2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 20 août 2025 18:59 A 14h30, je suis prête pour aller rempoter des boutures mais le ciel est bizarre.
Et d'un coup, il m'est tombé sur la tête. Du tonnerre et de l'eau à seaux. En 15mn il y a 30mm d'eau dans le pluviomètre, les chéneaux ne peuvent plus canaliser l'eau et il tombe des cascades tout le long du toit :shock: Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu pleuvoir avec autant de violence.
Belle expérience ! On se sent petit quand la nature se déchaîne ...
Maintenant tu as plein de souvenirs à raconter ... et à se remémorer.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Retour au jardin ce matin.
Mes pauvres petites salades ont pris cher avec ces pluies intenses. Mais très peu de feuilles grignotées, il ne manque aucun plant :top: .
Cette fois ça y est, j'ai coupé toutes les têtes de tous les plants de tomates, les fleurs actuelles ne donneront sûrement pas grand chose, inutile de laisser pousser davantage. Et j'ai trouvé un nid de bébés punaises vertes sur une tomate :angryfire:
Cueilli 5 beaux poivrons et quatre tomates, quelques piments de Padrón et 4 piments gorria.
Recommencé à cueillir les framboises, certains on pourri à cause de la pluie. Ce gros arrosage devrait permettre une bonne récolte dans les semaines à venir 8)

Puis j'ai nettoyé ma minable récolte d'oignons qui ont terminé de sécher, certains ne sont pas plus gros que ceux qu'on met au vinaigre :P
jardiniere31
Empereur jardinier

14° à 7h et 30° à 17h! la chaleur est revenue. Heureusement il y a un petit vent d'ouest qui la rend supportable 8)
Pas trop au jardin aujourd'hui, ce matin il fallait faire provision de bons melons pour la semaine.

Juste passé au potager pour constater que ce µ£$*ù$*§µ de merle avait été mettre le souk dans le paillage à côté des dernières salades plantées. Donc, foin et terre ont en partie couvert certains plants :angryfire: :rocketwhore:
Remis tout en place puis j'ai planté 6 piquets bas et fait un treillis avec de la ficelle pour qu'il n'y revienne pas :!:
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Bonjour Jardi
J'ai commencé à cueillir des mûres et à les congeler...
Pour ta confiture de framboises sans pépins, Fais-tu une première cuisson avec le sucre et
passage au moulin par la suite ?
Merci :kiss:
jardiniere31
Empereur jardinier

Non, je fais une première cuisson sans sucre. Puis je passe au moulin à légumes grille fine et ensuite au tamis pour supprimer toutes les graines. Et ensuite, je pèse ou je mesure ce coulis et je mets la quantité de sucre nécessaire pour la cuisson définitive.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

:top: Merci
:kiss:
jardiniere31
Empereur jardinier

11° ce matin :oh: faisait un peu frais :smoke:
Aujourd'hui, je n'ai arrosé que les gros pots des terrasses, le reste a eu sa ration d'eau mercredi dernier et on nous en promet d'autre pour le milieu de la semaine.
Mon treillis au dessus des salades a été efficace, mr merle n'a pas mis le bazar 8)
Cueilli des framboises, la récolte ne sera pas aussi importante que celle de 2024, on fera avec :P
En prévision d'une groooosse ratatouille, je vais éplucher de ma maigre récolte d'oignons :devil:
Dernière modification par jardiniere31 le dim. 24 août 2025 17:56, modifié 1 fois.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Chez nous aussi : 11° ce matin et un petit vent frais
2 / 3 jours de beau et après de la pluie pendant une semaine ...
Apparemment une petite pluie juste pour embêter le monde :mrgreen:
jardiniere31
Empereur jardinier

Changement de temps qui suit la nouvelle lune. Peut être la fin de ces chaleurs infernales et le début de quelques pluies pour sauver ce qui peut l'être encore :top:
Mes salades semées le 15 Août sont bien nées, demain je vais devoir "épiler".
Et je vais semer quelques alvéoles pour le vide jardin du 12 Octobre.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : dim. 24 août 2025 18:05 (...) Et je vais semer quelques alvéoles pour le vide jardin du 12 Octobre.
Je ne sais pas si tu as de la peine à ne rien oublier et à être dans les temps - car la nature n'attend pas !
Moi j'ai une certaine tendance à oublier :oops: Alors je me fais des petits billets, je colle des pense-bête, je mets en vue mes paquets de semences, ...
Mais la meilleure solution c'est de vous lire chères mesdames jardinières, chers messieurs jardiniers :veryhappy: MERCI. MERCI. MERCI :kiss:
jardiniere31
Empereur jardinier

Pour ne rien oublier, j'ai mon agenda de jardin de l'année précédente qui reste à côté de l'année en cours sur lequel je note tout. Ainsi que les belles réussites ou les ratages pour les éviter l'année suivante.
Et sur la page de décembre ou début Janvier, je note les graines que je dois acheter ou demander à l'échange. Ou d'autres choses importantes à ne pas oublier.

Ce soir je suis ruinée...
Ce matin, préparation d'un petit carré de terre et j'ai planté 6 plantons de choux chinois achetés au marché samedi matin.
Puis reprise de la préparation des légumes pour ma méga ratatouille. J'ai pelé, épépiné et coupé 4 kg de tomates et une douzaine de poivrons rouges qui ne viennent pas de mon jardin (les poivrons rouges juste) plus courgettes, poivrons verts épluchés et aubergines ont rejoint les oignons et ont cuit en début d'après midi. Maintenant 16 pots sont mis à stériliser. Quelques réserves pour l'hiver :top:

Et en plus il fait chaud, 33°5 cet après midi :roll:
jardiniere31
Empereur jardinier

Rien fait au jardin aujourd'hui, il y avait à faire à l'intérieur
Juste cueilli les plus grandes branches des verveines que j'ai effeuillées tranquillement cet après midi.
La chaleur, pourtant moins importante que la semaine dernière, est tuante. 30°, des nuages et pas un souffle d'air. Une chape de plomb très désagréable. On nous promet des orages qui pourraient être violents :angryfire:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 25 août 2025 18:13 (...) Et en plus il fait chaud, 33°5 cet après midi :roll:
jardiniere31 a écrit : mar. 26 août 2025 18:33 La chaleur, pourtant moins importante que la semaine dernière, est tuante. 30°, des nuages et pas un souffle d'air. Une chape de plomb très désagréable.
Je comprends que cette chaleur est invivable et je compatis ... En plus les orages annoncés pourraient être destructeurs ...
Pas gai du tout :pastop:
jardiniere31
Empereur jardinier

Les orages annoncés sont arrivés.
1er _ 12h et 10mm d'eau en 30mn
2ème _ 14h30 et 4mm d'eau
3ème _ en cours avec de violentes averses...
Le plus mauvais est attendu en début de nuit, que nous réservera t il?

Maintenant que les récupérateurs sont pleins, je n'ai plus besoin d'arroser :P
Un peu de repos ne fait pas de mal 8)

Message spécial à Patrick, j'espère que tu n'as pas eu de trop violents orages ni de coup de vent qui casse tout.
Et j'espère que tous les jardiniers sur le trajet de ces orages n'auront aucun dégât

edit: 19h40 _ nouvel orage et le déluge :smoke:
Patrick40550
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

Merci, ici pas de violent orage ni de gros coup de vent. J'attends le lever du jour pour voir ce que ça donne mais les relevés de vent ne sont pas alarmants. Rafales à 4.8 au plus fort.
Cette tempête annoncée comme extraordinaire n'est en fait pas plus forte ici que les tempêtes hivernales que l'on connait.
Il y a autant de surfeurs à l'eau et mes fils sont repartis en Espagne pour avoir de plus grosses vagues. Je croise les doigts...
Il pleut aussi, les arbustes auront peut être un peu de répit du moins ceux qui survivront.
Bonne journée
Patrick40550
Fleur de pipelette

Faites vous le même constat: mes plants de courgettes n'ont jamais été aussi en forme en cette période que cette année?
Les années précédentes les pieds étaient moribonds ce qui n'est pas le cas cette année ici et la production était à peu pré équivalente. Certains donnent leurs premiers fruits ce qui me fait espérer des récoltes tardives.
Un beau temps et beaucoup de pluie: allons nous avoir une poussée de cèpes?
Bonne journée
maraichin85
Maitre des bosquets
Région : Pays de la Loire

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : mer. 27 août 2025 18:22 Les orages annoncés sont arrivés.
1er _ 12h et 10mm d'eau en 30mn
2ème _ 14h30 et 4mm d'eau
3ème _ en cours avec de violentes averses...
Le plus mauvais est attendu en début de nuit, que nous réservera t il?

Maintenant que les récupérateurs sont pleins, je n'ai plus besoin d'arroser :P
Un peu de repos ne fait pas de mal 8)
J'imagine la quantité d'eau qui a dû tombé pour que tes récupérateurs se soit remplis aussi vite :oh:
J'ai eu de la pluie la nuit dernière et le jardin a bien été arrosé mais les récupérateurs sont encore loin d'être pleins.
maraichin85
Maitre des bosquets

Patrick40550 a écrit : jeu. 28 août 2025 15:00 Faites vous le même constat: mes plants de courgettes n'ont jamais été aussi en forme en cette période que cette année?
Les années précédentes les pieds étaient moribonds ce qui n'est pas le cas cette année ici et la production était à peu pré équivalente. Certains donnent leurs premiers fruits ce qui me fait espérer des récoltes tardives.
Un beau temps et beaucoup de pluie: allons nous avoir une poussée de cèpes?
Bonne journée
Ah mais non je ne fais pas le même constat!! Pour moi c'est plutôt l'inverse. Elles avaient pourtant bien démarré et en ce moment elles végètent :(
jardiniere31
Empereur jardinier

C'est vrai que d'habitude les plants de courgettes fin Août ont été très abimes par l'oïdium. Comme il a fait très sec, ils sont encore bien verts. Chez moi, les deux "coucourzelle" vont donner quelques fruits maintenant alors qu'ils n'ont rien fait de tout l'été, juste deux ou trois fruits fin Juin. Mieux vaut tard que jamais :!:
Et le plant de blanche du Liban est splendide. Va falloir le surveiller tous les matins pour voir s'il y a fleur mâle et femelle en même temps, je voudrai tant garder des graines pures. Et l'année prochaine il n'y aura que celle là dans le potager, elle a bien mieux résisté à la chaleur :top:
Ah oui, sûrement une belle poussée de champignons, la terre est bien chaude :top:

Le soleil daigne se montrer un peu ce soir. Mais la journée d'hier et surtout le début de nuit ont été durs.
Gros orage à 22h avec un coup de vent épouvantable et de la pluie à seaux. Il n'a pas duré longtemps mais a fait des dégâts, plein de bouts de branches du grand chêne trainent dans la pelouse;
Cette fois, il n'a pas réussi à démolir les toiles d'ombrages qui ont bien protégé les plantounes, tout le monde se porte bien :top: . mais je crois que je vais pouvoir les enlever la semaine prochaine, le jardin aura besoin d'un peu du soleil d'automne

Image

Image

Le cerisier a perdu pratiquement toutes ses feuilles. Va y avoir du boulot pour ramasser tout ça :roll:

Ce matin deux énormes averses. Le pauvre jardinier en train de tailler la grande haie de cyprès a été bien douché. Et à peine était il parti en fin d'après midi qu'il en est tombé une autre.
Au total, 67mm de pluie depuis hier midi :oh: :shock: 121mm en une semaine :!: La nature a repris du poil de la bête :top:
Et aujourd'hui, la température a plafonné à 19°5 :pastop:
Les récupérateurs étaient déjà pleins avec la pluie de la semaine dernière, j'avais remis l'évacuation dans le pluvial.
Patrick40550
Fleur de pipelette

Ici aussi pluie aujourd'hui, les nappes vont être contentes.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

Là, ton jardin doit être bien arrosé...
Chez nous, la pluie sera pour demain. Afin de recevoir la nouvelle pluie :fete: J'ai vidé à moitié les récupérateurs en arrosant surtout
les concombres, poivrons et piments dans la serre.
La semaine dernière, nous avions reçu 70 mm
maraichin85
Maitre des bosquets

Le mois d'août reviendrait-il à la normale? Avant, après le 15 août, ici il y avait toujours de la pluie avec les grandes marées et elles semblent s'être décalées et la pluie est bien de retour.
jardiniere31
Empereur jardinier

Ah ça c'est ben vrrrai ça!
on en voulait de la pluie et bien on en a en ce moment, ça n'arrête plus.
Aujourd'hui encore de belles averses depuis 11h ce matin et 11mm de plus dans le pluviomètre et il va encore pleuvoir jusqu'à au moins mardi prochain :plongeur: Et il fait "froid" :smoke: 12° ce matin, 19° au plus chaud de l'après midi... va falloir rallumer le chauffage :P
On ne peut rien faire dehors :(
Ce matin, j'ai cueilli quelques framboises. Ces dernières pluies ont été favorables aux framboisiers, plein de grappes sont en formation :top:
Et cet après midi, Fiston est passé en vitesse, nous avons cueilli 5kg800 de figues. Il est parti avec 1kg et une barquette de tomates cerises.
Confitures de figues en prévision mais pas beaucoup, pas d'amateurs chez moi à cause des graines.
magnolia75
Maitre des bosquets

Message par magnolia75 »

C'est une belle récolte :love:
Chez moi, j'attends fin septembre/octobre si tout va bien pour la 2ème récolte qui
devrait être assez importante.... Mon figuier est bifère mais l'année dernière avec
le manque de soleil et de chaleur les figues n'ont pas grossi ni mûri... desséchées sur
l'arbre
Patrick40550
Fleur de pipelette

Je n'ai pas fait la même erreur que l'an passé, je les ai arrosé tout l'été.
C'est mon fruit et ma confiture préférés.
J'en ai fait de bon gâteaux il y a longtemps...
Je suis sorti promener mon chien entre deux averses, avant la dernière mon pluviomètre était plein, et je vient de voir que la dernière averse était de 25mm.
On ne va pas se plaindre, ça promet une repousse des framboisiers et des haricots verts comme l'an dernier, du moins je l'espère.
Bonne journée, il fait bon et les chevreuils se baladent en bas de chez moi... le pied.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »