creation d'un potager. aidez moi svp

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
langouste33
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 27 sept. 2008 22:37

creation d'un potager. aidez moi svp

Message par langouste33 »

bonjour je suis un novice dans le jardinage, je viens d'acheter une maison cet été.je jardinais legerement avant car j'avais 200 m² donc je m'été amenagé un petit coin pour m'eclater
mais now j'ai 1800 m² avec deja des pruniers, des poiriers, des cognassiers ainsi que des chataigniers. je souhaite mettre des pechers et des cerisiers ainsi que m'amenagé un potager d'environ 25-30m²
j'ai deja acheté un cerisier et un pecher qui ont 1 an de greffe et font entre 1 m et 1.50 m
je vais creer un petit potager cet hiver mais j'aimerais avoir des conseils et avoir vos avis sur les types de produits a planter, la maniere et l'ordre des choses

deja j'ai delimité la parcelle que je voulais mettre en potager environ 30m² pour demarrer. il y a seulement des arbres fruitiers que je viens de planter a environ 12 -15 metre

faut il la desherber avant de retourner( actuellment c'est de la pelouse)
je pense becher pour degrossir ( sur quelle profondeur????)
, laisser reposer la terre puis avec le motoculteur du voisin retourner pour affiner la terre.que faut il ajouter a la terre pour l'enrichir ( legerement argileuse en profondeur mais sinon relativement souple et facile a travaillé)

suis je sur la bonne voie? ai je oublié des etapes ou dans le mauvais sens

je pensé mettre tomates fraise ( les deux experimenté depuis des années) en m'ameliorant sur la quantité et qualité par contre apres je pensé peut etre au melon salade

de combien espace t-on les plant et quelle est la largeur des plates-bandes

je vais essayer de faire un suivi avec des photos afin d'avoir de l'aide et d'eviter de tro s grosse boulettes en esperant que vous serez a m'aider