Conseils création nouvelle planche sans travail du sol

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Conseils création nouvelle planche sans travail du sol

Message par Al17 »

Bonjour,

Je voudrais encore agrandir un peu ma surface de potager et j'aurais besoin de votre avis et vos conseils si ce que je prévois n'est pas bon.

Tout d'abord cette planche est enherbé actuellement, dans le sol se trouve l'épandage de la fosse, c'est un couloir à vent quand ça souffle beaucoup, le soleil est présent à partir de 14h environ (+/- selon la saison) et à proximité il y a les framboisiers.
La terre ne me semble pas terrible car ici le sol est argilo-calcaire malgré tout la présence de l'épandage permet d'avoir de beaux vers. J'ai arraché des framboisiers début d'année et j'ai vu de beaux spécimens.

Voilà ce que je compte faire.

Poser à même le sol du carton, épandre par dessus de la tonte ou du foin si j'en trouve et poser un filet anti oiseaux juste pour éviter à l'herbe de s'envoler.

Cette parcelle serait en activité l'an prochain si c'est possible.

Du coup quelques questions me viennent:

-dois-je la laisser telle quelle ou à l'automne enlever ce qui s'y trouve et semer un engrais vert?
-dois-je aussi bêcher avant d'installer le carton?

Voici le plan de mon potager pour les 4 ans à venir (d'où la création de cette nouvelle planche pour faire une rotation en 4 ans).

La nouvelle planche accueillera les plants "racines".

Vert : RACINE
Jaune : GRAINE
Rose : FEUILLE
Bleu : FRUIT

Image


Vos questions, remarques et suggestions seront les bienvenues!!!!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Conseils création nouvelle planche sans travail du sol

Message par Carottine »

Beau projet.
Non, tu n'as pas besoin de bêcher avant de mettre tes cartons, ils vont étouffer l'herbe et permettre aux vers de tout digérer.
Le carré sera "prêt" pour semer de l'engrais vert en septembre/octobre ce qui me paraît une bonne idée. Je te renvoie vers les posts "engrais verts" et surtout ceux-ci
biomax-singulier-pluriel-t119246.html
engrais-verts-compost-brf-t118767.html
potager-sans-travail-sol-est-possible-t119918.html
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Conseils création nouvelle planche sans travail du sol

Message par Tangerine »

Personnellement je couvrirais également d’une bonne couche de BRF soit maintenant soit à l’automne mais il est vrai que j’en ai à profusion. Cela éviterait que tu n’aies des problèmes de faim d’azote pour tes plantations du printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Conseils création nouvelle planche sans travail du sol

Message par Al17 »

Merci pour vos conseils et pour les liens ;)

Pour le BRF ça je n'en ai pas car nous n'avons pas de broyeur à végétaux ni d'arbre à tailler!!!! Sauf une branche par ci un bout de tige par là mais c'est tout.
Mon chéri avait mis de la sciure de bois grossière à l'endroit des courgettes l'an passé. Car en tronçonnant les vieux piquets de vigne=notre bois de chauffage il en avait beaucoup. Est-ce que ça à le même principe que le BRF?

Pour les engrais verts je dois enlever le carton et le foin et semer ou je peux semer sur le foin?????????

Je vais potasser les sujet, j'avais déjà commencé celui que tu as mis en 3ème lien Carottine.

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Conseils création nouvelle planche sans travail du sol

Message par appius »

les copeaux et le BRF ce n'est pas la même chose: les premier sont issus de grosses branchse et sont du bois mort et sec, le BRF est issus de rameaux de petits diamètres encore vivants, avec la sève. Les premiers sont essentiellement constitués de lignine et de cellulose, et même s'ils donnent de l'humus une fois décomposé, les champignons qui les décomposent vont devoir pomper beaucoup d'azote dans le sol en guise de carburant. C'est moins le cas du BRF dont la composition stimule aussi d'autres bestioles intéressantes pour nous, à commencer par les vers de terre...
Bref, les copeaux, faut pas en abuser et en tout état de cause, éviter de les enfouir pour qu'ils se décomposent le plus lentement possible...
Par contre, des copeaux de petites taille sont excellent pour corriger le trop d'azote et d'humidité d'un compost ou d'une litière de toilette sèche.
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Conseils création nouvelle planche sans travail du sol

Message par Al17 »

Je m'en doutais un peu alors pas de copeaux cette année ;)
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Conseils création nouvelle planche sans travail du sol

Message par Al17 »

Et comment je dois semer mes engrais vert? Directement sur le carton (qui sera surement décomposé?????) Ou tout enlever, semer et tout remettre?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Conseils création nouvelle planche sans travail du sol

Message par appius »

tu verras selon l'état du carton. s'il te gène, tu l'enlèves et tu le mets à finir de pourrir sur un tas de compost par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Conseils création nouvelle planche sans travail du sol

Message par Al17 »

Merci
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »