2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
Belle expérience ! On se sent petit quand la nature se déchaîne ...jardiniere31 a écrit : mer. 20 août 2025 18:59 A 14h30, je suis prête pour aller rempoter des boutures mais le ciel est bizarre.
Et d'un coup, il m'est tombé sur la tête. Du tonnerre et de l'eau à seaux. En 15mn il y a 30mm d'eau dans le pluviomètre, les chéneaux ne peuvent plus canaliser l'eau et il tombe des cascades tout le long du toitIl y a bien longtemps que je n'avais pas vu pleuvoir avec autant de violence.
Maintenant tu as plein de souvenirs à raconter ... et à se remémorer.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Retour au jardin ce matin.
Mes pauvres petites salades ont pris cher avec ces pluies intenses. Mais très peu de feuilles grignotées, il ne manque aucun plant
.
Cette fois ça y est, j'ai coupé toutes les têtes de tous les plants de tomates, les fleurs actuelles ne donneront sûrement pas grand chose, inutile de laisser pousser davantage. Et j'ai trouvé un nid de bébés punaises vertes sur une tomate
Cueilli 5 beaux poivrons et quatre tomates, quelques piments de Padrón et 4 piments gorria.
Recommencé à cueillir les framboises, certains on pourri à cause de la pluie. Ce gros arrosage devrait permettre une bonne récolte dans les semaines à venir
Puis j'ai nettoyé ma minable récolte d'oignons qui ont terminé de sécher, certains ne sont pas plus gros que ceux qu'on met au vinaigre
Mes pauvres petites salades ont pris cher avec ces pluies intenses. Mais très peu de feuilles grignotées, il ne manque aucun plant

Cette fois ça y est, j'ai coupé toutes les têtes de tous les plants de tomates, les fleurs actuelles ne donneront sûrement pas grand chose, inutile de laisser pousser davantage. Et j'ai trouvé un nid de bébés punaises vertes sur une tomate

Cueilli 5 beaux poivrons et quatre tomates, quelques piments de Padrón et 4 piments gorria.
Recommencé à cueillir les framboises, certains on pourri à cause de la pluie. Ce gros arrosage devrait permettre une bonne récolte dans les semaines à venir

Puis j'ai nettoyé ma minable récolte d'oignons qui ont terminé de sécher, certains ne sont pas plus gros que ceux qu'on met au vinaigre

- jardiniere31
- Empereur jardinier
14° à 7h et 30° à 17h! la chaleur est revenue. Heureusement il y a un petit vent d'ouest qui la rend supportable
Pas trop au jardin aujourd'hui, ce matin il fallait faire provision de bons melons pour la semaine.
Juste passé au potager pour constater que ce µ£$*ù$*§µ de merle avait été mettre le souk dans le paillage à côté des dernières salades plantées. Donc, foin et terre ont en partie couvert certains plants
Remis tout en place puis j'ai planté 6 piquets bas et fait un treillis avec de la ficelle pour qu'il n'y revienne pas

Pas trop au jardin aujourd'hui, ce matin il fallait faire provision de bons melons pour la semaine.
Juste passé au potager pour constater que ce µ£$*ù$*§µ de merle avait été mettre le souk dans le paillage à côté des dernières salades plantées. Donc, foin et terre ont en partie couvert certains plants

Remis tout en place puis j'ai planté 6 piquets bas et fait un treillis avec de la ficelle pour qu'il n'y revienne pas

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour Jardi
J'ai commencé à cueillir des mûres et à les congeler...
Pour ta confiture de framboises sans pépins, Fais-tu une première cuisson avec le sucre et
passage au moulin par la suite ?
Merci
J'ai commencé à cueillir des mûres et à les congeler...
Pour ta confiture de framboises sans pépins, Fais-tu une première cuisson avec le sucre et
passage au moulin par la suite ?
Merci

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Non, je fais une première cuisson sans sucre. Puis je passe au moulin à légumes grille fine et ensuite au tamis pour supprimer toutes les graines. Et ensuite, je pèse ou je mesure ce coulis et je mets la quantité de sucre nécessaire pour la cuisson définitive.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- jardiniere31
- Empereur jardinier
11° ce matin
faisait un peu frais
Aujourd'hui, je n'ai arrosé que les gros pots des terrasses, le reste a eu sa ration d'eau mercredi dernier et on nous en promet d'autre pour le milieu de la semaine.
Mon treillis au dessus des salades a été efficace, mr merle n'a pas mis le bazar
Cueilli des framboises, la récolte ne sera pas aussi importante que celle de 2024, on fera avec
En prévision d'une groooosse ratatouille, je vais éplucher de ma maigre récolte d'oignons

Aujourd'hui, je n'ai arrosé que les gros pots des terrasses, le reste a eu sa ration d'eau mercredi dernier et on nous en promet d'autre pour le milieu de la semaine.
Mon treillis au dessus des salades a été efficace, mr merle n'a pas mis le bazar

Cueilli des framboises, la récolte ne sera pas aussi importante que celle de 2024, on fera avec

En prévision d'une groooosse ratatouille, je vais éplucher de ma maigre récolte d'oignons

Dernière modification par jardiniere31 le dim. 24 août 2025 17:56, modifié 1 fois.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Chez nous aussi : 11° ce matin et un petit vent frais
2 / 3 jours de beau et après de la pluie pendant une semaine ...
Apparemment une petite pluie juste pour embêter le monde
2 / 3 jours de beau et après de la pluie pendant une semaine ...
Apparemment une petite pluie juste pour embêter le monde

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Changement de temps qui suit la nouvelle lune. Peut être la fin de ces chaleurs infernales et le début de quelques pluies pour sauver ce qui peut l'être encore
Mes salades semées le 15 Août sont bien nées, demain je vais devoir "épiler".
Et je vais semer quelques alvéoles pour le vide jardin du 12 Octobre.

Mes salades semées le 15 Août sont bien nées, demain je vais devoir "épiler".
Et je vais semer quelques alvéoles pour le vide jardin du 12 Octobre.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je ne sais pas si tu as de la peine à ne rien oublier et à être dans les temps - car la nature n'attend pas !jardiniere31 a écrit : dim. 24 août 2025 18:05 (...) Et je vais semer quelques alvéoles pour le vide jardin du 12 Octobre.
Moi j'ai une certaine tendance à oublier

Mais la meilleure solution c'est de vous lire chères mesdames jardinières, chers messieurs jardiniers

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pour ne rien oublier, j'ai mon agenda de jardin de l'année précédente qui reste à côté de l'année en cours sur lequel je note tout. Ainsi que les belles réussites ou les ratages pour les éviter l'année suivante.
Et sur la page de décembre ou début Janvier, je note les graines que je dois acheter ou demander à l'échange. Ou d'autres choses importantes à ne pas oublier.
Ce soir je suis ruinée...
Ce matin, préparation d'un petit carré de terre et j'ai planté 6 plantons de choux chinois achetés au marché samedi matin.
Puis reprise de la préparation des légumes pour ma méga ratatouille. J'ai pelé, épépiné et coupé 4 kg de tomates et une douzaine de poivrons rouges qui ne viennent pas de mon jardin (les poivrons rouges juste) plus courgettes, poivrons verts épluchés et aubergines ont rejoint les oignons et ont cuit en début d'après midi. Maintenant 16 pots sont mis à stériliser. Quelques réserves pour l'hiver
Et en plus il fait chaud, 33°5 cet après midi
Et sur la page de décembre ou début Janvier, je note les graines que je dois acheter ou demander à l'échange. Ou d'autres choses importantes à ne pas oublier.
Ce soir je suis ruinée...
Ce matin, préparation d'un petit carré de terre et j'ai planté 6 plantons de choux chinois achetés au marché samedi matin.
Puis reprise de la préparation des légumes pour ma méga ratatouille. J'ai pelé, épépiné et coupé 4 kg de tomates et une douzaine de poivrons rouges qui ne viennent pas de mon jardin (les poivrons rouges juste) plus courgettes, poivrons verts épluchés et aubergines ont rejoint les oignons et ont cuit en début d'après midi. Maintenant 16 pots sont mis à stériliser. Quelques réserves pour l'hiver

Et en plus il fait chaud, 33°5 cet après midi