jardiniere31
Empereur jardinier

Coucou, comment ça va par ici? Avais tu plombé les semelles des chaussures ou bien attends tu sagement que la tempête se calme pour mettre le nez dehors. J'espère qu'il n'y a aucun dégâts chez toi.
Enveloppe bien arrivée en bon état, merci merci. N'hésites surtout pas si quelque chose te fais plaisir.
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : jeu. 23 oct. 2025 18:30 Coucou, comment ça va par ici? Avais tu plombé les semelles des chaussures ou bien attends tu sagement que la tempête se calme pour mettre le nez dehors. J'espère qu'il n'y a aucun dégâts chez toi.
Enveloppe bien arrivée en bon état, merci merci. N'hésites surtout pas si quelque chose te fais plaisir.
Je n'avais pas plombé mes semelles :lol: mais j'ai fait une petite escapade dans le Lot du côté de Pujol, je viens à peine de rentrer. Il n'y a pas eu trop de dégâts en mon absence, juste le photovoltaïque qui a dijoncté il y a eu un bel orage en notre absence.
J'ai encore pas mal de boulot au jardin mais la pluie ne me permet pas d'avancer :wink:
Les plants de tomates cerise ne sont pas encore arrachés, les céleris-rave sont encore en terre et j'ai oublié de les couvrir avant de partir :oops: par contre les salades sous modulos ont bien grossi :veryhappy:
Les tomates vertes que j'avais mis au garage ont toutes mûri, ta tarte m'a fait envi je vais m'y mettre rapidement pour ne pas les perdre.
jardiniere31
Empereur jardinier

Tu fais bien d'aller te promener ailleurs, toutes les régions de France sont si belles, pas besoin de partir au bout du monde.
Et tant mieux si tu n'as pas eu de dégâts à cause de la tempête. :top:

Une bonne tarte à la tomate, ça fait encore penser à l'été 8)
maraichin85
Maitre des bosquets

C'est bien de se promener mais ça n'avance pas dans le jardin pour la préparation pour l'hiver.
Ce matin la pluie m'a laissé un peu de temps pour le nettoyage et la mise en place de quelques modulos supplémentaires en vue de rajouter quelques plants de mâche que je compte bien trouver demain au troc plantes de Moutier les Maufaits.
J'ai pu mettre du foin aux endroits déjà nettoyés qui ne seront pas utilisés avant le printemps prochain la pluie est arrivée.
Récolté quelques betteraves et mon premiers radis japonais les radis noirs n'étant toujours pas prêts.

Image
Dernière modification par maraichin85 le ven. 07 nov. 2025 17:44, modifié 2 fois.
maraichin85
Maitre des bosquets

annulé
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Très beau radis Japonais.
C'est un Daïkon ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jardiniere31
Empereur jardinier

C'est quand même étonnant que tu n'arrives pas à faire pousser les radis noirs alors que tu réussis le daïkon, c'est pourtant la même façon de cultiver...
Ton radis chinois est magnifique, et tes betteraves vont être délicieuses crues ou cuites? Perso je les préfère crues avec un peu d'ail et une vinaigrette.
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Belle récolte d'automne :fete:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »