creation d'un potager. aidez moi svp

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
langouste33
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 27 sept. 2008 22:37

creation d'un potager. aidez moi svp

Message par langouste33 »

bonjour je suis un novice dans le jardinage, je viens d'acheter une maison cet été.je jardinais legerement avant car j'avais 200 m² donc je m'été amenagé un petit coin pour m'eclater
mais now j'ai 1800 m² avec deja des pruniers, des poiriers, des cognassiers ainsi que des chataigniers. je souhaite mettre des pechers et des cerisiers ainsi que m'amenagé un potager d'environ 25-30m²
j'ai deja acheté un cerisier et un pecher qui ont 1 an de greffe et font entre 1 m et 1.50 m
je vais creer un petit potager cet hiver mais j'aimerais avoir des conseils et avoir vos avis sur les types de produits a planter, la maniere et l'ordre des choses

deja j'ai delimité la parcelle que je voulais mettre en potager environ 30m² pour demarrer. il y a seulement des arbres fruitiers que je viens de planter a environ 12 -15 metre

faut il la desherber avant de retourner( actuellment c'est de la pelouse)
je pense becher pour degrossir ( sur quelle profondeur????)
, laisser reposer la terre puis avec le motoculteur du voisin retourner pour affiner la terre.que faut il ajouter a la terre pour l'enrichir ( legerement argileuse en profondeur mais sinon relativement souple et facile a travaillé)

suis je sur la bonne voie? ai je oublié des etapes ou dans le mauvais sens

je pensé mettre tomates fraise ( les deux experimenté depuis des années) en m'ameliorant sur la quantité et qualité par contre apres je pensé peut etre au melon salade

de combien espace t-on les plant et quelle est la largeur des plates-bandes

je vais essayer de faire un suivi avec des photos afin d'avoir de l'aide et d'eviter de tro s grosse boulettes en esperant que vous serez a m'aider

merci d'avance de partgaer vos experiences
Nourik
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 14 oct. 2008 8:31

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par Nourik »

bonjour !
hou la la ! que de questions !
bon je vais essayé de vous donner quelques infos.
tout d'abord vous dites avoir choisi l'emplacement du futur potager, bien ! mais il est impératif qu'il soit au soleil.
ensuite, le gazon ne le détruisez pas, retournez à la bêche en grosses mottes sans passer le râteau, si mère nature veut bien nous donner un peu de froid cet hiver, c'est très sain pour tuer la vermine.
au printemps, vous passez les fraises pour émietter la terre et plantez des pommes de terre, ça nettoie de terrains, et puis après vous mettez des haricots.
après tout est possible selon votre type de terre bien sur
perso j'utilise afin de donner à manger à mes légumes de l'or brun, c'est vendu en jardinerie dans des gros sacs comme le terreau. c'est un fumier additionné d'algues, le résultat est super.
vous pouvez utiliser au printemps.
Nourik
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 14 oct. 2008 8:31

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par Nourik »

oups !
j'ai oublié, pour traiter une terre argileuse il faut faire un chaulage avec de la chaux magnésienne à raison de 25 à 30 gr au m2
Vous labourez à la main, et répandez la chaux, la nature fera le reste
attention, jamais d'engrais organique ou chimique en même temps que le chaulage,
chauler défloconne la glaise, et neutralise un peu l'acidité.
ondaou
Grappe de parlotte
Messages : 1650
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 15:30
Localisation : 62 - Pas de Calais - France

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par ondaou »

bonsoir langouste33,

histoire d'associations

N'hésite pas à associer tes légumes avec des fleurs dans ton potager en les mariant aux carottes, aux choux et laitues. Plante des capucines entre tes rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloignés les mouches blanches dîtes aleurodes. Marie les oeillets d'inde au feuillage odorant avec les tomates, les choux, les haricots, les carottes, les pommes de terre et les poireaux pour leur effet nématicide et contre les aleurodes (encore )Leur odeur fait fuir bon nombre d'insectes et ils favorisent le développement des tomates.
Dépose des plantes de genêts entre les rangs de choux pour tenir éloignée la chenille du chou évidemment. Pour augmenter ta production de haricots, plante parmi eux des poids de senteurs qui attireront les insectes pollinisateurs.

Un potager reste un jardin (fruits légumes et fleurs) Tu peux donc continuer en associant des plantes aromatiques pour les protéger tous. Associe de la ciboulette aux pieds des rosiers pour lutter contre l'oïdium et les taches noires. Utilise le romarin et le thym pour éloigner les pucerons et la piéride du chou. La lavande et la menthe (en pot enterré) tiendront à distance les fourmis, mais aussi les pucerons.

Tu peux aussi plus simplement associer les légumes entre eux...bourrache et aubergine, chou et fraisiers. La phalécie aux carottes, les choux au radis. La tomate près du chou tiendra à distance la piéride...puis il y a aussi la Lune

Voili voilu, que cela ne te tienne pas à distance du jardin, bien au contraire...courage

merci Nourik pour tes conseils :top:

ondaou
Nourik
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 14 oct. 2008 8:31

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par Nourik »

bj
ondaou tes conseils sont très justes
je n'y avais pas pensé, je fais aussi comme ça
mes voisins rigolent car mon potager est fleuri, c'est effectivement la meilleur méthode pour repousser insectes et maladies.
un petit détail cependant, il faut que les feuilles des capucines touchent les pieds des tomates, elles contiennent du cuivre et c'est ce qui protège les tomates du mildiou.
perso je ne traite rien et tout se porte bien.
très intéressant ce site
http://pagesperso-orange.fr/association ... ante1.html
langouste33
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 27 sept. 2008 22:37

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par langouste33 »

merci de vos conseils mais ondaou je n'en suis pas encore la

j'ai encore du gazon ( faut vite le dire car ya de tout ce n'est pas de la pelouse!!!)

si j'ai bien compris je retourne la terre sans desherber ,ni enlever les herbes mais sur quelle profondeur???

combien de temps dois la laisser reposer avant de la retravailler?

dois je pailler ou bacher pour etre sur que lherbe ne repousse pas l'eté prochain??

ma parcelle se trouve en bordure de chez le voisin et il ya bcp de racine donc je pensais limiter ma parcelle avec une tole enfoncé sur 50 cm . qu'en pensez vous ou que faire????

voila deja pas mal de questions , on verra pour les autres apres je vais essayer d' aller progressivement
Nourik
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 14 oct. 2008 8:31

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par Nourik »

bon !
alors la donne change ! si c'est pas du gazon mais de l'herbe, il est préférable de traiter, si toutefois vous acceptez de la faire
du roundup fera l'affaire,
après 1 semaine, vous retournez à la bêche, quelle profondeur, mais celle d'une bêche environ 25 cm
laisse en grosse mottes
au printemps seulement passer le motoculteur pour émietter selon votre région mars environ
Nourik
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 14 oct. 2008 8:31

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par Nourik »

pour les racines du voisin, faudrait déja savoir de quoi il s'agit !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par appius »

Nourik a écrit : si c'est pas du gazon mais de l'herbe, il est préférable de traiter, si toutefois vous acceptez de la faire
du roundup fera l'affaire,
après 1 semaine, vous retournez à la bêche, quelle profondeur, mais celle d'une bêche environ 25 cm
laisse en grosse mottes
au printemps seulement passer le motoculteur pour émietter selon votre région mars environ
je ne sais pas bien quelle différence tu fais entre gazon et herbe, mais si c'est vraiment de l'herbe qu'il a, le roundup n'est pas obligatoire pour s'en débarrasser. Une fois retournée, elle pourrira.
Si c'est du chiendent, du liseron, des pissenlits, par contre, ils survivront.
Nourik
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 14 oct. 2008 8:31

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par Nourik »

il y a une différence entre gazon et herbe
ce ne sont pas les mêmes graminées
le gazon retourné dans la terre ne repoussera pas, tandis que certaines herbes si.
langouste33
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 27 sept. 2008 22:37

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par langouste33 »

donc je n'ai pas de gazon mais de lherbe en tout genre .

je vais passer un coup de roundup ( sauf si on me propose qque chose de plus ecolo ) et ensuite en retournant la terre j'enleverais toutes les racines apparentes et accesibles.que pensez vous d'un paillage avec la tonte du gazon sur une belle epaisseur genre 15-20 cm . mon idée et d'aneantir completement les racines que j'aurais oublié ainsi que fabrique du fumier qui s'integrera au sol au printemps en retournant la terre

j'ai lu plein de fois que les pommes de terre nourissaient et allégeaient la terre . un traitement naturel de la terre et en plus on obtient des legumes donc je suis interessé mais a quel periode plante t on les pommes de terre ( dans le sud ouest)

pour les racines du voisins je ne sais pas excatement ce que c'est mais il a un massif en bordure de chez moi donc que pensez vous d'un tole enfoncé sur 30-40 cm de profondeur comme ca, ca ne tuera pas ses massifs mais ca n'envahira pas mon potager, ca ne fera que le longer ( dans me reves du moins!!!lol)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par appius »

la solution bio, elle consiste à recouvrir tout ça pendant l'hiver pour que, privé de lumière, ça meurt et se décompose en nourrissant les bébêtes du sol qui assurent sa fertilité:

- La méthode la plus simple consiste à bâcher jusqu'au printemps avec une "toile hors sol "ou "couvre sol" ( grosse toile tissée en polypropylène réutilisable pendant des années) qui empêche les plantes de pousser tout en laissant le sol respirer, ou éventuellement une bâche normale mais ça suppose de l'enlever de temps en temps pour que le sol respire. voir ici: bachage-hivernal-terain-pour-contre-t99569.html
- L'autre méthode, plus naturelle et moins couteuse mais un peu plus laborieuse, c'est de couvrir avec de la matière organique : du carton brut lesté de feuilles mortes, de tontes, fumiers, compost etc...
ça revient au même sauf que ça se composte en même temps et que ça apporte plus à manger.

Au printemps, tu travailles ta terre, de préférence avec un outil qui ne la retourne pas, type grelinette. (grelinette-t86004.html)
de toute façon, le grouillis de bestioles que cette technique favorise te l'a déjà pas mal aérée normalement...

j'ai lu plein de fois que les pommes de terre nourissaient et allégeaient la terre
nourrir, je vois pas trop comment, a moins que tu ne les ramasses pas. Preuve en es que pour avoir de bons rendement, il faut fertiliser.
ce qui est surtout dit il me semble, c'est que c'est une culture nettoyante du point de vue des mauvaises herbes.
pour les racines du voisins je ne sais pas excatement ce que c'est mais il a un massif en bordure de chez moi donc que pensez vous d'un tole enfoncé sur 30-40 cm de profondeur comme ca, ca ne tuera pas ses massifs mais ca n'envahira pas mon potager, ca ne fera que le longer
Ca ne risque pas vraiment de les faire crever, mais est ce vraiment nécessaire? C'est pas inutile pour des thuyas dont les racines horizontales tracent assez loin, mais c'est inutile s'il s'agit de petites plantes...
et puis les racines du voisin qui s'invitent chez toi, c'est pas le voisin lui même ! :wink:
langouste33
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 27 sept. 2008 22:37

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par langouste33 »

i'm sorry je me suis mal exprimé pour les pommes de terres mais je voulais dire que ca preparait bien la terre pour les plantations suivantes.apparement c'est confirmer puisque tu dis que ca nettoie des mauvaises herbes. donc la culture des pommes des terre est conseillé pour le bien etre du sol

pour les racines du voisins je ne sais pas ce que c'est car je ne suis pas un champion pour les noms mais si ca peut aider je peux peut etre prendre des photos pour eclaircir tout ca mais je ne suis quand meme pas chaud pour laisser les racines commes ca

que pensez de pailler avec de la tonte du jardin. le probleme c'est que c'est de la tonte brute donc est ce que ca se transformera en compostau fil de l'hiver???si oui , sur quelle epaisseur, faut il le retourner pendant lhiver et faut il ajouter qque chose( epluchure cuisine..) a la tonte pour avoir une bonne decomposition

si je ne me trompe pas apres ca rdv au mois de fevrier mars pour vraiment lancer le potager
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par appius »

La pomme de terre, ça nettoie effectivement un peu, mais faut pas oublier que c'est en partie à cause du travail du sol que ça oblige à faire pour les buter et pour les ramasser. :wink:

Pour le voisin, on veut bien une photo, comme ça on saura vraiment ce que c'est que cet alien qui te menace ! :lol:

Les tontes, c'est du déchet vert et azoté, ça fond très bien, et ça aidera le carton dessous à fondre aussi. Ca fond d'autant mieux que ça reste bien humide. Donc si l'hiver oublie de le faire, il ne faut pas hésiter à arroser soi-même. Ce compostage aura surtout lieu au printemps, avec le redoux qui réveille les micro-organismes. En épaisseur, il en faut assez pour masquer les cartons, au moins 5 cm. Evidement, si tu peux en mettre 30 cm d'épaisseur, tu pourras te passer de cartons !

Je vois que tu veux faire des tomates et des fraises, c'est à dire deux cultures particulièrement gourmandes.
si tu le peux, utilise donc aussi du fumier de cheval (ou autre animal) pour ton paillis. Tes cultures sauront quoi en faire!
langouste33
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 27 sept. 2008 22:37

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par langouste33 »

alor je verrais pour le fumier de cheval merci du renseignement mais il faudra que je vois combien il faudrait car je devrais l'acheter et je ne sais pas combien ca coute

pour l'instant mon potager est en stand bye car apres plusieurs mois sans quasiment aucune goutte de pluie, il pleut tout les jours en ce moment. je guette car il annonce une acalmie demain, je suis dans les starts pret a foncer becher

pour mon potager je me demandé comment il faut faire pour le delimiter pour les 3 coté entouré de "mon jardin" .je ne voudrais pas que ma pelouse renvahisse mon potager

j'ai des questions concernant des arbres fruitiers , pensez que je dois les poser sur ce post ou en creer un autre piour bien differencier
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par appius »

je crois qu'on compte 2 à 5 kg de fumier (c'est à dire déjections + paille ayant servi de litière) par m2. Idéalement, il doit avoir été composté en tas au moins 3 mois avant.
Pour arrêter l'herbe, je creuse une petite saignée à la pioche le long d'un fil tendu, et j''y glisse une planche, type volige de 15 X 400 cm (environ 4 euros chez bricodép), à raz de terre. ca ne se voit pas et ça marche très bien sur l'herbe.
Pour les arbres fruitiers, c'est par ici
langouste33
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 27 sept. 2008 22:37

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par langouste33 »

pour delimiter tu parle de volige, si je ne me trompe pas c'est du bois brut donc il va pourrir dans la terre humide

je vens de rammasser les chataignes et il reste bcp de feuilles , des bogues vides ainsi que des chataignes en mauvaises etat pensez vous que je puisse le rajouter a la tonte de gazon pour augmenté la quantité de compost???

concernant les pommes de terres car ca semble etre le premier plantation :
combien de PDT faut il planter pour en ramasser combien?
ca se plante debut du printemps mais ca se rammasse quand??

j'essaie de mettre des foto des fleurs du voisin en esperant que vous m'eclairerez sur combien les stopper sinon si besoin je reprendrais d'autre foto
Pièces jointes
fleur du voisin
fleur du voisin
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par appius »

oui, il va pourrir, mais pas en deux jours.
sinon, tu peux enterrer des ardoises, si tu arrives à en récupérer. je le fais pour arrêter la menthe...
tu peux y aller sans crainte pour les châtaignes et leur bogues.
les pommes de terre se ramassent en aout, lorsque les feuilles sont jaunies en fait.
pour les rendements, ça dépend de la terre et de la variété :
quel-rendement-1plant-pomme-terre-obten ... 94721.html
langouste33
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 27 sept. 2008 22:37

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par langouste33 »

voila mon potager becher et desherber a la main mais je me pose une question car je ne cesse d'avoir des avis differents au tour de moi
avant de recourvrir ma parcelle de dechets verts faut il mettre des cartons???
certains disent oui pour rechauffer la terre et accelerer le compostage de mes dechets verts et d'autre me disent que ca va "etouffer " la terre et que l'hiver il ne faut pas chauffer la terre???

qu'en pensrez vous je suis un peu perdu et j'aimerais en finir avec cette parcelle car j'ai encore beaucoup d'autre chose a faire , et que l'herbe ait suffisement de temps pour se decomposer

merci


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par appius »

Voila qui semble bien parti! :wink:

ce qui étoufferait, ce serait de mettre quelque chose de vraiment étanche comme une bâche..
mais s'agissant de cartons qui sont de la nourriture, il n'y a pas grand chose à craindre, surtout si tu mets dessous (ou dessus) d'autres matière organiques comme des feuilles mortes, des tontes etc...
Cela dit, tu sembles avoir suffisamment bien enlevé les herbes pour que les cartons ne soit plus indispensables...
En tout cas, un peu de matière organique la dessus sera vite bienvenue, car la terre ayant été complètement désherbée, les vers de terres vont vite migrer autour s'ils ne trouvent rien à bouffer...


Pour ce qui est de ne pas chauffer la terre...
il y en a qui considèrent qu'il faut laisser la terre subir le gel, que ça casse les mottes et la débarrasse des nuisibles et autres oeufs de limaces. C'est vrai, mais le problème est que les nuisibles sont toujours minoritaires. Le remède risque d'être donc pire que le mal, surtout qu'il laisse la terre exposée aux pluies.
D'autre part, dans ton cas, il n'y a vraisemblablement pas de nuisibles pour tes futurs légumes car tu avais de l'herbe avant...
Et pour ce qui est de casser les mottes, les vers de terres et l'eau s'en chargeront, éventuellement le râteau à la fin.


je ne vois pas trop ce que sont les plantes du voisin, mais elles ne m'ont pas l'air si menaçantes que ça!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par Captain Igloo »

appius a écrit :les pommes de terre se ramassent en aout, lorsque les feuilles sont jaunies en fait.
En fait tout dépend des variétés et de l'époque de plantation... On compte la maturité des pdt de 90 jours à 120 jours selon les variétés.
On récolte de juin à octobre, encore une fois selon les variétés et la date de plantation.
Densité de plantation, 4 plants au mètre carré.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par johelle »

J'ai toujours mis des cartons sur ma terre l'hiver. C'est parfait pour qu'elle ne meurt pas, pour faire remonter les vers qui bêchent, pour abriter les insectes et petits rongeurs.

Je commence un nouveau potager depuis 10 mois. Je n'ai ni désherbé, ni bêché. Je me suis contentée de mettre des cartons (une bonne couche). Après 10 mois voici ce que j'ai trouvé

Image

je me suis débarrassée de ce qu'il restait de cartons, un petit coup de rateau rien de plus et voici le résultat

Image

Je vais donc jardiner normalement cet été et dès le mois de novembre, je recouvre le tout de cartons et au printemps prochain, un coup de rateau et C'EST TOUT.

Pour éviter la pousse d'adventices et pour garder la terre fraiche (pas d'arrossages ou presque) et bien vivante, je vais recouvrir de paille et de BRF.

Je n'ai pas encore de compost fait maison, sinon j'en aurais mis un peu avant le paillage. Je vais peut être terreauter un peu, je ne sais pas encore.

Pas de désherbage, pas de bêchage, pas d'arrosage. Le jardin facile quoi!

Cette semaine, je vais faire les bordures. Certainement en briques de faitage (briques arrondies) dans lesquelles je mettrais de la paille cet automne pour faire nicher les coccinelles, les abeilles et autres insectes utiles au jardin.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par papyjo1 »

Bon et judicieu travail.
Toutes mes félicitations. :veryhappy:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: creation d'un potager. aidez moi svp

Message par appius »

oui, un témoignage en photo de cette technique fort bienvenu! merci :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »