Le potager de maraichin 2025

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Re: Le potager de maraichin 2025

Message par magnolia75 »

Tu as raison il faut profiter des belles journées
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : dim. 23 févr. 2025 12:08 J'ai donc commencé à consommer du chou chinois arax que j'ai incorporé dans un risotto aux crevettes, nous nous sommes régalés.
Image
C'est un peu de la cuisine chinoise ? Je raffole de ce genre de menu :bravo:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : jeu. 06 mars 2025 17:03
maraichin85 a écrit : dim. 23 févr. 2025 12:08 J'ai donc commencé à consommer du chou chinois arax que j'ai incorporé dans un risotto aux crevettes, nous nous sommes régalés.
Image
C'est un peu de la cuisine chinoise ? Je raffole de ce genre de menu :bravo:
Oui, en ce moment j'avoue je suis un peu branchée sur la cuisine chinoise pour varier les menus :lol:
maraichin85
Maitre des bosquets

Alors voilà la belle surprise concernant les aubergines de Barbentane. J'ai fait un 2ème semis un mois après le premier et cette fois-ci ça a germé 18 jours après le semis alors que le premier une seule graine a essayé de sortir et a fini par avorter. Les graines sortent pourtant du même sachet dont la date est valable jusqu'en 2028.
Sur la photo les Barbentanes sont à gauche, il va falloir passer au repiquage.

Imageimages en ligne

J'ai enfin terminé la taille des rosiers, tant mieux parce que j'en avais assez de me faire griffer.

Les aubergines Moneymaker, les piments et les différents poivrons du premier semis avancent pas trop mal. Je les fais voyager chaque jour de la maison à la serre froide et retour à la maison le soir tant que les températures matinales seront trop basses le matin.

Image

J'avais fait des boutures de serpolet à l'automne dernier en les laissant dans la serre froide tout l'hiver, elles ont tenu le coup.
Image
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

J'i fais 3 semis de Barbentane. Le 1er rien! le 2ème, 2 graines levé au bout de ???
Et le 3ème jeudi dernier, surprise déjà 5 ou 6 graines pointent le bout de leur germe. Va comprendre quelque chose :roll:
Les tiennes ont bien levé et se portent bien, bravo. Avec de la persévérance et un peu de patience on va y arriver :top:
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : mar. 11 mars 2025 18:13 J'i fais 3 semis de Barbentane. Le 1er rien! le 2ème, 2 graines levé au bout de ???
Et le 3ème jeudi dernier, surprise déjà 5 ou 6 graines pointent le bout de leur germe. Va comprendre quelque chose :roll:
Les tiennes ont bien levé et se portent bien, bravo. Avec de la persévérance et un peu de patience on va y arriver :top:
Je me demande si certaines variétés apprécient vraiment d'être semer très tôt :oh:
maraichin85
Maitre des bosquets

Hier j'ai eu le temps de passer au tamis à très grosses mailles tout le compost du 1er composteur pour qu'il soit prêt à l'usage, ce qui a libéré le composteur pour de prochains dépôts. Le 2ème composteur étant plein il ne faut plus en rajouter jusqu'à la transformation complète.

Aujourd'hui la journée s'annonce très pluvieuse, je vais en profiter pour commencer mes semis de tomates à l'intérieur.

Le repiquage du 2ème semis d'aubergines et de poivrons a commencé ainsi que l'éclaircissage du basilic

Image
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : mer. 12 mars 2025 10:09 Hier j'ai eu le temps de passer au tamis à très grosses mailles tout le compost du 1er composteur pour qu'il soit prêt à l'usage, ce qui a libéré le composteur pour de prochains dépôts.
Je fais comme toi ! J'apprécie d'avoir un terreau bien criblé, sans déchets. C'est plus agréable à utiliser.
PhNeutre
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par PhNeutre »

Vous êtes tous très en avance sur moi, tes semis sont magnifiques, bravo !
maraichin85
Maitre des bosquets

Marcol a écrit : mer. 12 mars 2025 18:12
maraichin85 a écrit : mer. 12 mars 2025 10:09 Hier j'ai eu le temps de passer au tamis à très grosses mailles tout le compost du 1er composteur pour qu'il soit prêt à l'usage, ce qui a libéré le composteur pour de prochains dépôts.
Je fais comme toi ! J'apprécie d'avoir un terreau bien criblé, sans déchets. C'est plus agréable à utiliser.
ça prend du temps mais le résultat est effectivement plus agréable à l'usage. Tout ce qui n'est pas assez décomposé retourne dans le compost suivant. Je fais ça au soleil qui, en ce moment, est à la bonne température, assise à hauteur de la brouette :D
maraichin85
Maitre des bosquets

PhNeutre a écrit : jeu. 13 mars 2025 8:09 Vous êtes tous très en avance sur moi, tes semis sont magnifiques, bravo !
Un coup ça germe, un coup ça germe pas :lol: mais ça fini par ce décider.
maraichin85
Maitre des bosquets

Aujourd'hui je vais commencé le repiquage des premiers semis de tomates, il va me falloir trouver de la place pour les sortir le matin et les rentrer le soir vu que la température de la nuit n'est pas encore au top, il y a de gros écarts avec celle de l'après-midi.
Les tomates cerises ont été semé à leur tour le 15 mars et ont déjà germé.

Le beau temps de ces derniers jours m'a permis de préparer une autre plate-bande et j'ai pu y semer les betteraves Noires d'Egypte, Forono et Chioggia.

Comme il n'y a plus le grand terrain pour l'occuper Monsieur Maraichin me passe la tondeuse et s'occupe des réparations à effectuer sur les parties extérieures de la maison. Je vais pouvoir compter sur 2 bras supplémentaires pour les travaux difficiles :fete:
maraichin85
Maitre des bosquets

ça y est le soleil tape (surtout l'après-midi). Les fruitiers sont en fleurs, c'est beau et encourageant :top: Je préfère ne pas penser aux dégâts si les températures venaient à redescendre.

Le prunier Mirabelle Badoual, malgré sa petite taille, est bien fleuri

Image

Le cerisier

Image

La bouture de figuier

Image

Le figuier devant la maison, petit mais déjà prometteur

Image
maraichin85
Maitre des bosquets

Avant de vendre le champ j'avais retiré un actinidia dont les fruits ont la chaire jaune pour le ramener à la maison parce qu'il se faisait bouffer par les limaces chaque année et n'arrivait pas à grandir. Le voilà maintenant mais le problème c'est que je ne sais plus s'il s'agit de la femelle ou du mâle :oops: Je vais attendre que les fleurs se développent peut-être sera-t-il possible de l'identifier. Il me semble que les fleurs du mâle sont plus grosses que celles de la femelle.

Image
maraichin85
Maitre des bosquets

Les pommes de terre Amandine ont enfin commencé à grandir

Image

Voilà les Narcisses et la coronille c'est parti pour les yeux et le nez, ça sent bien bon :D

Image

Image
jardiniere31
Empereur jardinier

Le soleil redonne vie à tout ça. En début de semaine dernière, mon cerisier était un bouquet de fleurs et depuis hier il est tout vert. Les feuilles sont arrivées très vite.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Merci maraichin pour toutes ces photos. Grâce à toi, je me sens un peu en Sud Vendée :veryhappy:
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Ton jardin doit être magnifique avec toutes ces floraisons :love:
Et tes plantounes se développent bien :fete:
:kiss:
maraichin85
Maitre des bosquets

ça fait du bien toutes ces floraisons, ça sent le printemps et avec le soleil qui est de retour le moral est au beau fixe.
T'inquiète pas Marcol bientôt ce sera ton tour et tu nous feras rêver avec des floraisons en décalées.
J'ai vu que ça avançait vite pour toi Jardinière je suis allée admirer tes plants de piments, poivrons et aubergines sur ton fil, ils sont sacrément en avance :oh:
Magnolia, il manque encore la floraison des rosiers que j'attends avec impatience.

Un premier plan derrière la maison
Image

et l'oranger du Mexique qui prend de plus en plus de place

Image
maraichin85
Maitre des bosquets

Les tomates cerise et les autres se portent bien sous les modulos
Image

Imagephoto sharing

Les piments, les poivrons et les aubergines sont eux-aussi sous les modulos

Image
Image

Céleris-raves et choux-raves aussi sous modulos

Image

Le basilic
Image

Quelques laitues Merveille des 4 saisons plantées sous protection
Image

Les fraisiers que je couvre chaque soir et découvre chaque matin
Image

Les radis n'ont pas besoin de protection la fraîcheur de la nuit leur fait du bien

Image
jardiniere31
Empereur jardinier

Les voilà bien installés et moins de fatigue pour la jardinière :top: Ils sont bien beaux tes plants et ils seront à point au moment de planter en PT.
Si un peu de gel menace, un voile d'hivernage ou un plastique bulle calé sur les châssis et ils seront protégés. En 2024, mes tomates, aubergines et poivrons ont subi sans dommage un 0° et 3 nuits suivantes à 2°, suivies de 2 nuits à 3°. Fin Avril avait été assez froid.
maraichin85
Maitre des bosquets

jardiniere31 a écrit : mar. 15 avr. 2025 18:57 Les voilà bien installés et moins de fatigue pour la jardinière :top: Ils sont bien beaux tes plants et ils seront à point au moment de planter en PT.
Si un peu de gel menace, un voile d'hivernage ou un plastique bulle calé sur les châssis et ils seront protégés. En 2024, mes tomates, aubergines et poivrons ont subi sans dommage un 0° et 3 nuits suivantes à 2°, suivies de 2 nuits à 3°. Fin Avril avait été assez froid.
C'est bien d'échanger ce genre d'info sur les températures, ça rassure :top: Je protège tous les soirs et je surveille la météo. C'est vrai que ça fait beaucoup moins de travail, j'en avais assez de les trimballer matin et soir et ça résout le problème de la température à l'intérieur de la serre qui pouvait monter à 35/40° en pleine journée. Encore merci pour cette lumineuse idée. :fete:
PhNeutre
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par PhNeutre »

Tout ça est bien beau, bravo !
maraichin85
Maitre des bosquets

PhNeutre a écrit : mer. 16 avr. 2025 13:16 Tout ça est bien beau, bravo !
C'est bien d'échanger des astuces auxquelles on a même pas pensé alors que ça paraît si simple :veryhappy:
maraichin85
Maitre des bosquets

Beaucoup de pluie en ce moment, il y a encore du boulot au jardin mais il va falloir patienter. :roll:

En attendant j'ai commencé mes semis de courgettes, concombres et de diverses courges et comme j'ai trouvé moyen de renverser tout un plateau j'ai du recommencer :angryfire: ça m'a donc pris un peu plus de temps que prévu :wink:

Malgré le mauvais temps je vais quand même entrouvrir les modulos en calant bien les couvercles pour éviter les mauvaises surprises.

J'ai pu ramasser quelques radis et tout a été consommé, même les fanes avec lesquelles j'ai fait de la soupe :atable:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »