Jardin-potager de Marcol en 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Mon jardin-potager s'étend sur environ 400 m2, au Nord de la maison, sur une pente orientée au Sud, bénéficiant d'une inclinaison moyenne de 18 % ce qui m'oblige à le cultiver en demi-buttes.
Pour la compréhension, je le divise en 5 secteurs, chacun différant par un aspect, un rôle ou un mode de culture.

Image

Secteur 5 : 4 planches longues de 20 m où je fais des essais avant de décider le mode de culture final, Lespinasse probablement : cultures sous les arbres, sous les cartons, en bunker de toile, sur butte élevée (projet 2014)
Créées d'abord pour la culture des framboisiers et des arbres fruitiers en espaliers, elles ont été complétées en 2009 et 2010 par deux planches pour la culture de légumes.
Les framboisiers (un tiers non-remontant, deux tiers remontants) sont palissés sur 2 fils et cultivés sur un lit de BRF constitué essentiellement du broyage des cannes de l'année précédente. Semis de myosotis sous les framboisiers remontants pour lutter contre les fruits verreux.
Les 4 arbres fruitiers sont palissés et ombrent deux lignes de fraisiers protégés par des filets.

Secteur 4 : 4 planches longues de 20 m avec de grosses bordures au sud pour mettre à niveau les parcelles.
Inspirées au départ de JM Lespinasse, elles sont en réalité des planches cultivées en carrés de 75 x 65 cm, chacune répétant 6 fois la même séquence.
Tous les carrés ont une couverture organique: BRF, compost, foin, feuilles sèches, EV...
Les sentiers sont soit enherbés et je passe la tondeuse, soit recouverts de BRF ou de foin et je désherbe à la main.

Secteur 3 : la serre-tunnel longue de 20 m qui me permet de cultiver 12 mois sur 12.
La bâche est enterrée sur les 4 côtés, ce qui assure une tenue parfaite même en cas de tempête.
Au début mai, je remplace les portes des deux extrémités par un simple grillage ce qui permet une aération constante tout en interdisant l'intrusion non désirée de rôdeurs ...

Secteur 2 : c'est l'endroit où j'ai commencé le jardinage en 1972 - il n'y avait pas (ou plus) de potager sur cette propriété.
Longues de 20 m sur 1 m 20, les 4 planches présentent des lignes de légumes associés qui alternent (si possible) avec des lignes de fleurs, et où les fleurs spontanées sont accueillies avec gratitude.
La planche voisine de la serre-tunnel a des rhubarbes aux deux extrémités + 6 buissons de mûres sans épines.

Secteur 1 : longues de 4.50 à 6 m, les 4 planches de légumes (cette année: légumes "feuilles") alternent avec 4 planches de fleurs.
Sur le même niveau, il y a un étang en forme de coeur, une culture de 10 groseillers (raisinets), une zone verte tondue régulièrement et la petite serre en verre.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Encore quelques jours pour terminer la présentation du jardin, ça vous va ?
Vous supportez ?
:wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

C'est dur... mais cette visite est tellement agréable, que la patience va devoir être de mise
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par beletted »

Image
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par marin32 »

J'adore aussi la visite, même si il faut patienter, ça vaut le coup ;)

Bon week end!

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par jardiniere31 »

tout pareil
découvrir tous les aménagements d'un seul coup ne permettrait pas d'apprécier
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Bonjour à toutes ! Bonjour à tous !
colibri87 a écrit :Cette année, je n'ai pas le temps de m'occuper d'un potager. Pet être quelques tomates tout de même
J'espère bien ! Comment vivre sans les tomates du potager ?
marin32 a écrit :Tu as encore de la neige actuellement ?
Plus de neige depuis le 1er mars, mais un retour est annoncé dès demain.
jardiniere31 a écrit :ce qui est bien avec toi,c'est qu'il y a toujours une image ou un schéma pour expliquer
C'est d'abord utile pour moi ... Quant à la serre-tunnel, je fais tout pour ne pas trop la montrer; ça t'aide ?
choupatenkali a écrit :Très intéressant ce test de l'analyse par décantation ...
Et pas compliqué du tout à faire ! Bien sûr les résultats sont moins pointus qu'en labo. Pas grave, une estimation me suffit bien.
Kalinda a écrit :Beau programme
C'est déjà qqch, mais il faut encore l'appliquer ! Heureusement que je suis seul maître à bord ...

Bonnes activités potagères à tous ceux qui peuvent/osent/doivent jardiner :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Petit topo sur le jardinage en moyenne altitude

Quand on habite à plus de 900 m d'altitude, on a parfois l'impression d'être des extra-terrestres quand on lit les posts des jardiniers qui s'expriment sur le forum !
Et il est bien difficile de trouver des conseils dans les jardineries qui se trouvent toutes à bien plus basse altitude.

Alors il faut observer, réfléchir par soi-même jusqu'à trouver les solutions qui prennent en compte les contraintes suivantes:
- la T° plus basse: 5° de moins qu'en plaine
- l'ombre portée par la montagne qui recule d'une heure le lever du soleil de novembre à mars
- l'amplitude entre jour et nuit qui peut aller du simple au double, ce qui rend les plantes fragiles et ralentit terriblement leur croissance.
- la durée écourtée de la saison, ce qui interdit la plupart des semis en PT

Heureusement certains légumes peuvent être cultivés sans problème: pommes de terre, laitues, poireaux, carottes, épinards, oseille, bettes, navets, scaroles, choux, pois, haricots, ... A CONDITION qu'on les ait préparés à l'intérieur ou qu'on attende la fin des saints de glace.
Pour les haricots, j'attends même jusqu'au 15 juin pour les premiers semis. Les derniers: 15 juillet. Par contre, pas de problème pour les récoltes tardives malgré les températures fraîches.
Pour la culture des plantes qui réclament plus de chaleur (tomates, concombres, aubergines, poivrons, courgettes, ...) une serre est indispensable. Ce qui permet de cultiver en toutes saisons et récolter en hiver mâches, épinards et laitues.

Il faut accepter que la saison de culture commence plus tard qu'en plaine. Mais il est permis d'être malin, de gagner du temps, en remplaçant le max de semis par des plantations de légumes préparés en jardinières.

C'est ce qu'on fait dans le potager de ma fille à 1300 m d'altitude à Leysin. Elle a cultivé l'année passée des pommes de terre, des haricots nains, des haricots à rame, des poireaux, des oignons, de l'ail, des carottes, des mâches, des raves, des betteraves rouges, des côtes de bettes, des salades, des choux. Seules les carottes et les raves sont semées en pleine terre.
Elle a aussi des fraises, des framboises, de la rhubarbe, des herbes aromatiques, des arbres fruitiers et des milliers de fleurs.Image
Cela est possible en adaptant nos méthodes à la réalité locale.

Relire ce que Jean Pain a réussi à cultiver sur son rocher m'apporte régulièrement beaucoup d'encouragements.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

Félicitations à ta fille :bravo:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Essaime »

Kalinda a écrit :Félicitations à ta fille :bravo:
+1 et à toi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

:wink: Les activités hebdomadaires en bref et en différé
leçon de rattrapage

10e semaine: 3 au 8 mars, semaine printanière, ensoleillée

Mardi/tunnel: semé des pois mangetout sur les futures lignes de tomates, puis recouvert de 1 cm de BRF précompostés et de cartons pour ombrer (sera recouvert de compost dans 15 jours)

Mercredi/véranda: semé des tomates (Black Plum - Green Zebra - Légende) dans 5 bouteilles selon la méthode des paresseux

Vendredi/véranda: semé des tomates (Reine de ste Marthe - Rose de Berne - Coeur de boeuf - Noire russe charbonneuse) dans 4 bouteilles

Samedi/secteur 5 PT: commencé à creuser la fosse pour la butte haute
Image

11 semaine: 10 au 15 mars, semaine printanière, ensoleillée

Mercredi/secteur 5 PT: fini le creusement de la fosse
Je ferai bientôt un reportage en différé de ce creusement héroïque ...

Jeudi/véranda: semé des tomates pour PT (Glacier - Stupice - Lime Green) dans 3 bouteilles
Image

Vendredi/secteur 5 PT:
- rempli la fosse de 40 cm de bois mort, bien arrosé
- remis d'abord la terre minérale, puis la terre végétale

Samedi/secteur 5 PT:
- recouvert la butte d'une couche de feuilles mortes (plus tard d'un filet de maintien)
- repiqué des fraisiers Gariguettes sur la face Nord et semé de l'orge par-ci par-là ...
Image

12 semaine: 17 au 22 mars, semaine printanière, ensoleillée

Lundi/secteur 4 PT: semé 3 lignes de 6 grains d'orge dans chaque carré E des séquences

Mardi/serre en verre: repiqué 12 salades Batavia

Mercredi/serre-tunnel:
- semé 1 ligne de carottes nantaises + radis
- planté 29 PdT Amandines
- sur les futures lignes de tomates, recouvert les BRF d'une couche de compost, puis de paille de millet et d'un ombrage

Jeudi/secteur "sauvage":
- préparé la terre pour planter des PdT Lady Christl
- repiqué 25 fraisiers Gariguettes dans la petite forêt
Image

Vendredi/serre en verre:
- semé 2 x 54 pois mangetout Oregon Sugar
- semé 30 choux fleurs + 25 choux rouges + 25 choux blancs

Image
Ce vendredi, j'ai taillé les buis et les laurelles, puis broyé les branches pour en recouvrir des sentiers qui n'auront ainsi pas besoin d'être désherbés pendant plusieurs mois.

Si vous désirez que je développe l'une de ces activités, trop rapidement traitée à votre goût, demandez-le moi par MP - par exemple - et j'essaierai de vous satisfaire :wink:

La 12e semaine a été marquée par l'arrivée des grenouilles (mardi ? mercredi ?)
Image
Les concerts vont commencer ... à moins que le retour de l'hiver les rendorment :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

Marcol a écrit :Mardi/tunnel: semé des pois mangetout sur les futures lignes de tomates, puis recouvert de 1 cm de BRF précompostés et de cartons pour ombrer (sera recouvert de compost dans 15 jours)
Est-ce que les pois mycorhizeront tout de même avec l'apport de compost ?


Pour un mois d'attente, cette année, tu es très actif :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Il n'y a qu'un seul moyen pour pouvoir cultiver des tomates sur la même sole chaque année sans courir d'importants risques pour le sol et la plante: avoir un sol extrêmement riche et diversifié en vie avec une litière importante.
Il faut aussi que l'équilibre B/C soit parfait (ratio bactéries/champignons de 1:1) pour fournir aux tomates leur azote sous forme NH4+ ce qui leur donne une meilleure résistance aux maladies.
Tu te souviens, Kalinda, de ce message du Cerbère qui nous avait marqué ? C'est suite à ces infos que j'ai décidé - un peu tard - de préparer la terre des futures tomates de façon plus professionnelle :wink:
Tu crains qu'il n'y ait pas assez de temps entre l'épandage des champis et celui des bactéries? Moi aussi ! Ferai mieux l'année prochaine ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

Je me dis surtout que les pois ont besoin d'un sol peu riche en azote pour avoir besoin de mycorhizer, mycorhization qui serait à son maximum de rendement au moment de la floraison / fructification. Autrement, ils seraient paresseux et utiliseraient l'azote présent dans le sol pour leur croissance (mais je ne sais plus où j'ai lu ceci :oops:).
Du coup, j'aurais tendance à faire :
- semis de poisw
- BRF pré-composté, pour l'apport des champignons autres que ceux des mycorhizes, à la levée des pois
- compost seulement au moment de la plantation des tomates, quand les pois sont retirés, en griffant légèrement pour l'incorporer au BRF pré-composté.

Peut-être faudrait-il poser la question au Cerbère, pour avoir son avis (bien plus éclairé que le mien) ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Peut-être faudrait-il poser la question au Cerbère, pour avoir son avis ?
Bonne idée ! C'est fait !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par jardiniere31 »

:sleep: :sleep:
vais plus pouvoir suivre vos discussions tellement techniques,j'ai peur que mon cerveau dégouline comme un vieux camembert :mrgreen:
mais je me remplis la connaissance de tous ces échanges :top:

le jardin de ta fille est beau comme une image de catalogue :top: :top: :top:

Et l'alignement des serres maison est parfait avec son décor exotique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

Jardinière,
reste encore un peu, s'il te plait.
Je suis sûre qu'il arrivera un moment où tu te diras... "mais c'est bien sûr ...!" ;)


Marcol,
J'ai vu la réponse du Cerbère...
Manque plus que l'engrais vert à garder en toute circonstance ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Ce que le Cerbère me dit:
info théorique: la micro faune du sol a besoin de matières organiques à consommer et d'une rhizosphère active.

info pratique: la culture d'engrais vert n'est pas facultative et ne doit pas être détruite en retournant le sol ou simplement en le travaillant.

Je ne retourne jamais le sol ! et ne le greline qu'avant les semis. C'est déjà qqch d'acquis.
Reste donc à assurer la couverture permanente de MO comme le fait par ex Jardinière dans ce message :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Quand l'occasion fait le larron ...

Reportage en différé de l'érection d'une butte haute avec soubassement en bois mort
Episode 1

Image
Pendant ma longue hibernation entrecoupée de courts moments d'éveil, je me suis laissé harponner par une vidéo vantant les bienfaits des buttes en Hugelkultur. Et comme j'avais un puits de carbone à disposition et un espace à mieux cultiver, je me suis décidé, motivé encore plus par un premier printemps exceptionnellement agréable pour les travaux en plein air.
J'ai installé mon chantier (cordeaux, bâches, planches de chantier, tonneau, outils, brouette, bière, casquette et huile solaire) et désherbé une surface de 6m50 sur 1.20 où j'avais semé en 2010 de la luzerne.
Image
Pas facile à arracher la luzerne ! Je me suis rendu compte de l'intérêt de cultiver cet EV vivace pour son enracinement profond. Je vais à l'avenir en semer quelques poquets sur la butte. Vous pensez à Lespinasse ? Moi aussi ...
Image
La première couche de terre est facile à retirer, il n'y a qu'une brouette de pierres à éliminer par m²; j'ai en effet profité d'épierrer tout ce qui était plus gros qu'un planton de PdT ... et d'écraser une cinquantaine de vers fil de fer !
La deuxième couche de terre demande un effort physique, mais aussi mental plus conséquent: elle est extrêmement minérale (je dois retirer environ 5 brouettes par m²) et nécessite patience, astuce, technique, ... toutes qualités que je possède naturellement !
Image
Au fur et à mesure de l'avancement de la fosse, je vois les horizons révéler leurs dimensions sur les côtés: environ 15 cm pour la terre végétale et 35 cm pour la terre minérale.
Image
Au front de la fouille, le décor est différent et permet une réflexion plus philosophique: comment des carottes ont pu créer leurs racines dans un tel sol l'année passée ?
Image
Au soir du 3e jour, la fosse était terminée.
J'étais :sleep: et vous aussi je pense ...
Alors à demain pour la suite
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Kalinda »

Je retiens surtout ceci
Marcol a écrit :Ce que le Cerbère me dit:
info théorique: la micro faune du sol a besoin de matières organiques à consommer et d'une rhizosphère active.

info pratique: la culture d'engrais vert n'est pas facultative et ne doit pas être détruite en retournant le sol ou simplement en le travaillant.

Je ne retourne jamais le sol ! et ne le greline qu'avant les semis. C'est déjà qqch d'acquis.
Reste donc à assurer la couverture permanente de MO comme le fait par ex Jardinière dans ce message :top:
Qui me fait penser qu'il est nécessaire d'avoir
- engrais verts simplement fauchés (et laissés sur place)
- en combinaison avec un couvert de type BRF (pré-composté :?:) pour les champignons
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par jardiniere31 »

marcol,t'es en train de détruire les fondations qui retiennent ta montagne :shock:
c'est fou ces pierres ,on dirait qu'elles ont été empilées là volontairement

J'ai acheté un sachet de phacélie,maintenant,je vais me documenter sérieusement sur son emploi :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :C'est fou ces pierres, on dirait qu'elles ont été empilées là volontairement.
Parmi les mille réflexions que je me suis faites en creusant, je me suis demandé si je n'étais pas en train d'excaver une route romaine ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par aloune »

Kalinda a écrit :Je retiens surtout ceci
Marcol a écrit :Ce que le Cerbère me dit:
info théorique: la micro faune du sol a besoin de matières organiques à consommer et d'une rhizosphère active.

info pratique: la culture d'engrais vert n'est pas facultative et ne doit pas être détruite en retournant le sol ou simplement en le travaillant.

Je ne retourne jamais le sol ! et ne le greline qu'avant les semis. C'est déjà qqch d'acquis.
Reste donc à assurer la couverture permanente de MO comme le fait par ex Jardinière dans ce message :top:
Qui me fait penser qu'il est nécessaire d'avoir
- engrais verts simplement fauchés (et laissés sur place)
- en combinaison avec un couvert de type BRF (pré-composté :?:) pour les champignons
Hello, quant à moi, je ne me suis pas encore mise à la culture d'EV, même si j'ai acheté une boite de phacélie, y'a déjà quelques mois... Je ne sais pas comment m'y prendre. Pour semer, je pourrais y arriver (en procédant comme pour le reste des légumes, donc en bêchant pour ces nouvelles planches). Mais, ensuite, comment resemer en laissant l'engrais vert en place? Ou alors, c'est seulement destiné à la plantation des plants (tomates par ex) et non aux semis?

La culture sur bois mort :top: m'intéresse bien, j'y ai pensé (technique Ferrer non?), d'autant que j'ai pleins de vieilles buches bien spongieuses et en décomposition déjà bien avancées dans le bois. Mais c'est du boulot pour creuser! :oh:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

aloune a écrit :La culture sur bois mort m'intéresse bien, j'y ai pensé, d'autant que j'ai pleins de vieilles buches bien spongieuses et en décomposition déjà bien avancées dans le bois. Mais c'est du boulot pour creuser!
Oui, c'est du boulot, mais, comme le dit Ferrer, c'est une fois pour 10 ans. Et moi, dans 10 ans, est-ce que j'aurai encore la force de gratouiller ? Mieux le faire maintenant ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

Message par Marcol »

Voici, pour terminer la présentation du jardin-potager de 2014, des liens vers les posts des années précédentes :
2010
2011-2012
2013
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »