les engrais verts et leur utilisation : questions
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Re: les engrais verts et leur utilisation : questions
Ce que j'ai compris des engrais verts est qu'effectivement ils ont des propriétés bien particulières en précédent cultural, et apport minéral, en réseau racinaire, en durée de vie, etc..ro-zanna a écrit :bonsoir,
suite au sujet soulevé ici ( conseils-moutarde-t117608-45.html ), je repose ma question au bon endroit![]()
il y a un truc que je ne comprends pas, suite à vos problèmes d'allées et de mauvaises herbes qui grainent...![]()
En fait, c'est quoi exactement un engrais vert ?
les "indésirables" que je laisse vivre au potager, que je laisse grainer, tout en les maintenant dans des proportions raisonnables, bien sur (il faut bien laisser de la place aux légumes tout de même) :
N'ont-elles pas les mêmes propriétés, en fait ? (les racines, le vert fauché récupéré)
Sont-elles moins facilement gérables?
Sont-elles plus soiffardes?
Mon conseil serait de relire ce fil...
et de relire prioritairement le fil que je cite dans les liens ci-dessous grâce à Appius

les engrais verts en maraîchage biologique :
http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... nGi84FAen6
Te rappelles-tu aussi Rozanna de ce passage un peu plus haut :
mes conclusions pour un engrais vert d'automne :
les-engrais-verts-leur-utilisation-ques ... e#p1681182
Il y a aussi ceci :
les-engrais-verts-leur-utilisation-ques ... ?#p1680815
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Un engrais vert , c'est une plante que l'on sème et qui a pour fonction principale d'entretenir la fertilité du sol.ro-zanna a écrit :bonsoir,
suite au sujet soulevé ici ( conseils-moutarde-t117608-45.html ), je repose ma question au bon endroit![]()
il y a un truc que je ne comprends pas, suite à vos problèmes d'allées et de mauvaises herbes qui grainent...![]()
En fait, c'est quoi exactement un engrais vert ?
les "indésirables" que je laisse vivre au potager, que je laisse grainer, tout en les maintenant dans des proportions raisonnables, bien sur (il faut bien laisser de la place aux légumes tout de même) :
N'ont-elles pas les mêmes propriétés, en fait ? (les racines, le vert fauché récupéré)
Sont-elles moins facilement gérables?
Sont-elles plus soiffardes?
Les herbes spontanées, de mon point de vue, jouent exactement le même rôle ... les engrais verts du Bon Dieu... (formule tirée de POUSSET).
Sauf que l'engrais vert, tu sais quand tu le sèmes, et quand tu vas le détruire, et après basta.
Les spontanées sont moins dociles : elles viennent sans qu'on les appelle, elles font graine sans te prévenir, et te revoilà avec un semis de mauvaises herbes. Elles sont non gérables par définition.
ça c'était le discours officiel.
Mais en y regardant de plus près, je pense que les choses ne sont pas si tranchées, qu'il y a quelques spontanées qui sont par nature peu envahissantes, et à qui on peut laisser une place (chez moi, minette, oxalis, laiteron, ...)
Rozanna, j'ai lu avec intérêt ton témoignage sur ton carré de fraises gagné par fenouil et ???, désormais épargné par les limaces... instructif... ça rejoint les cultures mélangées de Lespinasse et une certaine tolérance vis à vis des mauvaises herbes de la part de Fukuoka.
Mon intuition est que plus il y a variété dans le jardin au niveau de la micro parcelle (qq cm2) moins il y aura maladies et plus grande sera la fertilité.
J'en veux pour preuve que maintenant en viticulture et arboriculture, les parcelles sont de plus en plus enherbées... pour retrouver la fertilité perdue et gagner en rusticité par rapport aux ravageurs et maladies.
Comme toi Rozanna, je me pose des questions sur la place à laisser aux spontanées... la réponse : par nos expériences dans nos jardins "fouillis".
Cohabitation entre les spontanées et les cultures, voilà encore un beau sujet.
Y'a pas déjà un post sur le sujet, intitulé "Indésirables désirables" ? ou "Bienvenue aux mauvaises herbes"

Si y'a pas, ça vaudra pas le coup d'en faire un ? Rien qu'avec ton carré de fraises limaces "safe", y'a matière à faire réfléchir.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
-
- Fleur de pipelette
Hello Chouette,chouette alors a écrit :Le but pour moi ? maintenir mes allées propres et praticables entre mes buttes créées courbes....
...
Qu'en pensez-vous?
Dis, pourquoi tu laisserais pas simplement la flore spontanée ? Tu passes un coup de tondeuse le moins souvent possible et tu te contentes de contrôler l'envahissement aux bordures des buttes ?
Sinon, la solution paillage me paraît bien.
La solution semis de luzerne pourquoi pas ? ça me paraîtrait un bon choix.
Si tu hésites, panaches les solutions !
Sinon , c'est quoi les herbes spontanées chez toi, dans ta terre lourde ?
A propos, terre argileuse n'est pas opposé à pH neutre. IL y a des terres argileuses acides, neutres et basiques...
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
En te lisant, Yann, répondre à Rozanna, je me disais que dans les allées suffisamment larges pour passer la tondeuse, ce peut-être une solution (de laisser la flore spontanée pousser et la tondre régulièrement).
Mais.... ne vais-je pas me laisser dépasser?
Le jardin est grand, et intervenir le moins possible se révèle une obligation pour moi.
L'idée même de contrôler l'envahissement auprès des buttes, me donne des boutons... et pas seulement par la présence d'orties! Mais par le temps à passer
Donc, je ne me vois pas retenir cette solution.
Par ailleurs, certaines spontanées montent très vite en graines, donc, il faut être vigilant.
J'ai d'autres espaces à tondre.... Si je veux dormir un peu... je me dois de réduire l'entretien au strict minimum.
Quelles herbes spontanées poussent dans mes allées argileuses?
En fait je ne sais précisément pas ce qui y poussera naturellement après les avoir "décapées" la semaine dernière pour créer de nouvelles buttes. Je me demandais précisément, si je n'y étais pas allée trop fort, en allant jusqu'à la couche argileuse.
Dans le jardin, de mémoire, je trouve actuellement :
- Rumex (beaucoup)
- liseron (par plaques importantes)
- chiendent
- bourrache
- sorte de chardons peu piquant à végétation et floraison ultra rapide
- orties assez fréquents et par plaques (sous les arbres)
.... beaucoup d'autres dont certaines qui me restent à identifier pour apprendre à les aimer.
Il y avait autrefois du senson et du mouron rouge par endroits.
Réhabilitant le jardin cette année, il faut un peu de temps pour que tout reprenne sa place.
J'ai changé mon rapport aux "mauvaises herbes" que je converti désormais effectivement en engrais vert que je laisse sur place :
- Les orties
je ne les arrache plus, je les contrôle et les remercie de l'engrais fourni à domicile
, (je peux aussi en faire de l'extrait ainsi qu'on le dit maintenant plus élégamment que purin, en alimenter le compost, ou en faire de la soupe
)
- Le rumex, je lui coupe aussi ses feuilles : voilà encore un peu d'azote encore à domicile
mais je n'ai pas envie pour autant qu'il prolifère ;
- La bourrache : je ne connaissais pas ses vertus, et me découvre plus riche que je ne le croyais avec cet engrais du bon Dieu
- Le liseron? je l'ai tondu : encore du vert à domicile laissé sur place

.... cela ne m'empêche pas d'être entrain d'essayer de réduire drastiquement sa présence par l'arrachage des racines mises à jour en "grelinant" mon terrain à la mini-pelle : une première je pense !
... désolée pour le carburant, mais mes biceps n'auraient pas suffi à carburer!

Question : la luzerne se révèle-t-elle envahissante?
Une idée pourrait-être du BRF en bordure de butte, et une allée centrale de luzerne.
Bref : bonjour la diversité dans ce cas.
Mais je compte pallier différemment, avec de la jachère fleurie par exemple ça et lÃ
Le jardin est grand, et intervenir le moins possible se révèle une obligation pour moi.
L'idée même de contrôler l'envahissement auprès des buttes, me donne des boutons... et pas seulement par la présence d'orties! Mais par le temps à passer

Donc, je ne me vois pas retenir cette solution.
Par ailleurs, certaines spontanées montent très vite en graines, donc, il faut être vigilant.
J'ai d'autres espaces à tondre.... Si je veux dormir un peu... je me dois de réduire l'entretien au strict minimum.
Quelles herbes spontanées poussent dans mes allées argileuses?
En fait je ne sais précisément pas ce qui y poussera naturellement après les avoir "décapées" la semaine dernière pour créer de nouvelles buttes. Je me demandais précisément, si je n'y étais pas allée trop fort, en allant jusqu'à la couche argileuse.
Dans le jardin, de mémoire, je trouve actuellement :
- Rumex (beaucoup)
- liseron (par plaques importantes)
- chiendent
- bourrache
- sorte de chardons peu piquant à végétation et floraison ultra rapide

- orties assez fréquents et par plaques (sous les arbres)
.... beaucoup d'autres dont certaines qui me restent à identifier pour apprendre à les aimer.
Il y avait autrefois du senson et du mouron rouge par endroits.
Réhabilitant le jardin cette année, il faut un peu de temps pour que tout reprenne sa place.
J'ai changé mon rapport aux "mauvaises herbes" que je converti désormais effectivement en engrais vert que je laisse sur place :
- Les orties

- Le rumex, je lui coupe aussi ses feuilles : voilà encore un peu d'azote encore à domicile

- La bourrache : je ne connaissais pas ses vertus, et me découvre plus riche que je ne le croyais avec cet engrais du bon Dieu

- Le liseron? je l'ai tondu : encore du vert à domicile laissé sur place

.... cela ne m'empêche pas d'être entrain d'essayer de réduire drastiquement sa présence par l'arrachage des racines mises à jour en "grelinant" mon terrain à la mini-pelle : une première je pense !

... désolée pour le carburant, mais mes biceps n'auraient pas suffi à carburer!

Une idée pourrait-être du BRF en bordure de butte, et une allée centrale de luzerne.
Bref : bonjour la diversité dans ce cas.
Mais je compte pallier différemment, avec de la jachère fleurie par exemple ça et lÃ

Dernière modification par chouette alors le jeu. 05 nov. 2009 0:52, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
-
- Fleur de pipelette
Je ne sais pas. Mes petits allées de 40 cm sont paillées avec BRF en fines couches. IL y a un peu d'adventices, que je contrôle dès qu'elles deviennent gênantes. Mais le temps à passer est dérisoire.chouette alors a écrit :
Sacré liseron ! Mon jardin étant aussi en réaménagement, j'ai pas mal de liseron. AU début, j'ai arraché. Maintenant, je le laisse, pour voir. Je constate que, avec le paillage, seul le liseron passe, mais alors il finit par couvrir toute la surface si on le laisse faire. Il me semble que la solution est la concurrence par rapport à la lumière et dans le sol.... Je ne le vois que dans les zones "propres" !chouette alors a écrit :
- Le liseron? je l'ai tondu : encore du vert à domicile laissé sur place![]()
... désolée pour le carburant, mais mes biceps n'auraient pas suffi à carburer!![]()
![]()
A priori non. J'en ai semé un peu. Une fois installée, pas facile de la déloger, c'est une vivace. Mais elle a l'air de rester là où je l'ai semée.chouette alors a écrit :
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Depuis deux ans, je sème de la poirée à couper au pied des buttes. Les feuilles peuvent être cuisinées à la manière des épinards. Mais comme c'est une plante productive, elles me servent également pour nourrir mes poules, voire en paillis. Cette plante est un vivace et peut donc durer plusieurs années si le pied n'est pas mangé par les mulots.
Au départ, j'avais semé cette variété pour "récupérer" l'azote lessivé des buttes.
Oncle Fritz
Au départ, j'avais semé cette variété pour "récupérer" l'azote lessivé des buttes.

Oncle Fritz
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
très riche ce sujet !
Concernant tes allées, Chouette, je ne sais pas comment pousse ta végétation, mais chez moi, je t'assure que je ne tonds pas vraiment pas souvent les allées
D'abord parceque j'y marche, puis parceque j'y laisse le réultat de la tonte la plupart du temps (sauf quand j'en manque pour pailler la partie cultivée)
Et puis... si tes buttes sont paillées, tu crois vraiment que ça va y grainer à tout va?
ET puis... si à la manière de l'engrais vert, tu coupes avant floraison, ça ne va pas grainer tant que ça, si?
Je paille la partie cultivée avec de simple tontes, c'est pas du BRF! Ce sont certes des tontes du champ, donc assez variées (j'use de ma tondeuse comme d'une débroussailleuse, la pauvre
), mais forcément moins denses que du BRF. Et je t'assure que je ne me sens pas envahie par les mauvaises herbes
.
Cette année, j'en ai eu beaucoup plus car je n'ai pas renouvelé le paillis dans le coin tomates durant tout l'hiver, comme à l'habitude: une autre expérience, tout aussi intéressante
J'ai fait de simples trous au milieu de la végétation en place, arraché quelques fenouils trop nombreux, laissé quelques valérianes, tous les chardons car je ne voulais louper leurs floraison, les laiterons, les coquelicots, la calament qui a décidé d'élire domicile dans les tomates (!) , la chicorée, tellement belle en fleurs,... et un tas d'autres "indésirables" fleuries;
bref! tout ce qui pousse dans le champ. Je fais juste un peu de place pour les légumes
Quand la floraison est finie, je coupe et je paille avec
Cette histoire de liseron non invasif en terre non "propre", Yann, et aussi très intéressante; peut-être que dans une terre remplie de racines en dessous, remplie de tiges et feuilles au dessus, il y a une densité qui ne permet pas l'invasion de l'une sur l'autre? (dans mon cas). Peut-être que
Oui Yann, ça vaudrait bien un sujet à part entière tout ça. Mon souci, c'est que je ne note rien et que j'y vais au feeling total chaque année .
Je constate simplement, des petites choses deci delà , et j'essaie après coup de comprendre pourquoi
Mais le pourquoi, c'est bien difficile de le trouver en fait... il y a forcément plusieurs facteurs, difficile d'en isoler un et de dire : "c'est la bourrache,ou le fenouil, ou... qui gène les baveux dans les fraisiers" 

Concernant tes allées, Chouette, je ne sais pas comment pousse ta végétation, mais chez moi, je t'assure que je ne tonds pas vraiment pas souvent les allées

D'abord parceque j'y marche, puis parceque j'y laisse le réultat de la tonte la plupart du temps (sauf quand j'en manque pour pailler la partie cultivée)
Et puis... si tes buttes sont paillées, tu crois vraiment que ça va y grainer à tout va?

ET puis... si à la manière de l'engrais vert, tu coupes avant floraison, ça ne va pas grainer tant que ça, si?

Je paille la partie cultivée avec de simple tontes, c'est pas du BRF! Ce sont certes des tontes du champ, donc assez variées (j'use de ma tondeuse comme d'une débroussailleuse, la pauvre

Cette année, j'en ai eu beaucoup plus car je n'ai pas renouvelé le paillis dans le coin tomates durant tout l'hiver, comme à l'habitude: une autre expérience, tout aussi intéressante

bref! tout ce qui pousse dans le champ. Je fais juste un peu de place pour les légumes

Quand la floraison est finie, je coupe et je paille avec

Cette histoire de liseron non invasif en terre non "propre", Yann, et aussi très intéressante; peut-être que dans une terre remplie de racines en dessous, remplie de tiges et feuilles au dessus, il y a une densité qui ne permet pas l'invasion de l'une sur l'autre? (dans mon cas). Peut-être que

Oui Yann, ça vaudrait bien un sujet à part entière tout ça. Mon souci, c'est que je ne note rien et que j'y vais au feeling total chaque année .

Je constate simplement, des petites choses deci delà , et j'essaie après coup de comprendre pourquoi

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Et tu ne trouves pas qu'elle devient trop haute, procurant trop d'ombrage à tes plants en flanc de butte?Oncle Fritz a écrit :Depuis deux ans, je sème de la poirée à couper au pied des buttes. Les feuilles peuvent être cuisinées à la manière des épinards. Mais comme c'est une plante productive, elles me servent également pour nourrir mes poules, voire en paillis. Cette plante est un vivace et peut donc durer plusieurs années si le pied n'est pas mangé par les mulots.
![]()
Oncle Fritz
Au fait : zêtes pas venu voir mon jardin tous les deux

- Ayn
- Pépinière à blabla
et on peut le voire où ton jardin ? tu peux nous mettre le lien stp ? je suis curieuse de voir le résultat !
-
- Grossiste en parlotte
Le jardin de qui, Ayn ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Rozanna tu l'as retrouvé mon jardinAyn a écrit :et on peut le voire où ton jardin ? tu peux nous mettre le lien stp ? je suis curieuse de voir le résultat !

C'est ici Ayn :
halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... l#p1743749
Attention au début, j'étais très impatiente d'avoir des conseils qui tardaient (n'est-ce pas Oncle Fritz).
Maintenant, chacun peut comprendre le pourquoi.
Merci donc à tous ceux qui m'ont apporté tous leurs conseils, directement ou indirectement.
En première ligne bien sûr toi Oncle Fritz et notre regretté (:oops:

Merci aussi à vous Carottine et Rozanna pour votre soutien qui m'a beaucoup aidé à ce moment là , où je me sentais un peu seule devant ce chantier à entreprendre

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Je viens de trouver un tableau d'engrais verts (certes partiel et limitant drastiquement les dates de semis pour un résultat optimum sans doute
). Il a le mérite de donner le seuil de résistance à la gelée de certains engrais verts :
http://www.au-potager.com/engraisverts.htm
Ici, les conseils de Denis Pépin (je m'arrêterais personnellement aux saisons) :
http://www.botanic.com/site/idees-et-co ... verts.html
Ekopedia donne aussi ses conseils : http://fr.ekopedia.org/Engrais_vert

http://www.au-potager.com/engraisverts.htm
Ici, les conseils de Denis Pépin (je m'arrêterais personnellement aux saisons) :
http://www.botanic.com/site/idees-et-co ... verts.html
Ekopedia donne aussi ses conseils : http://fr.ekopedia.org/Engrais_vert
- Ayn
- Pépinière à blabla
Moi j'aime bien celui-ci :
http://www.jardin-a-manger.com/pagelegu ... isvert.htm
Au fait... ma phacélie semée début octobre se porte toujours bien, et a maintenant ses deux premières feuilles en plus des cotylédons. Elle pousse vraiment au ralenti mais n'a toujours pas été rétamée par le froid pour autant, j'ai donc bon espoir !
Par contre, j'ai abandonné l'idée de semer vesce / féverole / seigle ou avoine cet hiver car je n'en ai pas trouvé en magasins et les frais de port sont trop élevés sur le net par rapport au prix des graines (payer 6€ de port pour 9€ de graines, c'est exagéré je trouve). Donc j'essayerai de m'y prendre plus tôt l'an prochain et de grouper mes achats pour m'en procurer.
http://www.jardin-a-manger.com/pagelegu ... isvert.htm
Au fait... ma phacélie semée début octobre se porte toujours bien, et a maintenant ses deux premières feuilles en plus des cotylédons. Elle pousse vraiment au ralenti mais n'a toujours pas été rétamée par le froid pour autant, j'ai donc bon espoir !
Par contre, j'ai abandonné l'idée de semer vesce / féverole / seigle ou avoine cet hiver car je n'en ai pas trouvé en magasins et les frais de port sont trop élevés sur le net par rapport au prix des graines (payer 6€ de port pour 9€ de graines, c'est exagéré je trouve). Donc j'essayerai de m'y prendre plus tôt l'an prochain et de grouper mes achats pour m'en procurer.
- Tangerine
- Fleur de pipelette
Ben …………moi j’avoue
ne pas trop voir ni comprendre l’intérêt des engrais verts dans un espace réduit à moins de laisser la parcelle en jachère pendant un an ….
Je sais on en parle, tout le monde en parle, mais franchement je me vois mal travailler le sol au printemps pour essayer d’éliminer de futures adventices que seront alors devenus les engrais verts alors que les vers de terre ont fait leur boulot tout l’hiver
J’ai planté plusieurs parcelles, y compris une voisine du potager, avec du trèfle rose ou blanc. J’ai également semé du trèfle aux pieds de presque tous les fruitiers mais bon … ce n’est pas le potager

Je sais on en parle, tout le monde en parle, mais franchement je me vois mal travailler le sol au printemps pour essayer d’éliminer de futures adventices que seront alors devenus les engrais verts alors que les vers de terre ont fait leur boulot tout l’hiver

J’ai planté plusieurs parcelles, y compris une voisine du potager, avec du trèfle rose ou blanc. J’ai également semé du trèfle aux pieds de presque tous les fruitiers mais bon … ce n’est pas le potager

-
- Fleur de pipelette
Tangerine,
Va voir ce que dit Ptitaphe ici sur les engrais verts, leur utilisation et leur intérêt.
biomax-singulier-pluriel-t119246.html
Dans le post en question on parle de Biomax, mais un engrais vert seul, c'est déjà pas mal.
Sinon, un autre éclairage ici : http://www.terredhumus.fr/content/view/55/19/ (mon site)
Sinon, engrais verts c'est différent de la jachère. Tu les sèmes en fin d'été ou à l'automne, tu les détruis au printemps pour semer tes légumes derrière. Destruction par fauchage, tu laisses décomposer en surface. Tu peux essayer de faire pareil avec les mauvaises herbes.
Va voir ce que dit Ptitaphe ici sur les engrais verts, leur utilisation et leur intérêt.
biomax-singulier-pluriel-t119246.html
Dans le post en question on parle de Biomax, mais un engrais vert seul, c'est déjà pas mal.
Sinon, un autre éclairage ici : http://www.terredhumus.fr/content/view/55/19/ (mon site)
Sinon, engrais verts c'est différent de la jachère. Tu les sèmes en fin d'été ou à l'automne, tu les détruis au printemps pour semer tes légumes derrière. Destruction par fauchage, tu laisses décomposer en surface. Tu peux essayer de faire pareil avec les mauvaises herbes.
- appius
- Seigneur des paquerettes
Tangerine a écrit :Ben …………moi j’avouene pas trop voir ni comprendre l’intérêt des engrais verts dans un espace réduit à moins de laisser la parcelle en jachère pendant un an ….
A part la luzerne et le trêfle, le cycle des engrais vert est beaucoup plus court et permet de les utiliser sur quelques mois seulement. Certains, qui poussent en hiver, permettent de couvrir un sol sur lequel on n'a de toute façon rien ou presque à faire pousser.
franchement je me vois mal travailler le sol au printemps pour essayer d’éliminer de futures adventices que seront alors devenus les engrais verts alors que les vers de terre ont fait leur boulot tout l’hiver![]()
mis a part le trêfle et la luzerne (encore!), les engrais verts sont des annuelles qui meurent après un coup de faux, ou du ou du gel, ou même d'elles-même après floraison. Elles permettent justement de ne pas travailler son sol au printemps.
le trêfle a plein de qualités, mais aussi quelques particularités qui ne le rendent pas très adapté au potager en effet, sauf dans les allées.J’ai planté plusieurs parcelles, y compris une voisine du potager, avec du trèfle rose ou blanc. J’ai également semé du trèfle aux pieds de presque tous les fruitiers mais bon … ce n’est pas le potager![]()
il y a plein d'autres engrais verts avec lesquels jouer...

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Je fais un appel à traducteurs franco-francophone (vi vi!
), qui ont le temps(
), au sujet des engrais verts vivaces!

Historique : partant de l'idée que mon champ non cultivé est un espace de sauvageonnes (annuelles, bisanuelles et vivaces) qui valent bien tous les engrais verts (semés volontairement) du monde, j'ai relu la page "engrais verts" de Yann ( ICI ), et j'y lis qu'il est des engrais verts vivaces: Sainfoin esparcette et Lotier corniculé.
Bon... c'est embétant pour qui veut un engrais vert annuel facilement destructible avant les semis et plantations printanières, mais ça rejoint mon idée de faire un potager au milieu de mes "engrais verts du bon Dieu" (définition de Pousset, cf explication de Yann plus haut).
Je suis alors tombée sur une étude canadienne (encore!), que VOICI.
J'y lis notamment : "Lorsqu’elle étudiait à l’Université du Manitoba, Alison Nelson a montré que les cultures vivaces apportaient au sol beaucoup plus de matière organique que les cultures d’annuelles. Elle a découvert que le recours à des rotations de vivaces diminuait les risques d’érosion éolienne ou hydrique."
Qu'en comprenez-vous ??

Je fais un appel à traducteurs franco-francophone (vi vi!

Historique : partant de l'idée que mon champ non cultivé est un espace de sauvageonnes (annuelles, bisanuelles et vivaces) qui valent bien tous les engrais verts (semés volontairement) du monde, j'ai relu la page "engrais verts" de Yann ( ICI ), et j'y lis qu'il est des engrais verts vivaces: Sainfoin esparcette et Lotier corniculé.
Bon... c'est embétant pour qui veut un engrais vert annuel facilement destructible avant les semis et plantations printanières, mais ça rejoint mon idée de faire un potager au milieu de mes "engrais verts du bon Dieu" (définition de Pousset, cf explication de Yann plus haut).
Je suis alors tombée sur une étude canadienne (encore!), que VOICI.
J'y lis notamment : "Lorsqu’elle étudiait à l’Université du Manitoba, Alison Nelson a montré que les cultures vivaces apportaient au sol beaucoup plus de matière organique que les cultures d’annuelles. Elle a découvert que le recours à des rotations de vivaces diminuait les risques d’érosion éolienne ou hydrique."
Qu'en comprenez-vous ??

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Le texte ne précise malheureusement pas ce que recouvre le terme "cultures vivaces"...
Une autre partie du texte a attiré mon attention:
"Selon d’autres études, le carbone provenant de la matière racinaire persiste plus longtemps dans le sol que le carbone de la matière foliaire. Les résidus du système foliacé pourraient être la principale source d’azote pour les cultures consécutives à des engrais verts. Les résidus des racines ont sans doute davantage de bienfaits sur l’amélioration de la structure du sol, ce qui réduit les risques d’érosion, améliore la capacité du sol au plan de la rétention de l’eau, et accroît la capacité des racines à pénétrer les couches du sol. Il est probable qu’une bonne part de la matière organique persistante du sol provient des racines."
Les photos que j'ai pu voir du système racinaire du seigle, par exemple, m'a laissé songeur. Quelques semaines après la coupe des engrais verts, quand les premières cultures se développent, ces racines ne seront-elles pas les "premières nourritures" de nos légumes?

Une autre partie du texte a attiré mon attention:
"Selon d’autres études, le carbone provenant de la matière racinaire persiste plus longtemps dans le sol que le carbone de la matière foliaire. Les résidus du système foliacé pourraient être la principale source d’azote pour les cultures consécutives à des engrais verts. Les résidus des racines ont sans doute davantage de bienfaits sur l’amélioration de la structure du sol, ce qui réduit les risques d’érosion, améliore la capacité du sol au plan de la rétention de l’eau, et accroît la capacité des racines à pénétrer les couches du sol. Il est probable qu’une bonne part de la matière organique persistante du sol provient des racines."
Les photos que j'ai pu voir du système racinaire du seigle, par exemple, m'a laissé songeur. Quelques semaines après la coupe des engrais verts, quand les premières cultures se développent, ces racines ne seront-elles pas les "premières nourritures" de nos légumes?

-
- Grossiste en parlotte
Vi... c'est aussi ce qui m'a attirée dans cette étude
Parceque dans ma problématique (cultiver au milieu des sauvageonnes), lire que les racines (que je laisse) apportent plus que la partie aérienne (que je tonds puis use en paillis directement sur place), ben c'est double effet kisscool!
Je vois que j'ai depuis cette année (c'est une première!) des champignons dans mon herbe de la première restanque(tondue sans panier, presque pas arrosée : kikuyu. Pas de BRF et plein soleil
), et de la mousse dans mes fraisiers(!!incredible!!), je me dis que c'est bon signe, mais je me pose encore plus de questions.

Parceque dans ma problématique (cultiver au milieu des sauvageonnes), lire que les racines (que je laisse) apportent plus que la partie aérienne (que je tonds puis use en paillis directement sur place), ben c'est double effet kisscool!

Je vois que j'ai depuis cette année (c'est une première!) des champignons dans mon herbe de la première restanque(tondue sans panier, presque pas arrosée : kikuyu. Pas de BRF et plein soleil

-
- Fleur de pipelette
J'ai lu l'article auquel tu fais référence Rozanna. Merci de nous l'avoir déniché.
J'avoue qu'il n'est pas 100% clair pour moi. Il est question de rotation de vivaces. Or qui dit rotation dit remplacement d'une culture par une autre, donc destruction de la vivace, donc quel intérêt d'avoir une vivace si c'est pour la détruire. Bref, l'article me laisse un peu perplexe.
Mais il a le mérite d'attirer l'attention sur l'intérêt des vivaces.
J'ai lu quelque part sur le site de l'agriculture de conservation ou sur le forum agricool que des essais sont effectués de culture de blé avec couvert de luzerne vivante. Donc coexistence de deux cultures ! Et j'ai lu aussi colza et sarrasin. Si c'est pas une révolution, ça ! Mais j'ai pas en tête les modes d'emploi et c'est encore prototype tout ça. Un semis deux récoltes.
En lisant ça, je me suis posé la question de le faire sur les tomates avec la luzerne.
A propos de muzerne, j'ai fait un semis de luzerne l'automne 2008. Au printemps, j'ai sorti la bêche pour voir le racinaire. Ben ça descend, et je sais pas jusqu'où : la racine file en profondeur sans radicelles en surface : à 30 cm, je me suis arrêté là , rien d'autre que la racine pivot. Pas étonnant que la luzerne repousse quand on la coupe : y'a de la réserve dessous.
Oui, j'ai aussi l'intuition qu'il y a un domaine à creuser là aussi côté légumineuses vivaces....
Sinon, pour le rapport biomasse racinaire/foliaire, c'est en moyenne 20% racine/80% foliaire chez nous en France, mais c'est qu'une moyenne et faut voir au cas par cas. Pour la luzerne, y'a sûrement plus de %racine. Idem pour les radis fourrager ou chinois.
Attention dans le rapport cité, pour la proportion racine/foliaire , on est dans des conditions sèches, donc la plante pour vivre fait un max de racine.
Heu Rozanna, kikuyu !?! ça être cri de guerre ?
J'avoue qu'il n'est pas 100% clair pour moi. Il est question de rotation de vivaces. Or qui dit rotation dit remplacement d'une culture par une autre, donc destruction de la vivace, donc quel intérêt d'avoir une vivace si c'est pour la détruire. Bref, l'article me laisse un peu perplexe.
Mais il a le mérite d'attirer l'attention sur l'intérêt des vivaces.
J'ai lu quelque part sur le site de l'agriculture de conservation ou sur le forum agricool que des essais sont effectués de culture de blé avec couvert de luzerne vivante. Donc coexistence de deux cultures ! Et j'ai lu aussi colza et sarrasin. Si c'est pas une révolution, ça ! Mais j'ai pas en tête les modes d'emploi et c'est encore prototype tout ça. Un semis deux récoltes.
En lisant ça, je me suis posé la question de le faire sur les tomates avec la luzerne.
A propos de muzerne, j'ai fait un semis de luzerne l'automne 2008. Au printemps, j'ai sorti la bêche pour voir le racinaire. Ben ça descend, et je sais pas jusqu'où : la racine file en profondeur sans radicelles en surface : à 30 cm, je me suis arrêté là , rien d'autre que la racine pivot. Pas étonnant que la luzerne repousse quand on la coupe : y'a de la réserve dessous.
Oui, j'ai aussi l'intuition qu'il y a un domaine à creuser là aussi côté légumineuses vivaces....
Sinon, pour le rapport biomasse racinaire/foliaire, c'est en moyenne 20% racine/80% foliaire chez nous en France, mais c'est qu'une moyenne et faut voir au cas par cas. Pour la luzerne, y'a sûrement plus de %racine. Idem pour les radis fourrager ou chinois.
Attention dans le rapport cité, pour la proportion racine/foliaire , on est dans des conditions sèches, donc la plante pour vivre fait un max de racine.
Heu Rozanna, kikuyu !?! ça être cri de guerre ?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Kikuyu, Cri de guerre?
Eh bien faisons un tour chez wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kikuyu
Je viens de lire le document canadien que tu nous conseilles Rozanna.
Je vais m'essayer à une traduction franco-francophone
Pour ce faire, je recite le passage, en partant d'un peu plus haut, car l'auteur parle au départ d'une culture de vivaces :
Le trèfle étant connu pour être difficile à détruire une fois qu'il est implanté, il peut tout à fait être intéressant de le cultiver en l'intégrant dans une rotation.
Comme autres vivaces, je pense pour l'instant à la luzerne mais aussi la bourrache
Pour ce qui est des systèmes radiculaires, j'ai en mémoire que la vesce tout comme la luzerne peuvent descendre à 80 cm de profondeur.
C'est pourquoi, je tiens à mettre de la vesce dans mon terrain argileux (si elle apprécie) ; la luzerne n'aime pas l'argile à priori ; j'essaierai tout de même.
Pour le confirmer, je viens de chercher brièvement.
Voici ce que j'ai trouvé dans la fiche technique de la vesce (attention .. c'est adapté pour Madagascar
) :
)
Les jeunes plantules ne supportent pas le froid et elle n'aime pas les sols compactés qui risquent d'être innondés.

Eh bien faisons un tour chez wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kikuyu
Je viens de lire le document canadien que tu nous conseilles Rozanna.
Je vais m'essayer à une traduction franco-francophone

Pour ce faire, je recite le passage, en partant d'un peu plus haut, car l'auteur parle au départ d'une culture de vivaces :
En d'autres termes, voici ce que je comprends. L'auteur pense qu'utiliser des engrais verts vivaces (comme le trèfle ou la luzerne) peut être utilisé comme culture annuelle, entrant dans une rotation.Dans les régions où les taux d’humidité sont suffisants, une culture de vivaces est plus bénéfique qu’une culture d’annuelles comme engrais vert. Lorsqu’elle étudiait à l’Université du Manitoba, Alison Nelson a montré que les cultures (de) vivaces apportaient au sol beaucoup plus de matière organique que les cultures d’annuelles. Elle a découvert que le recours à des rotations de vivaces diminuait les risques d’érosion éolienne ou hydrique.
Le trèfle étant connu pour être difficile à détruire une fois qu'il est implanté, il peut tout à fait être intéressant de le cultiver en l'intégrant dans une rotation.
Comme autres vivaces, je pense pour l'instant à la luzerne mais aussi la bourrache

Pour ce qui est des systèmes radiculaires, j'ai en mémoire que la vesce tout comme la luzerne peuvent descendre à 80 cm de profondeur.
C'est pourquoi, je tiens à mettre de la vesce dans mon terrain argileux (si elle apprécie) ; la luzerne n'aime pas l'argile à priori ; j'essaierai tout de même.
Pour le confirmer, je viens de chercher brièvement.
Voici ce que j'ai trouvé dans la fiche technique de la vesce (attention .. c'est adapté pour Madagascar

http://www.google.com/search?q=vesce+ve ... lz=1I7SUNA (désolée je ne peux faire mieux que de renvoyer à la page entière de recherche google : cela permettra à certains peut-être de découvrir plus de chosesSon système racinaire est composé d’un pivot central et
de racines horizontales sur lesquelles se développent de
nombreuses nodosités. Ce système racinaire peu puissant
et peu dense fait que l’enracinement reste superficiel (30
à 90 cm (4)).

Les jeunes plantules ne supportent pas le froid et elle n'aime pas les sols compactés qui risquent d'être innondés.
-
- Grossiste en parlotte
merci les traducteurs !
Bon... je n'ai toujours pas compris
(ils auraient pu citer 2-3 exemples quand même...
surtout que je suis tombée enfin sur l'étude de Nelson, ICI, et que je ne sais toujours pas de quoi elle parle
)
Enfin bref! ce n'est pas grave
Concernant le cri de guerre, c'est effectivement un faux "gazon" (enfin... avec des vrais racines hein! c'est pas du plastique
) adapté à la chaleur et à la sècheresse. Je l'ai semé au départ dans un vieux gravier couvert depuis des dizines d'années de cônes de cypres. Après une année de surveillance en arrosage, il a fait sa vie
Et maintenant, il y pousse des champignons!
Il se passe donc un truc que je ne comprends pas, et qui me renvoie encore à mes vivaces
Pour en revenir à ce que tu cites Yann, c'est peut être sur agriculture de conservation.com
LA , au tiers de la page , pour le colza, et LA, en fin de doc, pour le blé/luzerne.
Je vais d'ailleurs lire ce dernier dossier à tête reposée...

Bon... je n'ai toujours pas compris

(ils auraient pu citer 2-3 exemples quand même...

Enfin bref! ce n'est pas grave

Concernant le cri de guerre, c'est effectivement un faux "gazon" (enfin... avec des vrais racines hein! c'est pas du plastique

Il se passe donc un truc que je ne comprends pas, et qui me renvoie encore à mes vivaces

Pour en revenir à ce que tu cites Yann, c'est peut être sur agriculture de conservation.com

LA , au tiers de la page , pour le colza, et LA, en fin de doc, pour le blé/luzerne.
Je vais d'ailleurs lire ce dernier dossier à tête reposée...

- Ayn
- Pépinière à blabla
Beaucoup de graminées forment des symbioses avec des champignons, c'est peut-être la raison ?
-
- Grossiste en parlotte
Tiens tiens!
Merci! je vais chercher de ce côté lÃ
Et pour la mousse dans mes fraisiers, tu as une idée ??
Les fraisiers sont au pied d'un amandier (au pied...pas vraiment: Ã 1m50).
C'était anciennement l'emplacement d'un de mes carrés quand je cultivais... en carrés : un coin à légumes d'été (tomates, aubergines, courgettes). Peut être des fèves une année, je ne me souviens plus...
Cette partie a été au repos 2 ans, puis j'y ai déménagé une partie de mes fraisiers l'année dernière. Et cette année : de la mousse ! au milieu des fenouils et bourraches que je laisse pousser.

Merci! je vais chercher de ce côté lÃ

Et pour la mousse dans mes fraisiers, tu as une idée ??

Les fraisiers sont au pied d'un amandier (au pied...pas vraiment: Ã 1m50).
C'était anciennement l'emplacement d'un de mes carrés quand je cultivais... en carrés : un coin à légumes d'été (tomates, aubergines, courgettes). Peut être des fèves une année, je ne me souviens plus...

Cette partie a été au repos 2 ans, puis j'y ai déménagé une partie de mes fraisiers l'année dernière. Et cette année : de la mousse ! au milieu des fenouils et bourraches que je laisse pousser.

-
- Fleur de pipelette
Pour les champignons Rozanna, peut-être les cônes de cyprès qui se décomposent ?
Pour la mousse, ???
Pour la mousse, ???