bizarerie de la nature

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Re: bizarerie de la nature

Message par Dam79 »

Merci, c'est le fil de tout le monde, enfin je l'espère.
Personnellement, j'aime assez le professeur Tournesol. :wink:

Bref, les plantes sont compliquées, et vouloir décrire leurs fonctionnements avec les mécanismes que nous connaissons aujourd'hui n'est encore pas évident. On en découvre tous les jours. Un Pascal Clerc n'est pas de trop, peut-on te bouturer? :lol:

Bon jardinage
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Dam79 a écrit :Un Pascal Clerc n'est pas de trop, peut-on te bouturer? :lol:
nul besoin, j'ai bien suffisament essaimé, officieusement et officiellement ! :respirer:

@+ :veryhappy:
Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

:lol:
Et l'humour, on l'a ou on l'a pas. :lol: :veryhappy:
Clo_
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Clo_ »

Pascal clerc a écrit :
Dam79 a écrit : et justement j'abordais, il y a longtemps sur ce forum, la communication des plantes et leur mèmoire génètique! :hydro: nombreux furent les sceptiques et détracteurs! :menfin:
et pourtant... j'ai fait des études en biologie et donc la reproduction des plantes en faisait notamment partie, la génétique aussi. et effectivement le développement est programmé comme pour l'Homme !
la plante capte autant que l'animal les signaux du monde extérieur pour savoir quand sortir de sa période dormance (hibernation) et donc pousser, se repositionner dans l'espace (style un semis qui tourne vers le soleil pour pousser)

je pense que c'est juste qu'on a du mal avec le monde végétal parce qu'il est figé dans le sol contrairement au monde animal qui évolue dans l'espace. donc on le considère comme une chose et non pas un monde vivant à part entière !
:arrose:

en tout cas merci pour ton expérience !
les biologistes ont du faire le même constat lors de leur recherche !

Edit : petite correction de mon exemple foireux des tournesols !
Dernière modification par Clo_ le ven. 21 mai 2010 20:34, modifié 1 fois.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Clo_ a écrit :... donc pousser, se repositionner dans l'espace (style le tournesol qui tourne avec le soleil) ...
Désolé Clo mais le tournesol qui oriente ses capitules vers le soleil est une "croyance" qui se véhicule depuis ??? c'est faux, va voir LA ... on t'explique ... les tropismes, les auxines etc ... tu vas retrouver tes cours de biologie végétale :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Pascal clerc
Maitre des bosquets

aujourd'hui 21!

l'on voit que la germination dans le godet rose a été "tortueuse" . la plante étant coudée, par rapport à sa soeur, dans le vert!
210510.JPG
vue de dessus, l'on s'aperçoit que la courgette dans le godet vert, a un développement plus harmonieux!
c normal elle n'a pas eu à tortiller de la tête pour sortir :smoke:
2105102.JPG
par contre dans le godet restant, noir RIEN!! :?
j'attends encore jusqu'à dimanche , après je gratterai pour voir si les 3 semences sont pourries!
Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 »

Pascal clerc a écrit :l'on voit que la germination dans le godet rose a été "tortueuse" .
Très intéressant, ça l'a donc stressée.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit : j'attends encore jusqu'à dimanche , après je gratterai pour voir si les 3 semences sont pourries!
Salut Pascal,
Pour moi, l'expé n'est pas concluante car une seule graine est sortie sur les 3 dans chacun des 2 premiers godets :roll:
Et les 2 autres de chaque godet :?: ... qu'ont-elles fait ?
Si elles avaient germé, elles seraient sorties quand ?

Il y a eu des difficultés de germination et, dans ce contexte, l'avance ou le retard ne peuvent pas être imputés à la position des graines.

Ce n'est pas pour autant que tu n'as pas raison :top:
Mais sur ce coup ... pas de conclusions possibles.
à+
Dernière modification par aygues31 le sam. 22 mai 2010 9:25, modifié 1 fois.

Clo_
Bourgeon de bavard

Message par Clo_ »

Merci aygues31 pour le lien, et désolée pour mon exemple pourri !
je l'ai remplacé par un meilleur exemple de la pousse qui cherche le soleil pour grandir ! et ça c'est vrai vu que chez moi tous mes plants font ça ! :roll:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Intéressante cette expé! Je ne m'étais jamais posée la question du sens de la graine :)
Ceci dit... j'apporte ma petite contribution : j'ai semé mes 15 graines à plat, et j'ai 15 plants pas tordus du tout (??).
Comme je dois en repiquer ce soir; je regarderai de plus près si les tiges ont fait des contorsions pour sortir du bon côté :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
_Calou_
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par _Calou_ »

ma petite contribution à cette histoire de position de la graine:
j'ai un graine de yukigeshou( un genre de courge très très bon) qui n'a pas pris du tout.je creuse le pot pour voir si la graine est pourrie, elle a l'air bien. la graine état en position horizontale. je la remet tête en bas pour voir... je vous dirait ce que ça a donné...

nb: si les graines en position horizontale ont moins de chance de pousser, pour une fois la nature est mal faite...en effet une graine qui tombe a de fortes chances de se retrouver en position horizontale non? :roll:
Pascal clerc
Maitre des bosquets

aygues31 a écrit :
Pascal clerc a écrit : j'attends encore jusqu'à dimanche , après je gratterai pour voir si les 3 semences sont pourries!
Salut Pascal,
Pour moi, l'expé n'est pas concluante car une seule graine est sortie sur les 3 dans chacun des 2 premiers godets :roll:
Et les 2 autres de chaque godet :?: ... qu'ont-elles fait ?
Si elles avaient germé, elles seraient sorties quand ?

Il y a eu des difficultés de germination et, dans ce contexte, l'avance ou le retard ne peuvent pas être imputés à la position des graines.

Ce n'est pas pour autant que tu n'as pas raison :top:
Mais sur ce coup ... pas de conclusions possibles.
à+
ha la la!
toujours parei l'être humain! sceptique
tiens, pourquoi diable certains, y compris des pros, se bornent à repiquer des tomates et moi pas ? avec un très bon résultat pour moi? et bien parce que l'on leur a toujours enseigner, qu'il fallait semer en barquette et repiquer!voila! donc tant Q'UNE seule personne dit le contraire , il ne peut-être cru , puisqu'il ne reprèsente pas la majorité! 8)
je n 'ai pas parlé des autres graines c vrai ! qui plus est mon apn est en panne,donc impossible de vous faire voir que dans le pot rose une autre à germé!dans le pot vert aussi, et dans le pot noir il y en a une aujourd'hui!
voila!
j'aurai pu semer 10 pots ,jai de quoi et le résultat aurai été le même PAR EXPERIENCE!( j'a piqué cette façon de semer dans un livre de botanique :smoke: ) y compris en tenant compte de la loi Universelle des nombres!
bon il ne te reste plus qu' à refaire l'expèrience l'an prochain! d'autres jardiniers aussi, et avec 100 pots 8) puis à confirmer mes dires :D
et là je suis serein :veryhappy:
@+
maintenat ,
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit : toujours pareil l'être humain! sceptique
Bonjour Pascal,
Sceptique non ... mais pragmatique autant que possible.
Je résume ton expé :
- 3 graines par pot le 9 vers 16 h.
- le 18 à 12 h : 1 graine bien germée dans le vert "pointe en bas" : 9 jours
- le 21 : 1 graine dans le rose "pointe en haut" : 12 jours
Déjà, ce n'est pas logique ! car la graine à plat aurait du germer avant pointe en haut :!:
- le 25 : la graine à plat apparait : 16 jours ... c'est complètement incohérent :pastop:

Ces durées de germination sont bien longues et le 25 (plus de 15 jours après le semis) 3 graines ont germé sur 9 semées !
Trouvez l'erreur :mrgreen:
C'est le résumé ... sans conclusion ni scepticisme.

Toutefois, une question "de logique" : pourquoi une graine "à plat" mettrai 4 jours de plus à lever que les autres :roll: faudra qu'on m'explique :!:
à+

Clo_
Bourgeon de bavard

Message par Clo_ »

aygues31 a écrit : Je résume ton expé :
- 3 graines par pot le 9 vers 16 h.
- le 18 à 12 h : 1 graine bien germée dans le vert "pointe en bas" : 9 jours
- le 21 : 1 graine dans le rose "pointe en haut" : 12 jours
Déjà, ce n'est pas logique ! car la graine à plat aurait du germer avant pointe en haut :!:
- le 25 : la graine à plat apparait : 16 jours ... c'est complètement incohérent :pastop:
la dure loi de la Nature !!!
pour moi la biologie se base sur des constats d'expériences diverses, contrairement aux maths où tout a une logique bien définie. statistiquement on constate plus un cas que l'autre, mais ça ne veut pas dire que c'est 100% vrai.
c'est pas pour rien que dans mon métier de bioinformaticien on a du mal à faire accepter aux biologistes le besoin de faire de l'informatique ou des études de modélisation pour les aider dans leurs recherches alors que les stats semblent mieux passer ! :veryhappy:
aygues31 a écrit : Toutefois, une question "de logique" : pourquoi une graine "à plat" mettrai 4 jours de plus à lever que les autres :roll: faudra qu'on m'explique :!:
à+[/color][/i]
pour moi ce qui parait logique, c'est que si la graine est bien positionnée, alors elle n'a pas de perte de temps à orienter sa première racine en suivant la gravité. alors que si la graine est à plat, elle doit prendre le temps de pousser en "tournant" vers le bas.
un lien a été mis sur des vidéos quelques posts plus haut, et j'ai trouvé passionnant les expériences concernant la gravité et le développement des racines... :love:
_Calou_ a écrit : nb: si les graines en position horizontale ont moins de chance de pousser, pour une fois la nature est mal faite...en effet une graine qui tombe a de fortes chances de se retrouver en position horizontale non? :roll:
je ne dirais pas que la nature est mal faite, car le sol n'est jamais plat, donc justement, je dirais que la probabilité qu'une graine soit à plat doit être quand même rare, et ça, sans considérer d'autres facteurs qui peuvent la faire bouger comme le vent, la pluie, etc... et en plus, pour une graine bien plane, si ça se trouve son poids de gravité n'est pas au centre ! donc si ça se trouve elle aurait tendance à se positionner à la verticale !
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

en tout cas,merci à pascal d'avoir essayé de nous démontrer pourquoi mes graines avaient fait pousser les racines à l'extérieur au lieu des feuilles.Je prends note pour les prochaines années,je sèmerai pointe en bas :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »