Petit et grand potagers - Aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Finalement, je me contente de la raquette électrique, c'est ce qui semble le plus "sûr", d'après mes lectures: sélectif et efficace. Seul problème ça prend un peu de temps, mais finalement, peut-être pas tant que ca. Il faut que je trouve le bon moment, a priori en fin de journée (mais peut être pas trop tard quand même pour soulager aussi les abeilles en journée et lever leur stress).

Ce soir j'ai flingué 15 frelons en 45 min (19:30 à 20:15 env).
-> en fait la plupart pendant les premières min, mais en attendant 45 min, je n'en ai pas vu beaucoup plus. J'ai trouvé la pression faible... Je chronométrerai plus précisément demain.
J'ai vidé les pièges classiques et tué une dizaine d'autres FA (et libéré 3-4 frelons européens).

Je me suis renseignée aussi sur l'intérêt des muselières. J'ai enfin compris que leur efficacité repose uniquement sur la diminution du stress des abeilles grâce au léger recul des frelons stationnaires. Je (pensais que le déclin de la colonie était dû aux prélèvements de trop nombreux individus par les frelons, mais en fait il semble que ce soit surtout le stress des abeilles, et leur paralysie qui est la cause première du déclin.

Bon peut être que je vais acquérir aussi des muselières, en plus des tentes, ou en construire.

Arrosage: concombres et cornichons.

Récoltes: cornichons, tomates, et la première 🍆.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: Petit et grand potagers - Aloune

Message par aloune »

Je ne connaissais pas le frelon oriental et en vidant rapidement mes pièges, je crains bien d'en avoir libérés... Il ressemble davantage au frelon européen qu'au frelon asiatique, car il est de couleur jaune-roux?

Ça matin, j'ai flingué à la raquette une vingtaine de fa (11:40-12-00 env), tout en étudiant et réfléchissant aux protections (muselières, voire caissette ajourée, voire simple grillage à poules).

Vers 15h, encore 7 fa/fo.

Vers 17h: 7 fa (tous devant la même ruche, quasi instantanément, ce qui fait une forte pression).

Vers 18:15 à 19h: 13 (pression faible un à deux en même temps).

Vers 19:45: 8 (pression forte car 5 en même temps sur une ruche).
21h: 3.

Total: 58 env.

Et ce soir je poserai peut être un grillage à poule en guise de simili muselière, voire un simple filet à fraisiers, pour éviter que les frelons se posent trop facilement sur la planche d'envol (objectif: déstresser, un peu, les abeilles agglutinées...). Ça devrait laisser le temps aux abeilles de s'adapter dans la matinée, quand les frelons ne sont pas encore trop actifs.

Et la semaine prochaine, j'espère recevoir mes tentes à frelons (protection et piège en même temps, j'espère).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »