Chez Marcol des Préalpes
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: Chez Marcol des Préalpes
Les enfants qui pensent à ton bien-être
Pour reparler de la chaleur qui monte trop dans la serre, j'en suis au même point de réflexion. Je dois commencer à semer des salades en alvéoles et je ne sais pas où les mettre pour qu'elles n'attrapent pas un coup de chaud.

Pour reparler de la chaleur qui monte trop dans la serre, j'en suis au même point de réflexion. Je dois commencer à semer des salades en alvéoles et je ne sais pas où les mettre pour qu'elles n'attrapent pas un coup de chaud.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Ah mais nous n'étions pas au courant de cette mauvaise chute. Tes enfants sont là pour préserver ta santé, ça devient de plus en plus rare maintenant. Bravo à eux.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bravo aux enfants qui veillent sur les parents

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je leur ai promis de toujours descendre cet escalier de malheur en tenant la barrière plutôt qu'en sifflotant, les mains dans les poches 

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
Il faut mettre en place un max d'atouts. Dans une serre ça veut dire par ex:maraichin85 a écrit : mer. 30 juil. 2025 17:58 Pour reparler de la chaleur qui monte trop dans la serre, j'en suis au même point de réflexion. Je dois commencer à semer des salades en alvéoles et je ne sais pas où les mettre pour qu'elles n'attrapent pas un coup de chaud.
- couvrir de foin/paille/... le sol et les passages
- ouvrir les portes, les fenêtres, les côtés, ... tout ce qui peut s'ouvrir
- créer un courant d'air supplémentaire en enlevant les pignons de serre et/ou en dégageant les haies voisines
- ombrer les surfaces hautes
- arroser régulièrement ... aux bonnes heures
- installer des tampons thermiques pour lisser les t°
Quatre autres solutions que je n'ai pas encore appliquées:
- choisir les semences qui supportent la chaleur ( cf Pascal Poot)
- débâcher la serre/ tunnel
- inonder le sol avec de l'eau froide
- ombrer les côtés de la serre en cultivant des plantes très expansives à l'extérieur le long du côté le plus ensoleillé ou même à l'intérieur de la serre ...
- Marcol
- Prince du jardin
A mon tour
D'habitude je ne cuisine pas, je crusine plus volontiers, mais là je voulais essayer cette recette de Jardi.
Eh bien c'est excellent, frais, goûteux, ... de saison. Merci Jardi
La photo est moins inspirante parce que j'ai mis des tomates jaunes.

Eh bien c'est excellent, frais, goûteux, ... de saison. Merci Jardi

La photo est moins inspirante parce que j'ai mis des tomates jaunes.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Rouge ou jaune, ça devait être bon aussi, ce n'est pas la couleur qui fait le goût
Ah mais que c'est compliqué de gérer un tunnel
heureusement que je n'en ai pas un, il aurait sûrement subi de gros dégâts sur un coup de colère

Ah mais que c'est compliqué de gérer un tunnel

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Tu as la chance avec un jardin dans une région au climat plutôt clémentjardiniere31 a écrit : ven. 01 août 2025 19:29 Rouge ou jaune, ça devait être bon aussi, ce n'est pas la couleur qui fait le goût![]()
Ah mais que c'est compliqué de gérer un tunnelheureusement que je n'en ai pas un, il aurait sûrement subi de gros dégâts sur un coup de colère
![]()
![]()
![]()

tu arrives à gérer avec les modulos ...
C'est vrai, une serre c'est quand même beaucoup de boulot mais on arrive à prolonger la saison ...
- Marcol
- Prince du jardin
Prolonger la saison dans les deux sens: commencer plus tôt et finir plus tard grâce à des tricheries sur l'arrosage, sur la protection des vents, en gérant au mieux l'effet de serre, ... Toute une pratique scientifique (un bien grand mot qui cache une part importante de hasard).magnolia75 a écrit : ven. 01 août 2025 19:50 Une serre c'est quand même beaucoup de boulot mais on arrive à prolonger la saison ...
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Tout à fait ... parce que parfois en septembre le temps change vite et avec la serreMarcol a écrit : sam. 02 août 2025 10:36Prolonger la saison dans les deux sens: commencer plus tôt et finir plus tard grâce à des tricheries sur l'arrosage, sur la protection des vents, en gérant au mieux l'effet de serre, ... Toute une pratique scientifique (un bien grand mot qui cache une part importante de hasard).magnolia75 a écrit : ven. 01 août 2025 19:50 Une serre c'est quand même beaucoup de boulot mais on arrive à prolonger la saison ...
j'arrive à avoir des tomates jusqu'à fin octobre presque

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je comprends parfaitement que vous ayez des tunnels dans vos régions réciproques. Sans tunnel, vous auriez une saison ultra courte et parfois même pas de saison du tout. Je juge que je n'aurai pas la patience parce que je n'en ai pas l'utilité dans mon coin.
Magnolia a écrit
"Tu as la chance avec un jardin dans une région au climat plutôt clément
et en demi-saison
tu arrives à gérer avec les modulos ..."
C'est vrai que j'arrive à gérer le début, fin de saison et même l'hiver avec des modulos. Et si le temps est trop froid, je rajoute une ou deux épaisseurs de plastique bulle ou de voile d'hivernage.
Magnolia a écrit
"Tu as la chance avec un jardin dans une région au climat plutôt clément

tu arrives à gérer avec les modulos ..."
C'est vrai que j'arrive à gérer le début, fin de saison et même l'hiver avec des modulos. Et si le temps est trop froid, je rajoute une ou deux épaisseurs de plastique bulle ou de voile d'hivernage.