Produire ses graines: épinards et radis et navet

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Produire ses graines: épinards et radis et navet

Message par aloune »

:?:
Bonjour,
J'ai des radis et des épinards (de Doris :wink: ) qui commencent à monter,
Si je veux récolter quelques graines d'épinards et radis, comment dois-je procéder?
Y-a-t-il un nombre minimal de plantes à laisser monter pour la pollinisation ou puis-je n'en garder qu'un seul?
(j'ai aussi un navet tout seul qui fleurit, donnera-t-il des graines?)
Merci,
Dernière modification par aloune le mar. 29 mai 2012 11:39, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: récolter ses graines: épinards et radis et navet

Message par lejardinero »

quand les tiges florales sont séches tu les frottes entre tes mains gantées ,puis dans une assieete creuse tu fais comme les chercheurs d'or ,tu souffle sur les débris ,voir tu utilises un tamis ,à stocker à l'abri de lhumidité et de la lumière
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: récolter ses graines: épinards et radis et navet

Message par aloune »

Merci pour ta réponse.
Ils commencent seulement à monter (ou sont seulement en fleurs) en ce moment.
En fait, ma question concerne la pollinisation: faut-il laisser plusieurs (beaucoup de) plants ou est-ce qu'un seul (ou quelques uns) peuvent suffir pour une bonne pollinisation ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: récolter ses graines: épinards et radis et navet

Message par lejardinero »

je dirais que navet et radis risquent une pollinisation croisée donc la pureté varietale ne sera pas totale ,ce qui est négligeable pour un particulier ,pour les épinards aussi ,selon les variétés sauvages en fleurs au même moment
je ne saurais dire si c'est autofertile à 90% donc pas besoin de voisin ou pas ,je conseillerai donc deux pieds pour chaque variétés
PommePom
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 mai 2012 7:25
Région : Ile de France

Re: récolter ses graines: épinards et radis et navet

Message par PommePom »

Vous pouvez aussi laisser sécher la fleur tête en bas dans une grande enveloppe suspendu ^_^
Un potager sur un balcon c est possible : http://pommegarden.free.fr
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: récolter ses graines: épinards et radis et navet

Message par RosaParade »

Bonjour,

Il y a déjà un sujet sur la question.
recolte-des-graines-tomates-autres-legumes-t114794.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: récolter ses graines: épinards et radis et navet

Message par aloune »

Merci pour vos réponses et le lien vers le sujet, je vais regarder ça :)

Il est très bien ce post, le titre est un peu trompeur, je pensais qu'il était concentré sur les graines de tomates :top:

Peut-être en faudrait-il un autre, non sur la récolte mais plutôt sur la production des graines: combien de plantes pour la pollinisation, risque d'hybridation, etc.

EN tout cas, c'est davantage ce qui me pose questions,

Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Produire ses graines: épinards et radis et navet

Message par doris41 »

Coucou Aloune :wink:

Voici un lien vers un document très bien fait, qui je pense pourra t’être utile pour répondre à tes questions et à ceux qui veulent faire leurs semences "maison".
Moi aussi cette année, je teste la récupération sur de nouvelles variétés de légumes: mâche, betterave, poireaux, endives et radis...on pourra surement croiser nos expérience!

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... Ow&cad=rja
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Produire ses graines: épinards et radis et navet

Message par aloune »

Merci Doris !

A priori, j'espère aussi récupérer des semences de tes pois gourmands de carouby :)

(Hors sujet: résultat du semis d'automne des pois gourmands: 9 pois semés, 4-5 germés (sous bouteille plastique), survie à l'hiver rigoureux: 1 plante qui fleurit et portait une première gousse la dernière fois que je l'ai vue :), donc en avance sur les autres pois semés plus tard (debut avril je crois) qui ne fleurissaient pas encore).

Pour la mâche, ça a l'air assez simple en théorie de produire/récolter les graines, sauf que j'ai laissé trop de plants, qui se sont emmélés avec des sauvageonnes que je laissais aussi, du coup, c'était assez délicat pour prélever les plants sans faire tomber toutes les graines (très déhiscentes). Dans le jardin danois, j'ai quelques individus isolés, ça va être beaucoup plus pratique !

Pour la betterave, tu vas laisser combien de plants fleurir pour la pollinisation du (des?) porte-graine(s)?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Produire ses graines: épinards et radis et navet

Message par doris41 »

Pour les betteraves j'avais prévu 5 plants mais finalement seulement deux ont survécus (ils étaient au jardin sous un paillis de feuilles) malgré tout, je vais quand même tenter même si c'est surement un peu juste.

Pour les pois, les miens ont été semés comme l'année passée fin janvier, et commencent actuellement leur production même si avec l'hiver "sibérien" :lol: que nous avons eu chez nous, ils ont du coup un bon mois de retard par rapport à l'année dernière. Je pense que le semis d’automne n'est pas adapté à notre climat et nos hiver bien froids! Pour la petite histoire, je te conseille plutôt "corne de bélier" en pois gourmand, je lui trouve une bien meilleure production et un développement de la plante plus important (j'essaierais de mettre des photos sur mon post pour que tu compares). Je te ferais un petit colis pour que tu puisses tester chez toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Produire ses graines: épinards et radis et navet

Message par aloune »

doris41 a écrit :Pour les betteraves j'avais prévu 5 plants mais finalement seulement deux ont survécus (ils étaient au jardin sous un paillis de feuilles) malgré tout, je vais quand même tenter même si c'est surement un peu juste.

Pour les pois, les miens ont été semés comme l'année passée fin janvier, et commencent actuellement leur production même si avec l'hiver "sibérien" :lol: que nous avons eu chez nous, ils ont du coup un bon mois de retard par rapport à l'année dernière. Je pense que le semis d’automne n'est pas adapté à notre climat et nos hiver bien froids! Pour la petite histoire, je te conseille plutôt "corne de bélier" en pois gourmand, je lui trouve une bien meilleure production et un développement de la plante plus important (j'essaierais de mettre des photos sur mon post pour que tu compares). Je te ferais un petit colis pour que tu puisses tester chez toi :wink:
Pour la betterave, je pense que deux plantes devraient suffire pour la pollinisation (si elles fleurissent en même temps :)).

Merci pour ton retour sur les pois et pour ton offre: je suis déjà enchantée à l'idée d'autres échanges :veryhappy: Je ne sais pas si j'ai grand chose que tu n'as pas (je ferai un nouveau bilan). A part quelques variétés danoises si ça te dit: chou half tall (qu'on mange en salade ici, j'aime bien) et concombre local, notamment.

J'ai eu une super production de radis dans le potager danois (contrairement à celui du Loiret, qui a été long à démarrer, mais où, finalement après plusieurs prélèvements successifs des limaces et escargots, ça semblait donner (plus modestement) aussi).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Produire ses graines: épinards et radis et navet

Message par doris41 »

Nous aurons surement l'occasion d'échanger cet automne, et si ce n'est pas le cas je t'en enverrais avec plaisir!
:wink:
aloune a écrit :J'ai eu une super production de radis dans le potager danois (contrairement à celui du Loiret, qui a été long à démarrer, mais où, finalement après plusieurs prélèvements successifs des limaces et escargots, ça semblait donner (plus modestement) aussi).
Oui, cette année c'est l'horreur avec les limaces, je suis envahie de petite grise et même avec le ferramol une grande partie de mes semis et plants y passent :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Produire ses graines: épinards et radis et navet

Message par aloune »

Merci pour cette très sympathique offre :) (et j'espère bien trouver de quoi t'intéresser aussi).

Pour les limaces, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup de tuiles installées pour maintenir des buttes, et elles sont très efficaces pour récolter les limaces et escargots. Sinon, si tu veux essayer (je n'ai pas encore eu le temps d'expérimenter), mon petit frère m'a garanti que, chez lui, les coquilles d'oeufs écrabouillées dispersées tuent les limaces à la longue (elles se blesseraient?). Dans mon cas, j'avais écrabouillé et dispersé des coquilles d'escargots (mangés), ce qui ne m'a pas empêché de continuer à trouver des limaces.. mais bon peut-être faut-il plus de coquilles et/ou davantage de temps.

Peut-être que j'ai dit des bêtises pour la production de semences de betteraves.

Enfin, je suis (quasi)sure que tu auras des graines avec deux plants (hermaphrodites?), mais... ??? peut-être vois aussi les indications données par Le Cerbère dans le topic recolte-des-graines-tomates-autres-legu ... 4-225.html, concernant la stabilité variétale (c'est sur les épinards, mais kif pour les betteraves [à mon avis]). Après, je suppose que cela dépend de ce que tu veux faire (pas sure d'avoir bien compris le problème pour le moment, à part si on souhaite reproduire "indéfiniment" ses graines).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Produire ses graines: épinards et radis et navet

Message par doris41 »

D’après ce que j'en déduis , c'est que plus le nombre de plants est nombreux, plus les pollinisations seront croisées donc cela augmentera la diversité génétique de la plante tout en respectant les spécificités variétales de celle ci. Alors que sur seulement, 2 plants tu augmentes les chances de favoriser certains gènes ( ou caractéristiques) de ces deux plants sur l'ensemble des graines et cela n'est peut être pas favorable à terme car il y aura surement "dégénérescence" de l’espèce si on refait à nouveau des graines avec les premières obtenues et ainsi de suite...
c'est un peu comme si on se mariait en famille :x , cela favorise à terme des anomalies génétiques.
Cela reste mon analyse personnelle, et il faudrait que Le cerbére te dise ce qu'il pense exactement, ce sera plus clair et aussi beaucoup plus sure! :lol:
Mais effectivement, si tout vas bien je pense quand même pouvoir avoir des graines pour l'année prochaine si elle fleurissent en même temps! ( la betterave est allogame, il faut donc des fécondations croisées)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Produire ses graines: épinards et radis et navet

Message par aloune »

doris41 a écrit :D’après ce que j'en déduis , c'est que plus le nombre de plants est nombreux, plus les pollinisations seront croisées donc cela augmentera la diversité génétique des (de la) plantes tout en respectant les spécificités variétales de celles-ci. Alors que sur seulement, 2 plants tu augmentes les chances de favoriser certains gènes ( ou caractéristiques) de ces deux plants sur l'ensemble des graines et cela n'est peut être pas favorable à terme car il y aura surement "dégénérescence" de l’espèce si on refait à nouveau des graines avec les premières obtenues et ainsi de suite...
c'est un peu comme si on se mariait en famille :x , cela favorise à terme des anomalies génétiques.
Cela reste mon analyse personnelle, et il faudrait que Le cerbére te dise ce qu'il pense exactement, ce sera plus clair et aussi beaucoup plus sure! :lol:
Mais effectivement, si tout vas bien je pense quand même pouvoir avoir des graines pour l'année prochaine si elle fleurissent en même temps! ( la betterave est allogame, il faut donc des fécondations croisées)
Merci Doris, c'est super bien expliqué :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Produire ses graines: épinards et radis et navet

Message par aloune »

Pour compléter, quelques éléments dans ce document (pour d'autres plantes):
http://www.terre-humanisme.org/IMG/pdf/ ... nces_9.pdf
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »