Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Hier rien fait (journée petits-enfants :love: ) ; aujourd'hui je vais essayer de monter le châssis récemment acheté, et d'en faire un autre avec une vitre de récup. Sinon je vais continuer de regarder grandir les petites salades ; et mettre de la cendre autour car si le temps redevient humide les limaces vont se régaler.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Léah a écrit :Hier rien fait (journée petits-enfants :love: ) ; aujourd'hui je vais essayer de monter le châssis récemment acheté, et d'en faire un autre avec une vitre de récup. Sinon je vais continuer de regarder grandir les petites salades ; et mettre de la cendre autour car si le temps redevient humide les limaces vont se régaler.
Changement de programme ! j'ai entrepris de refaire la plate-bande violette au jardin de fleurs ; planté une hellébore, des oxalis ; refait le bord (déplacement de gros gros cailloux) ; ratissage, re-paillage, désherbage, dégagement des gazanias dont le couche protectrice commençait à pourrir. etc
J'ai quand même descendu le seau de cendres autour des salades :wink:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui,presque rien fait au jardin, je me bats avec cette fichue box internet que je viens de recevoir en place de mon petit modem, j'ai perdu tous mes favoris!
j'ai juste cueilli du persil qui commence à reprendre vigueur,et au grenier, les géraniums profitant bien de la lumière des fenêtres , j'ai taillé tout ce petit monde et je leur ai donné à boire.....

ah si! on a taillé quelques pommiers....les bourgeons commencent à débourrer!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Je n'ai rien fait encore au jardin aujourd'hui à part arracher deux poireaux de 400g chacun pour faire mes tartes aux poireaux et ma soupe de ce soir. La terre est bien collante avec les dernières pluies.
A+ catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Rien fait parce que " au boulot" :lol:

demain du pain sur la planche...
je commence à semer les choux ..
Es ce que quelqu'un connait le choux rave ?
On m'en parle, bla,bla..

Mais vous avez - vous tenté ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

Bonjour chrischris.

Pour jardiner tous ces plants il faut déjà une belle surface
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gwel29 »

epouvantail a écrit :ah si! on a taillé quelques pommiers....les bourgeons commencent à débourrer!
Hello,

je pense aller récupérer des greffons sur des pommiers que j' ai repéré à l' automne (en ayant goûté les fruits pendant l' hiver) : chez nouspas encore commencé à débourrer pour les pommiers : greffes prévues d' ici fin mars

Ce sont les poiriers qui voient les bourgeons floraux qui veulent exploser

Bon c' est pas le tout : j' ai du taf :top: mais Repos après-midi donc direction le potager et la serre : les salades y poussent et les Pommes de Terre sont sorties : faut arroser tout cela car pas installé le goutte à goutte qu'il faut déjà que je trouve ...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour,
Pour le choux rave, oui c'est bon j'en ai gouté cru l'année dernière. Un jardinier du jardin partagé en avais fait et nous a fait gouté. Je compte bien en semer aussi cette année du coup. Cru cela a un gout légèrement anisé.
Pour gwel j'ai trouvé un goutte à goutte chez un vendeur de tunnel et bâche qui habite en dordogne, j'ai commandé du plastique pour mes portes de mon nouveaux tunnel.
A° Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

Chrischris, semis ou plants c'est un choix ; l'avantage des plants est que tu n'as pas tout le travail des semis et repiquages ; l'inconvénient est que c'est (beaucoup !) plus cher et que le choix est plus limité.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Le chou rave je le prépare râpé c'est très bon ! (j'achète toujours bio) Un bon légume d'hiver.
Tiens j'avais pas pensé à en semer suis-je bête :wink:
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

Merci à vous pour vos réponses.

Je pense que pour cette année, je vais juste faire les semis de poivrons et d'oeillets d'inde.

Je me lancerai peut être mieux l'année prochaine.

Par contre, je n'ai pas tant de plantations que ça. Seulement, 6 ou 7 mais répartis à différents endroits du jardin. C'est Soso24 qui m'impressionne avec tout ce qu'elle veut mettre :veryhappy:

Bon, hier, j'ai bêché ma partie Pommes de terre mais c'est envahi de chiendent. Alors si vous avez un truc pour que je m'en débarrasse mais sans utiliser de produits chimiques, je suis preneuse :D

Bonne soirée
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
Riordan
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 20:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Riordan »

Le chou rave c'est tellement bon et frais que j'en ai mangé un une fois comme une pomme lol :top: juste épluché et croquer dedans. Quel bonheur d'avoir des légumes gouteux. :veryhappy:

Et puis j'ai trouvé que ça poussait très vite.
A vaincre sans péril, on triomphe sans joie.
soso24
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 févr. 2011 22:08
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par soso24 »

coucou ben oui mais on mange beaucoup beaucoup de legumes et puis c meilleur quand sa viens du jardin!! alros si je peux pourquoi pas!!! :)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par gwel29 »

Riordan a écrit :Le chou rave c'est tellement bon et frais que j'en ai mangé un une fois comme une pomme lol :top: juste épluché et croquer dedans. Quel bonheur d'avoir des légumes gouteux. :veryhappy:

Et puis j'ai trouvé que ça poussait très vite.

et le chou ... fleur cru alors : une découverte récente pour moi mais c extra
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

Bon, hier, j'ai bêché ma partie Pommes de terre mais c'est envahi de chiendent. Alors si vous avez un truc pour que je m'en débarrasse mais sans utiliser de produits chimiques, je suis preneuse
tu étales de la paille autour de tes pommes de terre. tu peux même les butter avec de la paille au lieu de la terre. Sous cette épaisseur, le chiendent va morfler.
la technique des pommes de terre sous paille : pommes-terres-sous-paille-carton-brf-t127075.html
sinon, si le chiendent est assez agé et que la terre s'égraine pas trop mal (ce qui est souvent le cas des terre à chiendent), la grelinette fait merveille:
bache-noire-pour-tuer-chiendent-t103683.html#p1408353
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

J'en ais eu à l'endroit ou sont mes asperges.
Pas questions d'outils pour ne pas abîmer les griffes.
Pour l’éliminer en automne je mets du compost avec une couverture, cartons, paille, feuilles, BRF (1 à 2cm).
Au printemps on tire les stolons très facilement du fait que le sol est allégé.
Même procédé pour le liseron.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

soso24 a écrit :coucou ben oui mais on mange beaucoup beaucoup de legumes et puis c meilleur quand sa viens du jardin!! alros si je peux pourquoi pas!!! :)

Hé bien, tu as bien raison !!! C'est vrai que les légumes du jardin sont bien meilleurs. Je n'ai malheureusement pas assez de place pour faire tout ce que je voudrais :lol:
appius a écrit :
Bon, hier, j'ai bêché ma partie Pommes de terre mais c'est envahi de chiendent. Alors si vous avez un truc pour que je m'en débarrasse mais sans utiliser de produits chimiques, je suis preneuse
tu étales de la paille autour de tes pommes de terre. tu peux même les butter avec de la paille au lieu de la terre. Sous cette épaisseur, le chiendent va morfler.
la technique des pommes de terre sous paille : pommes-terres-sous-paille-carton-brf-t127075.html
sinon, si le chiendent est assez agé et que la terre s'égraine pas trop mal (ce qui est souvent le cas des terre à chiendent), la grelinette fait merveille:
bache-noire-pour-tuer-chiendent-t103683.html#p1408353

Bon, pour l'instant, il faut déjà que j'enlève l'existant. Impossible de planter vu l'état actuel de cette parcelle. Par contre, si tu mets de la paille, les plants arrivent à sortir quand même ?

J'ai aussi envisagé d'acheter une grelinette. Cela a l'air vraiment pratique comme outil.
papyjo1 a écrit :J'en ais eu à l'endroit ou sont mes asperges.
Pas questions d'outils pour ne pas abîmer les griffes.
Pour l’éliminer en automne je mets du compost avec une couverture, cartons, paille, feuilles, BRF (1 à 2cm).
Au printemps on tire les stolons très facilement du fait que le sol est allégé.
Même procédé pour le liseron.
Tiens, c'est une bonne idée. Sur mon potager à proprement dit (j'ai trois petites parcelles distinctes), j'avais mis des feuilles l'an dernier et c'est vrai que je n'ai quasiment pas eu de mauvaises herbes. Résultat, le bêchage a été super facile cette année. Je ferai pareil en automne sur la partie réservée aux PDT. Par contre, c'est quoi le BRF ?

Merci encore à vous tous. Je vais tenter de refaire un peu de bêchage cet après-midi même si ça tue le dos :roll:
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

Bon, pour l'instant, il faut déjà que j'enlève l'existant. Impossible de planter vu l'état actuel de cette parcelle.
peut-être pas. un bêchage pour décompacter sans chercher à fignoler le nettoyage (tu ramasses juste ce qui te tend les bras), puis tu poses les patates, les enfonces un peu avec le pouce, et tu pailles épais. le chiendent sera à la peine la dessous, d'autant plus que les patates sont une culture "nettoyante"
Par contre, si tu mets de la paille, les plants arrivent à sortir quand même ?
non. mais si tu vas voir le post que je citais, tu verras qu'on ne commence pas par mettre 3O cm d'un coup. on recouvre tout, on met des petits bâtons pour repérer les pommes de terre et éventuellement les aider à se dégager, puis on augmente l'épaisseur de paille au fur et à mesure qu'elles poussent jusqu'à franchement les butter avec.
j'ai pas vu sortir de chiendent ni de liseron la dessous!
Image
J'ai aussi envisagé d'acheter une grelinette. Cela a l'air vraiment pratique comme outil.
très ergonomique, moins traumatisant pour le sol et ses habitants que la bêche ou la fraise d'un motoculteur. Et ca ne tronçonne pas le chiendent en dizaines de boutures...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

Par contre, c'est quoi le BRF ?
c'est ça : http://www.aujardin.info/fiches/brf.php
soso24
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 févr. 2011 22:08
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par soso24 »

qu'est ce qu'il existe en plant et qu'est ce qu'on peux faire en semi? comment.....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

le chou rave est tout simplement délicieux "à la croque sel" :atable: :atable: j'adore!!!!!!

il faut les semer au mois d'avril (dans mon coin) dans une terrine,et repiquer en pleine terre un mois après environ
j'ai essayé de semer directement en pleine terre au printemps dernier et le résultat a été très décevant,ils n'ont pas fait la boule
le blanc est tendre plus longtemps
le violet plus gouteux
donc il faut faire les deux variétes :wink:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

le chou rave, le superchmeltz blanc verdâtre est extra, il existe aussi en violet.

ça pousse très vite, en deux mois on en a des pas trop gros, ensuite ils continuent à grossir.on épluche, on râpe en julienne, on fait sauter dans un wok, ou cuit vapeur, ça va très vite.servi avec du poisson grillé à l'unilatérale, y'a un restaurant pas loin d'ici en campagne qui fait comme ça, miam..... :D

faut pas les repiquer trop profond, la boule se fait au dessus du collet
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

:top: :top: :top:

il t'en reste????? j'arriiiiiveeeeee!!!!!

:atable: :atable: :atable: :lol:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

le soleil était là, un peu de courage et j'ai béché le tiers du potager afn d'enlever les rizommes de pissenlit
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Votre potager en ce moment

Message par chrischris »

Ah super !!! J'ai vu dans un magasin de bricolage des copeaux de pin. Je pense que cela fera aussi l'affaire.
appius a écrit : non. mais si tu vas voir le post que je citais, tu verras qu'on ne commence pas par mettre 3O cm d'un coup. on recouvre tout, on met des petits bâtons pour repérer les pommes de terre et éventuellement les aider à se dégager, puis on augmente l'épaisseur de paille au fur et à mesure qu'elles poussent jusqu'à franchement les butter avec.
j'ai pas vu sortir de chiendent ni de liseron la dessous!
Effectivement, je n'avais pas pris le temps d'aller voir le lien :oops: C'est très bien expliquer.

Je pense qu'avec vos conseils, je devrais venir à bout de ce satané chiendent :D
soso24 a écrit :qu'est ce qu'il existe en plant et qu'est ce qu'on peux faire en semi? comment.....
Je peux juste te parler de ce que je connais. J'ai déjà vu des plants de tomates, melons, courgettes, aubergines, poivrons, etc... Mais il existe bien d'autres légumes à mon avis. Je n'ai retenu que ceux qui m'intéressaient.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »